Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Sujet verrouillé

Re: [Saison 2018-2019] Ligue 1 Conforama

07 Juil 2019, 16:34

Je vois bien la ligue nous envoyer tapdurfrappar au vel pour notre premier match a domicile

Re: [Saison 2018-2019] Ligue 1 Conforama

18 Juil 2019, 15:10

Information
Didier Quillot est l'homme-clef du développement de la Ligue 1 à l'international. C'est dans ce cadre d'entreprise de séduction du marché américain qu'entre ce tournoi à Washington (lire ci-dessous), entre l'OM, Bordeaux, Saint-Étienne et Montpellier. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que le directeur général de la Ligue de football professionnel, en poste depuis trois ans, a répondu aux questions de La Provence.

Pourquoi organiser ces "EA Ligue 1 Games" aux États-Unis ?


Cette tournée s'inscrit dans le rattrapage du retard à l'international de la Ligue 1. Nous avons refait notre retard en matière de droits télés domestiques depuis l'appel d'offres de l'an dernier, nous avons un namer pour la L1, qui s'appelle Uber Eats à un montant record pour une compétition de football. Mais nous sommes en retard à l'international : notre championnat n'est pas assez connu, nos droits télés trop faibles et nos clubs en manque de notoriété, sur le continent asiatique, en Chine en particulier, et en Amérique du Nord, notamment aux États-Unis. Cette tournée est destinée à faire la promotion de la Ligue 1 et de nos clubs auprès des Américains.

En Asie, il y a des boutiques de clubs anglais dans les aéroports, y compris Leicester à Bangkok...

En l'occurrence, c'est parce que le propriétaire de Leicester est thaïlandais. Mais Manchester United, Arsenal, Barça, Real, oui, ce sont les clubs les plus connus au monde, avec le Bayern, la Juventus, le Paris Saint-Germain. L'OM, votre cher OM, est aussi une marque connue dans le monde entier. Je pense que cette tournée va permettre d'aller à la rencontre de ses fans aux États-Unis. Il y a un club de supporters de l'OM à Miami, par exemple (à New York et San Francisco aussi, ndlr) et ça, c'est bien. Dans le stade, je crois que les supporters de l'OM seront en majorité.

Justement un entrepreneur français, vivant en Caroline du Nord, supporter de l'OM, nous disait que vous aviez raison de tenter ce coup, car il y a vraiment de la place pour le foot français, qui est très respecté, dans un marché loin d'être saturé...

Le football français, ne l'oublions pas c'est celui des champions du monde. Il y a effectivement une place à prendre, pour l'OM et Bordeaux qui ont des actionnaires américains, pour Saint-Étienne et Montpellier, ravis de faire ce tournoi. On peut faire connaître notre L1 aux USA.

Les Américaines viennent d'être championnes du monde en France. Pour l'Américain qui s'intéresse au foot, France égale soccer...

Les planètes sont bien alignées. L'an dernier, nos garçons ont été champions du monde, cette année les Américaines le sont en France. Des investisseurs américains ont acheté l'OM et les Girondins. Entre nos pays, il y a une histoire qui se crée en matière de football. Cette tournée s'inscrit aussi dans le développement de cette histoire. Nous pensons vendre 10 à 15 000 billets dans un très beau stade, l'Audi Field, tout neuf, celui de DC United, en tête de la MLS. Nous avons un diffuseur aux États-Unis, FloSports, une plate-forme digitale, spécialisée dans la diffusion d'événements sportifs, et en France, ce sera beIN Sports.

Le développement international passe d'abord par les droits télés ou par le merchandising aussi ?

Ça commence par la notoriété. Faire connaître la Ligue 1. Donc, faire des actions pour cela, comme le Trophée des champions en Chine, cette tournée Electronics Arts aux États-Unis, participer à des salons, rencontrer des investisseurs, des médias, produire des contenus... Ensuite, ça passe par de bonnes performances de nos clubs en coupe d'Europe, c'est très important parce que c'est ça qui permet de les faire connaître aux États-Unis. Cela permet de faire augmenter nos droits télés à l'international. Mais il faut beaucoup travailler avant pour cela.

Vous visez un public d'expatriés européens ou vous espérez séduire un public américain ?

Lors de cette tournée, je pense qu'il y aura pas mal de touristes français en vacances et des fans de soccer américains, le billet n'étant pas cher. En ce qui concerne les droits télés, nous visons la masse des amateurs de football européen. Il faut leur faire aimer le foot français, comme ils aiment la Liga ou la Premier League.

Comment s'est mis en place ce tournoi ?

Nous allons souvent aux États-Unis avec le directeur commercial de la Ligue, pour nos droits ou faire venir des investisseurs et à cette occasion, nous avons rencontré l'actionnaire de DC United, nous lui avons fait part de notre volonté de faire grandir la L1 et il nous a proposé de nous aider. Il nous accueille dans son stade, nous a trouvé des installations pour les entraînements où se sont d'abord préparés le Real ou Arsenal qui y ont disputé la ICC Cup (avec Manchester United, Inter, Bayern, Fiorentina, Chivas et Benfica, ndlr). Nous avons une agence marketing qui s'appelle Relevate qui s'occupe de la billetterie et de la diffusion aux États-Unis, mais le partenaire principal c'est DC United, avec le sponsor, Electronic Arts, éditeur de jeux vidéo, qui finance la tournée. Notre compétition E-Ligue 1, qui a réuni 100 000 participants depuis trois ans, se joue sur XBox ou PS4 et c'est un jeu d'Electronic Arts.

À Washington, c'est autant le club que la ville, très ouverte sur le monde, qui vous a intéressé ?

Pourquoi Washington ? D'abord pour le bon feeling avec DC United, ensuite pour son très beau stade, de belles installations de qualité pour les entraînements de nos clubs. Et, enfin, effectivement, Washington est une ville très européenne, cosmopolite. Et comme c'est sur la côte est, le décalage horaire est moins important. Le choix s'est donc imposé très vite.

C'est vous ou DC United qui avez choisi de prolonger le tournoi par un match amical DC-OM ?

C'est le club américain. Ils ont souhaité rencontrer l'OM, nous avons donc proposé au club marseillais de disputer un match de plus contre United. J'ai lu dans un excellent journal qui s'appelle La Provence que les joueurs trouvaient que l'an dernier, ils avaient passé trop de temps à La Commanderie. Cette année, ils y passeront donc moins de temps.

Et pourquoi l'OM, Bordeaux, Saint-Étienne, Montpellier et pas Lille, PSG, Lyon, Monaco ?

Nous voulions d'abord les deux clubs dont les propriétaires sont des Américains, l'OM et les Girondins. Et puis, l'OM, c'est une grande marque. Quand nous avons conçu le plateau en février-mars, nous voulions des clubs potentiellement européens. Paris avait une tournée en Chine, Lille en avait une autre au Portugal et Lyon n'a pas souhaité venir, nous avons proposé à ceux qui suivaient. Ça s'est fait naturellement.

Verriez-vous d'un bon oeil que des clubs français participent l'an prochain à des tournois internationaux aux États-Unis, l'OM notamment, si cela peut se produire grâce à son propriétaire américain ?

Nous souhaitons améliorer la notoriété de la Ligue 1. Si des clubs tels que le PSG, l'OM, Lyon, Monaco, pouvaient participer à un tournoi type ICC Cup, pourquoi pas ? Déjà, je peux vous affirmer que nous retournerons aux États-Unis. Avec combien d'équipes, dans quel format, nous verrons...

C'est un peu ce qui s'est fait avec le Trophée des champions qui a vraiment trouvé sa place, depuis Radès, Tanger, jusqu'en Chine, en passant par les États-Unis ou le Canada...

Il faut être pragmatique, parfois on peut se tromper. Se déployer à l'international, nous ne le faisons que depuis deux ou trois ans, on apprend, on a ouvert un bureau à Pékin, nos droits là-bas ont augmenté, nos audiences digitales aussi, les clubs français ont une plus grande notoriété. C'est long, il faut beaucoup travailler, les Anglais, les Allemands ont bossé pendant dix ans avant de recueillir leurs premiers fruits.

Lors du lancement, le 20 mai dernier vous disiez, "il est important de pouvoir organiser de tels événements", quels sont les autres projets ?

L'an prochain, je pense que nous grouperons tout aux États-Unis. La décision n'est pas définitive, mais notre plan est d'accélérer encore aux États-Unis.

Avec tournoi plus Trophée des champions ?

Par exemple.

Et le projet d'un All Star Game, sur le modèle NBA ?

Nous avons abandonné ce projet pour l'instant pour des contraintes de calendrier, d'assurances des joueurs.


La Provence

Re: [Saison 2018-2019] Ligue 1 Conforama

19 Juil 2019, 15:58

Information
La Ligue 1, un marché low cost

Moins chers et plus accessibles que leurs voisins, les clubs français sont devenus des proies pour les financiers américains. ÉTIENNE MOATTI


L’OM et Bordeaux, deux clubs sous pavillon américain, ont logiquement obtenu une wild-card pour disputer les EA Ligue 1 Games à Washington, en compagnie de Saint-Étienne et Montpellier. Vendus respectivement à un homme d’affaires (45 millions d’euros à Frank McCourt en 2016, pour Marseille) et à un fonds d’investissement (100 millions d’euros à GACP en 2018, pour les Girondins), ces figures historiques du Championnat sont perçues par la LFP comme des ambassadeurs idéaux pour le football professionnel made in France.

Du côté de l’instance, on fait d’ailleurs tout pour que le rêve américain devienne une réalité pour les nombreux clubs de L 1 et de L 2 en quête de repreneurs. « Aidés par un grand cabinet d’audit, on a mené plusieurs missions depuis le premier trimestre 2018, détaille Didier Quillot, le directeur général exécutif de la LFP. On est allés cinq ou six fois sur la côte Est, à New York, Washington ou Boston, faire la promotion de la L 1, présenter les nouveaux stades, nos droits télé nationaux en très forte hausse (1,153 milliard d’euros par an à partir de 2020 contre 726 millions aujourd’hui). On a pu rencontrer une trentaine d’investisseurs ou de banques d’affaires. Il y a aussi cette tournée que l’on fait en ce moment avec quatre de nos clubs. »

L’oreille est plutôt attentive car la L 1, même si elle est larguée par les autres grands Championnats européens, possède des atouts. « En France, le ticket d’entrée est relativement modéré, relève l’économiste du sport Christophe Lepetit. Sur le marché anglais, les clubs sont extrêmement chers. Newcastle, pourtant loin du top 4 et qui a failli être racheté, est valorisé 400 millions d’euros. À ce tarif, il faut avoir les reins très solides, sans avoir de certitude de dégager du cash. En Espagne, les deux principaux, le Real et le Barça, ne sont pas rachetables. Et les autres sont chers sans que l’on connaisse précisément leur situation financière. En Allemagne, un étranger ne peut pas avoir la majorité… Après, il reste l’Italie et pas beaucoup de choix. En France, les clubs sont bien gérés et peu endettés grâce à la DNCG, même si cela ne veut pas dire qu’ils sont rentables. Les perspectives de croissance sont importantes avec les futurs droits télé. Et enfin, nos clubs sont exportateurs de talents. Dans le football, l’argent est essentiellement dans le marché des transferts, une réalité qui n’a pas échappé aux fonds américains. »

“Les Américains sont très sensibles au “city brand”, la réputation de la ville

Didier Quillot, directeur général exécutif de la LFP

Mais pour conclure un deal, il faut faire preuve de pédagogie. « Un investisseur américain, il faut d’abord lui expliquer le fonctionnement du foot en Europe, où il n’y a pas de salary cap, des relégations et pas de draft (une bourse de joueurs), a pu expérimenter Quillot. Le modèle européen est plus risqué. Aux États-Unis, il est dans une ligue fermée. En cinq à sept ans, son retour sur investissement est pratiquement garanti car il y a moins d’aléas sportifs. Il y en a beaucoup à qui ce modèle fait peur et qui ne souhaitent pas poursuivre. »

Pour avoir ses chances avec les Américains, il faut aussi avoir un nom. Plus celui de la ville que du club. « Ils sont très sensibles au city brand, la réputation de la ville, poursuit le dirigeant de la Ligue. Marseille, Bordeaux et Nice (où les propriétaires, en passe de vendre, sont sino-américains), tout le monde connaît. Ce sont des marques mondiales. » Et comme toutes les villes françaises ne sont pas des « marques mondiales », les cessions aux investisseurs américains devraient se calmer. « Beaucoup de clubs français sont à vendre, mais tous ne sont pas très attrayants, confirme Lepetit. Il reste certainement quelques opportunités, mais pas tant que ça. »


L'Equipe

Re: [Saison 2018-2019] Ligue 1 Conforama

19 Juil 2019, 19:01

Quel est l'intérêt d'envoyer des équipes de L1 sans stars faire des matchs au USA, dans des stades vides ? C'est pas comme ça qu'on va vendre notre L1 moisie.

A la rigueur, la LFP aurait dû offrir les places et/ou faire en sorte que la recette du match soit intégralement reversée à une œuvre caritative américaine pour les gens daignent se délester de quelques dollars.

Re: [Saison 2018-2019] Ligue 1 Conforama

30 Juil 2019, 22:06

Y a du boulot pour le patron d’Ineos

Re: [Saison 2018-2019] Ligue 1 Conforama

31 Juil 2019, 13:03

Re: [Saison 2018-2019] Ligue 1 Conforama

03 Aoû 2019, 17:43

Nice a perdu 8-1 contre Wolfsburg aujourd’hui Après avoir pris 6-1 contre Burnley

Re: [Saison 2018-2019] Ligue 1 Conforama

03 Aoû 2019, 17:51

C’est bizarre car ils n’ont pas perdu grand monde il me semble

Re: [Saison 2018-2019] Ligue 1 Conforama

03 Aoû 2019, 17:53

Ils ont le cul entre 2 chaises avec le rachat en cours, on a vécu ça il y a pas longtemps c'est pas évident à gérer. Leur équipe n'est pas au niveau mais ils sont obligés d'attendre pour lancer leur mercato.

Re: [Saison 2018-2019] Ligue 1 Conforama

03 Aoû 2019, 17:54

beaucoup de blesses ou absents entre Benitez, Atal, Danilo + depart de St Maximim notamment et aucun renfort. Et toujours pas d'attaquant. Encore moins sans St Maximin.

Tout est bloque a Nice en attendant qu'Ineos prenne officiellement le controle. Attendu pour le 15 aout. Derriere ca va etre la fete du slip entre le 15 aout et 31 aout vu que l'autre va se lacher.

Ce sera le moment de leur vendre Valere Germain :eyraud2:

Re: [Saison 2018-2019] Ligue 1 Conforama

03 Aoû 2019, 18:17

Le seul truc qu'ils avaient l'an dernier, c'était de la def

Re: [Saison 2018-2019] Ligue 1 Conforama

04 Aoû 2019, 23:49

Nos futurs adversaires remois :

Re: [Saison 2018-2019] Ligue 1 Conforama

05 Aoû 2019, 06:26

Dragan a écrit:beaucoup de blesses ou absents entre Benitez, Atal, Danilo + depart de St Maximim notamment et aucun renfort. Et toujours pas d'attaquant. Encore moins sans St Maximin.

Tout est bloque a Nice en attendant qu'Ineos prenne officiellement le controle. Attendu pour le 15 aout. Derriere ca va etre la fete du slip entre le 15 aout et 31 aout vu que l'autre va se lacher.

Ce sera le moment de leur vendre Valere Germain :eyraud2:



C'était peut etre le moment ideal pour recuperer benitez

Re: [Saison 2018-2019] Ligue 1 Conforama

05 Aoû 2019, 13:07

Dragan, leur message pour la nouvelle saison avec leur nouveau sponsor :shock:

Re: [Saison 2018-2019] Ligue 1 Conforama

05 Aoû 2019, 14:57

Excellent!

Re: [Saison 2018-2019] Ligue 1 Conforama

05 Aoû 2019, 19:21

J’adore !
On aurait pu faire la meme avec ubereat :steve: :zubi:
Sujet verrouillé