Si tel était le cas (pas un poisson d'avril), et en acteur avisé (je bosse ds la finance), je pense que la cotation en bourse serait un bon moyen pour lever une fois des capitaux, mais pas plus.
La principale raison est que l'engouement marseillais est fort, le club vit au travers des supporters et beaucoup voudront se porter acquéreur ne serait-ce que d'une action ohème... donc le risque OPA (rachat du club) est amoindri (flottant fortement dilué et fort attachement affectif).
Si le club ne présente pas de bénéfices (ce qui est le cas actuellement... pour le moins qu'on puisse dire) l'action ne sera pas visée par les investisseurs (de toute façon ce sera une action risquée car les perspectives de bénéfice seront liées aux victoires sportives, principalement la LDC, la plus lucrative) et son cours baissera. ; mais ça, les marseillais ils s'en foutent un peu car pour eux avoir une action du club c'est un peu se dire qu'un bout de Did lui appartient... donc vocation aux bénéfices limitée...
Mais je sais que ces investisseurs ne seront pas ceux qui, malgré une diversité énorme, seront prêts à investir des millions dans le club, il y aura des gros financiers mais :
- si RLD n'est pas trop con, il ne mettra pas plus qu'une minorité de pouvoir dans le 'flottant' (part des actions côtées en bourse et pouvant être librement cédées)
- l'effet régulateur et affectif des petits porteurs va lisser les mécanismes financiers des marchés
Cette situation serait donc plutôt profitable pour marseille, lens (ou même guingamp, non là je déconne) que pour montpellier (stade vide : peu d'affectif) ou Paris (séduit des gros investisseurs -canal+- mais pas trop de parisiens affectivement prêts à mettre des ronds dans le club)... A marseille des gens crèvent de faim pour voir l'OM au stade : c'est dire le sens du sacrifice !!!!!!!
CQFD, mais c'est un sujet plutôt sérieux sur lequel on peut avoir un débat de fond assez poussé... quoique chiant pour les gens qui aiment pas parler de thunes...