Sinon : je ne sais pas si ça a déjà été relayé, mais Richard Teyssier, le directeur de Puma France, fixe l'objectif de 400 000 ventes de maillots par saison, contre 200 000 actuellement.
Information
Fort de cet engouement sans faille des supporters phocéens, Puma et l’OM se sont fixés des objectifs précis en termes de vente de maillots. À écouter Richard Teyssier, l’objectif minimum est de faire aussi bien que par le passé dans une fourchette allant de 200 000 à 400 000 maillots vendus.
« On a des objectifs de ventes de maillots, mais ce sont des chiffres qu’on ne partage pas. Par contre, il y a des statistiques sur le sujet. On sait que l’OM, dans les très bonnes années, c’est au-delà de 400 000 maillots et, dans les années difficiles, un peu en dessous de 200 000. On a un plan de marche qui est dans ces chiffres-là et qui est corrélé aux performances sportives du club. »L'interview en détail :
« On a un business plan très précis pour les cinq prochaines années avec l’OM »
Je rebondis d'ailleurs sur ce que j'avais exprimé sur un autre topic. L'OM a une marge de manœuvre financière considérable sur ses revenus d'exploitation (c'est-à-dire hors cessions de joueurs). J'avais pris pour parallèle l'OL qui a généré 200M€ de revenus hors mutation lors de la saison 2016/2017 contre 108M€ de notre côté.
Alors certes, l'OL est propriétaire de son stade, mais je ne peux concevoir un instant qu'une institution de l'aura de l'OM se fasse doser (du simple au double !) par un club qui a émergé après le passage de l'an 2000. C'est une anomalie inconcevable pour quiconque un tant soit peu regardant ! Et une anomalie qu'il conviendra de rétablir rapidement en tirant le plein potentiel du club.
Les leviers sont nombreux et colossaux : marchandising, maillots, billetteries, produits dérivés, sponsoring, etc, etc. Propriétaire de notre stade ou non, on doit rapidement présenter un budget semblable à celui de l'OL (250M€).
Faute de quoi, les dirigeants auront des comptes à rendre. Car ce n'est pas la lune qui est demandée, c'est juste la normalité !