gigi a écrit:Vodevil, non mais on a terminé en moyenne 5-6ème depuis que le Qatar est arrivé. Ca aurait changé quoi s'ils étaient pas là ? Même le PSG Colony de Kombouare pouvait nous doser...
Et la dernière fois qu'on a été en C1, on s'est fait humilier comme cette année en Europa... C'est encore une excuse en bois de leur reprocher de nous voler des podium, d'empêcher notre progression
C'est de toute façon une excuse de petit slip. Je parle pas des magouilles financières du Qatar pour conccurencer les gros d'Europe mais du sportif en L1. La Juve, le Barça ou le Bayern trustent aussi leur championnat. Sauf que les autres clubs à potentiel bossent bien pour accrocher des podium, obtenir plus de coef UEFA pour avoir une 4ème place...
On peut pas souhaiter une L1 où tous les concurrents seraient bidons avec des droits TV à la baisse... Le PSG est sorti de la médiocrité artificiellement grace au Qatar, on peut les basher là dessus mais le souci de l'OM qui n'est pas un club pauvre en L1, est de mal bosser, d'avoir un niveau de merde comne le dit Rocca.
Quand on aura le niveau d'un Napoli est que le Qatar dopé nous empêchera éventuellement d'être champion, là je gueulerais. Pour l'heure c'est juste ridicule de raconter qu'ils nous empêchent d'avoir une équipe potable. Encore plus quand on est incapable d'aligner un 9 contre eux après 200 briques d'investissement...
Personne ne dit qu'ils nous empêche d'avoir une équipe potable, ça relève des compétences de notre direction et de sa politique sportive, et je crois que les supporteurs marseillais sont quand même les plus critiques sur ces 2 points. Et en ce qui concerne la L1, ça fait bien longtemps qu'il est dit ici que son niveau est une catastrophe.
Tu parles de Naples ok, mais aussi fort soient-ils, la Juve gagne systématiquement le championnat depuis 2012. En Allemagne, même chose avec le Bayern. En Espagne, même chose avec le Barça et le Real. Quand le QSG est éliminé en LDC, on parle pas de clubs comme Frankfort, Leipzig ou Bologne mais de Barcelone, le Real, Chelsea, Manchester City, pas des nains financièrement et composées de joueurs de 1er plan, tu en conviens. Alors oui Naples a battu une fois le Qatar comme Liverpool, mais Lyon aussi la saison passée et ils ont terminés avec 13 pts d'avance sur le second qui avait quand même 80 pts (loin d'être ridicule).
Depuis 2013, période Zlatan, le Qatar dopé financièrement truste la 1ère place. Sur cette période, Lyon termine deux fois 2ème, l'OM une fois 2ème, et Monaco une fois 2ème, le tout avec un écart de points de plus en plus conséquent.
Sans le Qatar qu'est-ce ça aurait changé ? Eh bien sans ce dopage qatari, ça fait déjà 4 titres de champion non confisqués qui auraient pu être attribués à 3 autres "gros" de L1 dont 1 à l'OM au passage.
En l'absence de ce financement d’État, le QSG n'aurait sans doute pas eu ces 4 titres. La magne financière supplémentaire aurait pu profiter au moins à un club sérieux comme Lyon, pas l'OM on a bien compris que c'était un mauvais élève.
Alors oui on pourrait être meilleur contre tous les autres clubs de L1, personne ne le conteste. Faut juste se rendre que l'équipe championne du grand DD, avec 78 pts aurait finie systématiquement derrière le Qatar (83 pts, 89 pts, 83 pts, 96 pts, 93 pts) et encore le Qatar lâche généralement quelques points en fin de saison quand tous les objectifs sont ou atteints ou enterrés.
En gros, on est réduit à faire même pas un exploit, mais un miracle pour gagner une L1 avec le Qatar, donc oui ça à un impact sur la L1 et non ce n'est pas à cause du Qatar que la L1 est nulle. D'ailleurs à mesure que les investissements augmentent, l'écart de points se creuse.
Cette saison, le Qatar a plus de difficultés en LDC, pile poil l'année où ils ont été contraints financièrement et n'ont pas pu remplacer un Thiago Silva et investir massivement sur un arrière gauche. Donc s'ils ne se qualifient pas pour les 8èmes, ça va permettre un autre club de profiter des retombées économiques d'une qualif.
Je veux bien que l'OM bosse pour accrocher le podium comme tu dis, mais ça veut bien dire aussi que la 1ère place n'est même plus envisageable depuis la présence du Qatar en L1.