01 Avr 2004, 17:16
01 Avr 2004, 17:21
jeudi 1 avril 2004, 16h48
Football: la France "mise en demeure" par la commission européenne concernant la cotation des clubs
PARIS (AP) - La commission européenne a adopté mardi une "mise en demeure" à l'encontre de la France pour violation du droit communautaire, à propos de la cotation en bourse des clubs de football.
Cette décision fait suite à la plainte contre l'Etat français déposée le 12 février 2002 par huit clubs professionnels.
La loi sur le sport de 1984 interdit aux clubs professionnels français d'avoir accès à l'appel public à l'épargne, autrement dit d'entrer en bourse. Une autre disposition ne permet pas à un actionnaire privé d'avoir des participations dans plusieurs clubs, au nom de l'éthique sportive.
Ces deux dispositions, sont contraire, selon Bruxelles, au principe de "libre circulation des capitaux". La France a deux mois pour répondre à la commission. La phase de "mise en demeure" précède celle d'"avis motivé" qui conduit à une modification de la législation nationale.
"Je suis ravi de voir que la commission considère notre demande, car en France, on m'a plutôt pris à la légère dans ce dossier-là", déclare dans le journal 'Le Monde' paru jeudi Jean-Michel Aulas, le président de l'Olympique Lyonnais, qui a mené cette croisade visant à donner accès aux clubs aux marchés financiers.
Jean-François Lamour, le ministre des Sports, est contre la cotation des clubs en bourse.
Outre Lyon, Bordeaux, Lens, Strasbourg, Saint-Etienne, Lille, Marseille et Troyes se sont tournés vers la commission européenne.
"J'espère qu'il (Jean-François Lamour) changera d'avis sur la Bourse. On peut aussi imaginer qu'il ne restera pas insensible aux résultats des urnes de dimanche dernier, et qu'il comprendra qu'il y a également des mécontents chez les présidents de clubs", poursuit Jean-Michel Aulas dans 'Le Monde'. AP
01 Avr 2004, 17:22
01 Avr 2004, 17:43
Nessie69 a écrit:ouais bof, les CDF ont un avis hyper arrêté sur plein de domaines à base de préjugés passéistes et idéologiques, ils crachent sans arrêt et avec anémosité sur le foot bizness et leurs articles sont remplis de GROSSES contradictions pour soutenir leurs thèses bancales. Bref, sous une plume agréable et des zolis mots ils disent autant de conneries que l'Equipe et ça vaut pas grand chose pour moi
Nessie69 a écrit:Et depuis quand les CDF ou l'Equipe font authorité dans le domaine de la finance ? Ces mecs n'y connaissent rien en bizness et osent donner des leçons à Aulas qui possède une boite prospère de comptabilité (cotée en bourse).
01 Avr 2004, 17:50
01 Avr 2004, 18:00
01 Avr 2004, 22:20
Christian a écrit:Quelle prétention pour se croire ainsi à l'abri. Dis plutôt que l'ol a actuellement le plus de chances de rester dans les cinq premiers la saison prochaine.
01 Avr 2004, 23:40
mistral gagnant a écrit:Si la bourse était la solution miracle des clubs sain comme Munich ou la Juve se seraient déjà coter
02 Avr 2004, 00:10
Christian a écrit:Nessie69 a écrit:ouais bof, les CDF ont un avis hyper arrêté sur plein de domaines à base de préjugés passéistes et idéologiques, ils crachent sans arrêt et avec anémosité sur le foot bizness et leurs articles sont remplis de GROSSES contradictions pour soutenir leurs thèses bancales. Bref, sous une plume agréable et des zolis mots ils disent autant de conneries que l'Equipe et ça vaut pas grand chose pour moi
Passéistes et idéologiques? Désolé, mais les opinions d'aulas le sont tout autant. Le président de l'Ol est un libéral dans le petit monde du football. Je rappelle à toutes fins utiles que le libéralisme est une vison politique de l'économie, et non l'état normatif de l'économie en tant que tel. Il n'y a donc pas opposition entre archaisme et modenité, ou convictions et rélaités comme tu le suggères, mais entres différentes répresentations de ces visons.
Christian a écrit:Nessie69 a écrit:Et depuis quand les CDF ou l'Equipe font authorité dans le domaine de la finance ? Ces mecs n'y connaissent rien en bizness et osent donner des leçons à Aulas qui possède une boite prospère de comptabilité (cotée en bourse).
Si je suis ton raisonnement, tout critique cinématographiqe devrait fermer sa gueule tant qu'il n'a pas lui même réalisé un film, ou tout critique littéraire n'a pas autorité de jugement s'il n'est pas non plus écrivain. Les CDF ne préntendent pas à mon avis s'y connaître mieux qu'aulas, mais tentent simplement de décoder ses vulgates pour le coup réellement dogmatiques (vive le marché, meme dans un produit culturel comme le football)
Christian a écrit:Pour ce qui est de tes exemples je te renvoie aux posts du clairvoyant mco.
La bourse est sans doute un bon moyen de lever des fonds mais qu'en est il du cours sujet forcément aux aléas des résultats sportifs? Tu rétorqueras que les investisseurs regardent avant tout les bilans comptables mais qui oserait dire qu'ils ne sont pas liés à d'excellents classements de fins de saison? (manne financiere indispensable de la champions league).
Les clubs de foot ne sont pas des entreprises mais des sociétés de spectacle ou la seule certitude est justement la quasi impossibilté de prévoir les destinées sportives, quels que soient les recrutements ronflants ou le salaire de l'entraîneur. Rappelez vous l'aventure désastreuse du matra et autres dream teams ayant lamentablement échoué...