Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
02 Mai 2019, 16:31
Ce qui m'avait marqué (entre autres) dans les révélations de Mediapart, c'est la note du directeur juridique de l'UEFA qui dit : Et il faut raisonnablement reconnaître à qui on a affaire. On parle de clubs (PSG et Manchester City) détenus par des États-nations, qui ne sont pas habitués à changer leur façon de faire du business pour respecter les règles d’une organisation de football comme l’UEFA.. Alors même qu'en 2011, lors du rachat, le club savait pertinemment que le FPF serait un frein à leur projet puisque, toujours selon Mediapart, leur plan stratégique le prévoyait et préconisait des actions de lobbying régulières.
En clair : le rapport de force et la lutte d'influence par le fric avant tout. Les règles, c'est pour les autres.
02 Mai 2019, 17:30
Gastibelza a écrit:Oui, le PQSG paie beaucoup d'impôts pour les salaires de ses joueurs. Mais si on mettait ça en perspective avec
les cadeaux fiscaux accordés aux Qataris par Sarko dans le cadre de la reprise du club ? Cadeaux qui ont fait de la France un paradis fiscal pour une poignée d'émirs qui peuvent ainsi rapatrier à Doha les bénéfices réalisés en France.
De même qu'on peut effectivement se réjouir que les droits TV aient augmenté grâce à Neymar and co mais qui en bénéficie le plus si ce n'est le PQSG qui truste chaque année la 1ère ou la seconde place ? Ce même PQSG qui participe à un projet de ligue fermée visant à affaiblir considérablement le championnat de France...
Les Qataris ont fait tellement l'habitude d'être accueillis
le cul les bras ouverts quand ils distribuent les biftons qu'ils ne comprennent même pas pourquoi ils suscitent autant d'animosité.
Sur les droits TV c’est compliqué de pas avouer que le Qatar profite au foot FR. Les autres clubs ont très peu participé à générer cette augmentation et Paris n’en récupère que 10% vu le système de répartition... Il y a quelques années on chialait d’ailleurs en estimant que c’était l’OM qui générait le gros des droits pour ne récolter qu’une faible part du pactole. On se souvient de la menace de Bouchet de faire péter ce système égalitaire en allant devant une cour européenne pour individualiser les droits façon Série A, ce qui avait incité la ligue à accorder un bonus de notoriété, essentiellement profitable à l’OM à l’époque, et ça reste encore le cas.
On palpe chaque saison autour de 45 briques de droit TV, à peine moins que le PSG leader sportif depuis 2012 ou l’équivalent d’un Lyon au budget superieur au notre et en moyenne 2ème au classement sportif alors qu’on termine en moyenne 7ème de L1 avec des actionnaires qui ont investi sur cette période moins qu’Aulas et injecté le 1/5 de ce qu’à mis le Qatar... Et avec la hausse des droit on va encaisser 80 briques alors que FMC va problablement injecter encore moins de fric de sa poche que ces 2 dernières saisons avec un OM mois clinquant en terme de projet et de joueurs médiatiques...
On a franchement pas à se plaindre. Si on avait un actionnaire comme QSI on chialerait partout qu’on fait bouffer la L1...
Modifié en dernier par
gigi le 02 Mai 2019, 17:41, modifié 1 fois.
02 Mai 2019, 17:40
La hausse des droits TV est simplement corrélées au niveau des audiences potentielles dans un pays de 65 millions d'habitants. Les affiches de L1 font autant d'audience que celle de premier League sur leurs marchés domestiques respectifs. C'est le seul truc que regarde les diffuseurs.
C'est une fable de dhimmi de croire que c'est du au QSG. La prime a une éventuelle hausse d'intérêt de la L1 se verraient dans les droits tv à l'international, et là c'est tout le contraire, le Qatar a torpillé a son exclusif profit ces droits pour un montant ridicule.
02 Mai 2019, 18:15
Lo Provençau, si ton raisonnement était vrai la L1 ne générerait pas historiquement bien moins de pognon que les championnats de bleds moins peuplés comme l’Italie, l’Espagne sans parler de l’Angleterre... Si on te suit la Bundesliga devrait éclater économiquement les rosbifs et Russie devrait avoir des droits TV de malade
Évidemment que la population et la richesse de la France lui permet de garder la tête hors de l’eau en générant plus que le Portugal ou la Hollande... Et encore, merci à l’OM des 90s et à Aulas qui a créé un club dans le 2ème bassin de population pour remplacer l’historique Sainté tombé dans le coma.
Mais globalement notre foot de club ne décollant pas (l’OM en est le triste exemple en vivant depuis 25 ans sur son exploit de 93), il est clair et net que les droits TV ont pu être renégocié très à la hausse grâce aux stars importées ou conservées dans le championnat par le Qatar et à la hype autour de ses énormes ambitions qui a crée du footix consommateur dans l’une des plus grosses capitales européennes autrefois largement hermétique au foot.
Modifié en dernier par
gigi le 02 Mai 2019, 18:24, modifié 1 fois.
02 Mai 2019, 18:23
France Football
Information
TRANSFERTS
Mercato : Une clause libératoire à 170 millions d'euros pour Neymar en 2020 ?
Sous contrat avec le PSG jusqu'en juin 2022, Neymar posséderait une clause libératoire à partir du mois de juin 2020. Montant : 170 millions d'euros.
Le quotidien espagnol Mundo Deportivol'affirme : Nasser Al-Khelaïfi et le PSG ne laisseront pas partir Neymar lors du prochain mercato d'été. Et ce, peu importe le prix proposé par la concurrence. Débarqué dans la capitale française en août 2017, la star brésilienne avait paraphé un bail de cinq saisons. Au sein de celui-ci, aucune clause libératoire ne figurait pour les trois premières années de l'ancien Barcelonais au Paris Saint-Germain. Mais dès le mois de juin 2020, une clause libératoire existerait pour un possible départ du numéro 10 parisien. Mundo Deportivo dévoile en effet que celle-ci se monterait à 170 millions d'euros, en 2020 donc, alors qu'il ne lui restera "que" deux années de contrat chez le champion de France. Un prix qui pourrait bien ne pas faire peur aux plus grands d'Europe...
02 Mai 2019, 18:36
Gigi, mais je ne nie pas que ça ait pu jouer, mais de là à en faire le seul facteur de hausse des droits TV nationaux en France et qu'il faudrait par la même se prosterner devant l'Émir pour sa générosité et sa pluie dorée... D'ailleurs il me semble avoir lu que les audiences stagnaient en raison entre autre du manque de compétitivité de la L1.
Si c'est débiles réduisaient de toute façon leur investissement de moitié, outre donner un peu plus de sel a la compétition, ça n'oblitererait pas pour autant leurs chances de la remporter en plus.
Et curieusement, bien peu de ces médias valets n'évoquent le cas des droits TV a l'international (véritable marqueur de notoriété) qui est un pur scandale au profit exclusif du Qatar et du PSG.
02 Mai 2019, 18:49
Les clauses libératoires ne sont pas interdites en France ?
02 Mai 2019, 19:05
squall, c'est pas qu'elles sont interdites, me semble-t-il. C'est qu'elles n'ont pas de valeur juridique.
02 Mai 2019, 19:13
Lo Provençau, c'est le facteur majeur. Sans les stars du Qatar jamais les droits auraient bondi x2 avec des clubs dans l'état de l'OM ou même de Lyon.
C'est pas la question de se prosterner, c'est un constat. Après on peut toujours se la jouer Sochaliens ou Bordelais qui racontent depuis 25 ans que l'OM corrompt la L1, gagne rien et devrait pas toucher plus de pognon qu'eux...
02 Mai 2019, 19:24
Sans le différentiel monstrueux entre les investissements Qataris et le reste des clubs, on peut aussi imaginer que l'OL aurait recruté différemment par exemple, où se serait permis plus de risques.
Aujourd'hui avec une place en LDC préemptée par le PSG, le risque de manquer le podium est trop gros pour ces clubs.
On va d'ailleurs l'apprendre à nos dépends dans pas longtemps (oui oui je sais, c'est uniquement de notre faute).
Par ailleurs, vu ce qu'il se dit sur mediapro, rien ne dit que les club le verront cet argent
02 Mai 2019, 19:53
Arrête de stigmatiser le QSG avec son dopage financier alors que l'OM enchaîne les saisons de merde, il est là le vrai problème de la L1.
02 Mai 2019, 20:00
Lo Provençau, un peu comme Arsenal en PL, Aulas a sacrifié le sportif sur l'autel sur la structuration de son club (avec la construction de son stade privé).
Mais encore une fois rien ne justifie que Lyon ou l'OM termine à 25 ou 30 pts du PSG. En quoi le Qatar empêche le reste de la L1 d'avoir un niveau décent ? Est que le Réal et le Barça ont empêché un Atletico remontant de D2 de réaliser un projet sérieux au point de devenir en 10 ans un top 5 européen ? Est ce que l'archi domination de la Juve a empêché un Napoli sorti de Série C de connaître l'une des plus belles périodes de stabilité sportive de son histoire ? Est ce que les pétros de City ont empêché Liverpool de se redresser en faisant bander les amoureux de football ?
Je capte vraiment pas cet argument de justifier la médiocrité par l'avènement d'une grosse cylindrée en L1. Je le répète depuis que Labrune et son mec Marguerite chialaient sur les moyens du Qatar. Mais bordel de merde, que l'OM bosse déjà à utiliser correctement ses gros moyens avant de pleurer. On termine en moyenne à la 7ème place de L1 depuis 2012. Le PSG Colony de Kombouare finissait dejà devant nous... On vient encore de claquer 200 briques n'importe comment et on se demande si on va pas retomber à 20 000 abonnés l'été prochain tant les supporters sont écœurés par le niveau affligeant de l'équipe. Et ça serait la faute à Zlatan, Neymar et Mbappe ?
Sans deconner... Le PSG n'a en plus même pas le niveau de son budget. Comme Montpellier ou Monaco, si un OM bossait bien, avec son énorme potentiel il gagnerait des coupes nationales et jouerait le titre en ce moment... Et là ouais tu pourrais dire que les droits TV n'augmentent pas seulement grâce aux stars du Qatar mais aussi grâce à la dynamique du club le plus populaire.
02 Mai 2019, 22:25
Le PSG a beau avoir des moyens disproportionnés, on ne les joues que 2 fois par an, il reste 36 autres matchs où l'on peut gagner...
02 Mai 2019, 23:39
Ryo Saeba, d’autant que le rapport de moyens entre un Sainté et un OM est équivalent à l’écart entre l’OM et Paris... Pourtant les Verts vont finir devant nous sans même forcer leur talent.
Bref le Titanic de Marseille se mange honteusement un iceberg mais certains reprochent au Qatar de mener son train-train de brise-glace nucléaire. Faut m’expliquer la logique... Ça changerait quoi si le PSG sombrait aussi en L1 en dehors d’une branlette de supporter ? Ça ferait une meilleure ligue ? Celle qu’on appelait la L1 Citron dont Thiriez nous ventait l’homogénéité de merde ?
On s’en branle du Qatar. L’OM a le potentiel de se montrer fort malgré le FC Neymar et la L1 a absolument besoin de clubs forts pour ne pas rester à la remorque financière et sportive des grands championnats.
03 Mai 2019, 00:45
Non mais vu tout l'argent qu'a mis McCourt en 3 ans et les plus hauts salaires en France hors Qatar de l'histoire, on devrait etre 2eme. Point a la ligne.
03 Mai 2019, 02:28
Dragan, ce système de transactions avec des frais bancaires qui pénalisent notre modèle économique est tellement conservateur... Le football pourrait créer sa cryptomonnaie pour fluidifier les mutations de joueurs, par exemple le Butcoin
03 Mai 2019, 06:18
gigi, c’est faux, l’ecart entre un sainté et l’om’n’est pas le meme que celui entre le psg et l’om.
Pas besoin d’aller dans l’extreme pour expliquer que l’on s’est viandé.
03 Mai 2019, 06:51
C'est absurde de dit que l'on doit accepter le pire du doping financier sous prétexte que l'OM n'est pas au niveau.
La distorsion de concurrence c'est nocif à n'importe quelle économie. Je ne vois pas pourquoi celle du football en serait exempte.
Dénoncer l'un n'empêche pas de regretter la saison de l'OM.
03 Mai 2019, 06:58
Lo Provençau, on ne parle pas de l'accepter mais beaucoup y trouvent une excuse à notre médiocrité. C'est petit bras et ce n'est pas comme ça qu'on progressera.
03 Mai 2019, 08:18
Ah bon ? Je n'ai pas trouvé beaucoup de gens qui se servent de ce paravent pour excuser la médiocrité de l'OM.
Par contre des gens qui te sautent à la gorge dès que tu émets un soupçon de critique sur le PSG en te disant que tu n'as rien à dire en tant que supporter de l'OM, que ton équipe n'a qu'à mieux jouer avant que tu aies le droit de dire quoique ce soit, que tu devrais remercier le PSG de faire grandir et exister la L1, ça je le lis un peu partout.
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.