L'UE donne raison aux clubs français sur la bourse !!!

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

L'UE donne raison aux clubs français sur la bourse !!!

Messagepar Nessie69 » 01 Avr 2004, 14:36

Le communiqué est de l'OL mais il concerne aussi votre club :

Communiqué du club

Le 12 février 2002, l'Olympique Lyonnais, l'Olympique de Marseille, le Racing club de Lens, l'E.S.Troyes A.C, le LOSC Lille Métropole, l'A.S. Saint-Etienne Loire, le Racing club de Strasbourg Football et le Football club des Girondins de Bordeaux ont déposé plainte auprès de la Commission européenne, contre l'Etat français, afin de dénoncer certaines restrictions de la liberté d'entreprise des clubs imposées par la « loi du 16 juillet 1984 sur l'organisation et la promotion des activités physiques et sportives ».

En particulier, la plainte dénonçait l'impossibilité pour les clubs d'être titulaires de leurs droits audiovisuels, l'interdiction de faire appel public à l'épargne (cotation des clubs en bourse) et l'interdiction absolue de tout type de multipropriété (interdiction pour une même personne d'être actionnaire, même minoritaire, dans plusieurs clubs).

Au vu des progrès législatifs enregistrés sur la question des droits audiovisuels, en bonne partie grâce à l'effet induit par la plainte déposée à Bruxelles, les clubs plaignants avaient été en mesure de recentrer ladite plainte uniquement sur les questions de l'appel public à l'épargne et de la multipropriété.

Ce 30 mars, la Commission européenne (au niveau du Collège des Commissaires) vient d'adopter une décision de mise en demeure de la France, donnant raison aux clubs plaignants.

Après 2 ans d'instruction et plusieurs demandes de renseignements adressées au Gouvernement français, la Commission européenne a donc considéré que les deux interdictions précitées violent le Traité UE et plus particulièrement la Libre Circulation des Capitaux. Cette prise de position préliminaire de la Commission européenne signifie donc qu'aux yeux de l'exécutif communautaire, ces interdictions créées par le législateur français ne sont aucunement justifiées ni justifiables par la poursuite supposée d'objectifs d'intérêt général.

Les clubs concernés se réjouissent de cette évolution-clé, qui confirme de manière indiscutable la pertinence de leur position, et espèrent que les autorités françaises prendront, dans les meilleurs délais, à l'égard de la Commission européenne, les engagements qui permettront la clôture de ce dossier et le retrait de la plainte.

Le conseil des clubs, Maître Jean-Louis DUPONT, avocat au Barreau de Bruxelles, peut être contacté (Tél. 00.32.4.342.72.30) pour plus de précisions quant aux aspects juridiques européens du présent dossier et plus particulièrement de la mise en demeure adoptée par la Commission européenne.

source : http://olweb.fr/fr/cmc/club/2004/14/888.html

Voilà une bonne chose non ? 8)

Edit : titre corrigé pour faire plaisir aux pinailleurs :P
Modifié en dernier par Nessie69 le 01 Avr 2004, 15:17, modifié 1 fois.
-= Lyonnais en hibernation =-
Nessie69
Newbie

Messagepar julien » 01 Avr 2004, 14:39

Nessie, t'es sûr que c'est pas un poisson d'avril ? Parce si l'info est bien reprise par F365, elle ne l'est pas par lequipe.fr, sports.fr, et encore moins par les sites de grands quotidiens genre lemonde.fr ou lefigaro.fr... :?
Un titre ne se mérite pas, il se gagne.
julien
En formation
En formation

Messagepar mistral gagnant » 01 Avr 2004, 14:42

Je préférais encore donner mes économies à eurotunnel qu un club de foot...
mistral gagnant
Habituel
Habituel

Messagepar Nessie69 » 01 Avr 2004, 14:43

Sûr ce n'est pas un poisson...
Nessie69
Newbie

Messagepar Megataz13 » 01 Avr 2004, 14:44

Que "es clubs puissent devenir titulaires de leurs droits audiovisuels c'est une tres bonne chose (surtout pour l'OM) mais en ce qui concerne la cotation en bourse, je suis plus septique... Je ne sais pas si c'est une tres bonne chose. Que se passera t'il si l'OM reedite 2-3 saisons comme celle-ci ? Les actions seront en chute libre et la club sera encore plus dans la misere. Maintenant c'est sur que si on se qualifie chaque annee en LDC et qu'on rivalise avec les grands clubs, ca nous serait tout benef. Pour cela il faut avoir des bases sportives solides, or pour le moment on a une equipe en carton
Beenie, puisse un jour que justice te soit faite
Megataz13
Assidu
Assidu

Messagepar mco » 01 Avr 2004, 14:44

la cee n'existe plus depuis un bout de temps
on parle d'union européenne
ImageImage
Soyez réalistes, demandez l'impossible
mco
Assidu
Assidu

Messagepar julien » 01 Avr 2004, 14:47

mco a écrit:la cee n'existe plus depuis un bout de temps

En fait, je crois qu'on ne parle même plus d'Union Européenne, mais d'Europe tout court. :wink:

PS : ouais, nan t'as raison, on parle encore aussi d'Union Européenne.
julien
En formation
En formation

Messagepar Nessie69 » 01 Avr 2004, 14:51

UE ou CEE c'est pareil, tout le monde comprend, on va pas pinailler sur ce hors-sujet 8)
Nessie69
Newbie

Messagepar pulp » 01 Avr 2004, 14:51

On parle encore d'Union Européenne il me semble..Car tous les pays d'Europe ne font pas partie de cette 'union'...
Rendez moi mon maillot footcenter! J'accuse!
pulp
Newbie

Messagepar mco » 01 Avr 2004, 14:52

julien a écrit:

En fait, je crois qu'on ne parle même plus d'Union Européenne, mais d'Europe tout court. :wink:

PS : ouais, nan t'as raison, on parle encore aussi d'Union Européenne.

http://europa.eu.int/index_fr.htm
ImageImage
mco
Assidu
Assidu

Messagepar Cookies » 01 Avr 2004, 14:52

Bah faut appeler pour etre sur :

Le conseil des clubs, Maître Jean-Louis DUPONT, avocat au Barreau de Bruxelles, peut être contacté (Tél. 00.32.4.342.72.30) pour plus de précisions quant aux aspects juridiques européens du présent dossier et plus particulièrement de la mise en demeure adoptée par la Commission européenne.
Qu'est ce qui a manqué à marseille ce soir ? Pas mal de choses @ Didier Deschamps 29 août 2007
Cookies
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar mco » 01 Avr 2004, 14:55

Nessie69 a écrit:

UE ou CEE c'est pareil, tout le monde comprend, on va pas pinailler sur ce hors-sujet 8)

ya pas de hors sujet qui tienne. on parle plus d'urss ou de cei, on parle plus de rfa ou de rda, on parle plus de tchecoslovaquie, ...

la cee n'existe plus. désormais c'est l'union européenne. et si tu te complais dans ton erreur, tant pis pour toi
ImageImage
mco
Assidu
Assidu

Messagepar Invité » 01 Avr 2004, 14:56

Nessie69 a écrit:

urss et russie aussi
Invité

Messagepar Invité » 01 Avr 2004, 14:58

Cookies a écrit:Bah faut appeler pour etre sur :

enfoire, cookies!!

il marche pas le numero
Invité

Messagepar Pearl » 01 Avr 2004, 15:09

[omenforce style on] :lol: :lol: :lol: [omenforce style off]
pearl a (encore une fois) raison @beenie
Pearl
Assidu
Assidu

Messagepar Nessie69 » 01 Avr 2004, 15:12

mco a écrit:
Nessie69 a écrit:

Il n'y a pas de hors-sujet qui tienne. On ne parle plus d'U.R.S.S. ou de C.E.I., on ne parle plus de R.F.A. ou de R.D.A., on ne parle plus de Tchécoslovaquie, ...

la C.E.E. n'existe plus. Désormais c'est l'Union Européenne. Si tu te complais dans ton erreur, tant pis pour toi

Je viens de corriger tes très nombreuses fautes, car comme tu dis, il n'y a pas de hors-sujet qui tienne :lol:

Plus sérieusement, oui j'ai fait une erreur et je le reconnais, mais je persiste à croire que c'est vraiment pinailler pour rien...

Bref, je retourne dans ma grotte, je ne suis pas venu pour foutre la merde, juste pour apporter une info qui me semblait intéressante. A++
Nessie69
Newbie

Messagepar mco » 01 Avr 2004, 15:30

Nessie69 a écrit:
mco a écrit:
Nessie69 a écrit:

Il n'y a pas de hors-sujet qui tienne. On ne parle plus d'U.R.S.S. ou de C.E.I., on ne parle plus de R.F.A. ou de R.D.A., on ne parle plus de Tchécoslovaquie, ...

La C.E.E. n'existe plus. Désormais c'est l'Union Européenne. Si tu te complais dans ton erreur, tant pis pour toi.

Je viens de corriger tes très nombreuses fautes, car comme tu dis, il n'y a pas de hors-sujet qui tienne :lol:

Plus sérieusement, oui j'ai fait une erreur et je le reconnais, mais je persiste à croire que c'est vraiment pinailler pour rien...

Bref, je retourne dans ma grotte, je ne suis pas venu pour foutre la merde, juste pour apporter une info qui me semblait intéressante. A++

t'en avais oublié 2.
quitte à faire ton malin, fais le travail jusqu'au bout
ImageImage
mco
Assidu
Assidu

Messagepar The Thing » 01 Avr 2004, 15:38

Poisson d'avril ou pas, l'entrée en bourse des clubs français serait une très mauvaise nouvelle pour l'OM !
A la bourse on aime les entreprises stables et qui font des bénéfices :(

L'OM est le club le plus instable de France et côté bénéfices, c'est pas ça !

Le club le plus intéressé par une cotation en bourse c'est Lyon.
C'est le club le mieux structuré, le plus stable et surtout ils font chaque année des bénéfices. Eux arriveraient à lever des captitaux :evil:
The Thing
Assidu
Assidu

Messagepar Fab38 » 01 Avr 2004, 15:40

Seul l'ol en france est capable d'aller en bourse et de pas s'y casser les dents. Un seul club!
le jour où on mettra les cons sur orbite, t'as pas fini de tourner
Fab38
Habituel
Habituel

Messagepar julien » 01 Avr 2004, 15:50

F365 a retiré de leur site leur article sur l'affaire... :lol:
julien
En formation
En formation

Suivante

Retourner vers Foot masculin