par Lo Provençau » 28 Juin 2018, 13:52
Bah, Direct Energie avait au moins le mérite d'avoir des couleurs raccord avec le maillot (le club aurait du l'imposer à Orange d'ailleurs, mais maintenant c'est contractuellement trop tard ...)
Sinon dans l'absolu, on s'en fiche pas tant que ça du sponsoring maillot, du moins du design général de celui ci et de son intégration dans le maillot.
Ce n'est pas pour rien qu'absolument tous les grands clubs de football européens limitent énormément les placards pubs sur leurs maillots alors que Nancy, Montpellier ou Troyes essayent d'en caser jusque sous les aisselles de leurs joueurs.
Mais je suis d'accord que le truc classe/pas classe concernant un sponsor est très souvent absurde. FDJ ça n'a rien de moins "classe" que Winamax par exemple, hormis pour ceux qui traînent sur twitter. Cela dit, avoir "Sopalin" ou "Charcuteries Jean Floc'h" en sponsor principal, ça la fout un peu mal, surtout quand la marque est affichée avec un énorme placard thermocollé avec des couleurs pas du tout coordonnées avec le reste du maillot.
Idéalement, le club devrait avoir un seul partenaire principal maillot qui paye beaucoup plus d'autres partenaires pour les affichage hors maillot, plutôt que des myriades qui payent un peu chacun pour se partager le maillot. C'est la politique des autres clubs avec un peu de prétention européenne (hormis Lyon qui a un peu inventé j'ai l'impression la mode des maillots sapins de Noël...).
Puma peut faire du bon boulot, j'aime bien leurs équipement de l'Italie ou ceux de Dortmund. Là, je trouve que ceux de l'OM me rappellent plutôt ceux des Girondins de Bordeaux (cela dit, encore une fois, le design c'est le choix du club en dernier lieu). On verra la suite.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords