par Dragan » 18 Juin 2019, 21:24
Information
PSG : Neymar et Paris, les dessous d’un divorce par consentement mutuel
Après deux ans de vie commune, la star brésilienne et le club de la capitale ont décidé de ne plus faire semblant. Les uns et les autres ont bien le projet de se séparer. Sans savoir exactement comment faire…
Ronan Folgoas et Dominique Sévérac
18 juin 2019, 21h44
Même s’il ne s’est jamais senti très heureux à Paris, Neymar n’avait pas du tout prévu de quitter le PSG dès cet été. LP/Arnaud Journois
C’est une fracture de plus pour Neymar. Et celle-ci risque de faire encore plus mal que les précédentes. Après une union en grande pompe, en août 2017 et 58 matchs en commun (51 buts marqués), le PSG et le Brésilien se préparent aujourd’hui à la séparation. Une drôle d’histoire, complexe et nuancée, où chacune des parties tente de faire porter à l’autre la responsabilité de l’échec qui se profile. Mais qui a initié le mouvement ? Le club ne fait-il que raccompagner vers la sortie un joueur qui veut s’en aller ou déguise-t-il une forme de licenciement sec, appelée transfert en football ?
Du côté du PSG, la direction, y compris Leonardo le nouveau venu, a pris acte des envies de départ du prodige brésilien et laisse comprendre qu’elle n’a plus envie de se plier en quatre pour le retenir à Paris. Car Neymar, génial et lumineux dans ses moments de grâce, ingérable et individualiste le reste du temps, a fini par lasser son entraîneur et une bonne partie de ses coéquipiers.
LIRE AUSSI >PSG : avec Leonardo, tout est possible lors du mercato
C’est d’ailleurs le principal message, à peine voilé, envoyé par le président du PSG Nasser Al-Khelaïfi au travers d’une interview à France Football publiée en début de semaine. « Personne ne l’a obligé à signer ici. Personne ne l’a poussé. Il est venu en toute connaissance de cause pour s’inscrire dans un projet », tonne le dirigeant qatarien, glacial et martial, lui habituellement si mielleux. Un changement de ton radical qui semble avoir surpris l’entourage de Neymar.
«Quitter le club… nous n’en étions pas là»
Contacté, l’un des conseillers du Brésilien reconnaît d’emblée l’existence d’un immense malaise. « Neymar Junior ne s’est jamais senti heureux à Paris, soutient ce familier de la star. Depuis deux ans, il doit faire face à une presse assez hostile à son égard et à des arbitres très peu protecteurs. »
Sans parler des blessures à répétition qui cassent le moral et des relations parfois orageuses qui règnent au sein d’un vestiaire parisien fracturé par les clans. « Mais demander à quitter le club, c’est autre chose… et nous n’en étions pas là jusqu’à présent », poursuit cette source. Finalement, vue du Brésil, la sortie médiatique d’Al-Khelaïfi n’aurait qu’un seul but : ouvrir publiquement la porte à un transfert, histoire de sonder le marché et déclencher des offres sonnantes et trébuchantes. Car, selon nos informations, aucune proposition de transfert n’est parvenue au PSG à ce jour.
Blessures, accusation de viol et poursuites par le fisc
Reste donc cette dimension économique. Ce possible divorce ne se réglera pas par consentement mutuel. Il s’agira forcément d’une opération financière, pharaonique par définition. Impossible en effet d’imaginer le club parisien brader une tête de gondole capturée au FC Barcelone contre le versement d’un chèque de 222 M€. Or quel club voudrait, deux ans plus tard, débourser un montant équivalent ou proche pour un prodige plombé par des blessures à répétition et une image personnelle pour le moins contrastée ?
Visé actuellement par une accusation de viol - « une machination à laquelle la justice va bientôt mettre un terme », veut croire son clan -, Neymar est aussi poursuivi par le fisc brésilien dans une affaire de grande ampleur. « Ne vous inquiétez pas pour l’avenir de Ney, relativise un proche. Les grands clubs ont toujours besoin des meilleurs joueurs de la planète ». Mais pas à n'importe quel prix. Et pas à n’importe quelles conditions. Si le PSG conserve finalement Neymar, il tentera cette fois d’imposer les siennes.
Le Parisien
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola