par Dragan » 07 Mai 2019, 17:50
Information
Kimpembe, Draxler... Neymar règle ses comptes
La star brésilienne est agacée par l’attitude de certains de ses partenaires. De Kimpembe à Draxler on vous raconte pourquoi.
La sortie de Neymar critiquant les jeunes du PSG, selon lui, pas assez à l’écoute, n’a pas manqué de faire réagir dans le vestiaire parisien. « Les jeunes (du PSG), ils sont un peu perdus, ils n'écoutent pas. Les anciens donnent des conseils mais ils répondent ; le coach donne ses consignes mais ils répondent [...] Nous, on a de l'expérience et ils doivent le respecter... ».
La star brésilienne s’était fendue de ce message après la finale de la Coupe de France perdue aux tirs aux buts face à Rennes, et comme nous l’indiquions dans nos éditions du 30 avril, il visait notamment les Français Presnel Kimpembe (23 ans) et Alphonse Areola (26 ans) dont il ne goûte guère l’attitude depuis leur titre de champion du monde.
Kimpembe visé pour ses propos à Nantes
Plus précisément, Neymar faisait référence à deux scènes. La première s’est déroulée quelques jours avant la finale de la Coupe de France, à la mi-temps de Nantes – PSG (2-3), un match auquel le Brésilien ne participait pas et pour lequel il n’avait pas fait le voyage. A la pause de cette rencontre décalée de la 28e journée, les Canaris mènent au score (2-1) et les jeunes Parisiens privés de plusieurs cadres (Thiago Silva, Cavani, Neymar, Mbappé…) versent dans le médiocre.
Dans l’intimité du vestiaire, Thomas Tuchel hausse le ton et use de mots très durs envers ses joueurs. Des propos considérés comme injurieux par certains membres de l’effectif présents ce jour-là. Capitaine d’un soir, Presnel Kimpembe va alors prendre la parole devant ses coéquipiers alors que l’entraîneur allemand a déjà quitté le vestiaire. Le défenseur central de 23 ans demande en substance à ses partenaires « de ne pas écouter ce qu’a dit le coach » et de « tout donner lors de la seconde période ».
Irrité par les jeunes et leurs confiseries
Une manière pour le porteur du brassard de tenter d’atténuer les paroles blessantes du manager et de remobiliser ses troupes. Mais le Brésilien Dani Alves voit là un crime de lèse-majesté. Neymar fait référence à cette séquence quand il affirme quatre jours plus tard : « le coach donne des consignes mais ils (NDLR : les jeunes) répondent ».
Le second acte qui fonde les propos de la star brésilienne s’est lui déroulé à la mi-temps de la finale de la Coupe de France face à Rennes (2-2, 5-6 t.a.b). Ce soir-là, le numéro 10 parisien a peu apprécié le manque d’implication de certains jeunes, préférant mâcher leurs confiseries à la pause et converser entre eux, plutôt que de de se concentrer sur les directives de Thomas Tuchel. « Les jeunes (du PSG), ils sont un peu perdus, ils n'écoutent pas », soufflera un peu plus tard l’ancien Barcelonais en zone mixte.
Altercation avec Draxler
Lors de cette fin de saison en queue de poisson, cette désinvolture tape sur les nerfs de la star brésilienne au point qu’une altercation a éclaté après la nouvelle défaite à Montpellier (2-3). Alors que le PSG vient de s’incliner après un but de Camara dans les dernières minutes, Draxler (25 ans) reproche à Neymar ses penchants personnels. Devant le vestiaire, l’ancien Barcelonais prend alors l’Allemand de haut : « Qui es-tu pour me parler ? Tu ne fais que des passes en arrière ». Le ton monte et les deux hommes sont finalement séparés par leur entraîneur et le directeur sportif Antero Henrique.
Mais en l’espace de quelques jours, Neymar dont l’attitude n’a pas toujours été irréprochable, n’a pas manqué de signifier son agacement sur le fonctionnement de son équipe. A sa manière et en désignant ses coupables.
http://www.leparisien.fr/sports/footbal ... 1481423552#xtor=AD-1481423553
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola