Information
OL : un duo composé de Juninho et Sabri Lamouchi pour succéder à Bruno Genesio ?
L'Olympique Lyonnais a entamé des négociations pour le retour de Juninho, probablement dans un rôle de manager général, en charge notamment de l'équipe première. Le Brésilien pourrait être accompagné de Sabri Lamouchi.
Dans sa quête d'un successeur à son entraîneur Bruno Genesio, l'Olympique Lyonnais est passé à une nouvelle étape. Même si plusieurs pistes sont encore concrètement explorées, les dirigeants ont désormais fait de leur ancien joueur Juninho leur priorité. Des négociations ont même été entamées avec son agent José Fuentes. Dans ces échanges, le conseil espagnol est accompagné de Jorge Mendes, l'un des agents les plus puissants du milieu du football, qui représente notamment Cristiano Ronaldo et qui est habitué à collaborer avec Fuentes.
Au cours de ces discussions, un nom de technicien diplômé a été avancé pour travailler avec Juninho : celui de Sabri Lamouchi (47 ans), titulaire du BEPF (brevet d'entraîneur professionnel de football), nécessaire pour entraîner en L1. Or l'ancien entraîneur du Stade Rennais, originaire de Lyon, est représenté depuis plusieurs semaines par... Jorge Mendes.
Un rôle plus proche du terrain pour Lamouchi
Dans les plans de l'OL, Juninho est imaginé avec la casquette élargie de manager général, fonction pour laquelle il a passé le diplôme de l'UEFA. Dans ses prérogatives, le Brésilien (44 ans) serait bien sûr en charge de l'équipe première. Si Lamouchi l'accompagnait, il serait à ses côtés mais plus proche du terrain. Interrogé dans nos colonnes, le 25 avril, sur l'éventualité d'entraîner l'OL, l'ancien milieu international n'avait pas nié son intérêt. « Si je fais ce métier-là, c'est pour des projets comme celui de l'OL, confiait-il. J'ai énormément de respect pour ce qu'a fait Bruno Genesio. Le plus important, ce n'est pas d'être convaincu que tu pourrais apporter, mais que les dirigeants du club puissent penser que tu peux apporter quelque chose. »
Alors que la piste de Laurent Blanc suscite des réticences en interne et que Patrick Vieira est sous contrat avec Nice, l'OL a fait de Juninho sa priorité, dans un ticket qui pourrait illustrer la petite phrase lâchée par Jean-Michel Aulas au soir de la victoire à Bordeaux (3-2), le 26 avril : « Notre envie est de mettre en place une structure technique différente du passé. On va essayer de changer d'organisation et se donner les moyens de réussir. »
L'OL devrait être très vite fixé sur les intentions de Juninho, qui a quitté Lyon en 2009 et a terminé sa carrière en 2014 au Vasco da Gama. Le meilleur joueur de l'histoire de l'OL est parfois flou sur ses envies de revenir à Lyon. Mais l'entame de discussions officielles avec son agent pourrait s'apparenter à un premier pas en avant significatif. Depuis 2018, Juninho vit à Los Angeles, après avoir quitté son poste de consultant pour le groupe de médias brésilien Globo. « J'ai reçu une offre de Lyon, mais j'ai préféré attendre », expliquait-il au journal brésilien El Pais en octobre.
Comme nous l'indiquions dans notre édition du 28 avril, l'OL a aussi eu un contact direct avec Arsène Wenger, mais il est encore difficile de savoir si l'ancien manager d'Arsenal est réellement intéressé par la perspective lyonnaise.