Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
27 Fév 2025, 22:48
DAZN a payé les 35M.
Source, l’Épique.
28 Fév 2025, 00:29
Labrune s'en est félicité! Wow!
28 Fév 2025, 11:58
Offre pour les moins de 26 ans à 10 par mois sans engagement.
Les gus ne savent plus quoi faire
28 Fév 2025, 14:31
Next : offre pour les rouquins à 11€ par mois sans engagement, parce que faut pas déconner non plus.
28 Fév 2025, 17:24
peezee, 5 balles pour les « assis », 15 pour les « debouts ».
Bets reviens!
05 Mar 2025, 15:22
Information
CVC bouscule la gouvernance de la LFP et crée des tensions, avec un impact potentiel pour l’OM. Le fonds d’investissement, présent au capital de la Ligue à hauteur de 1,5 milliard d’euros, propose une réorganisation de la gestion, plus collégiale et impliquant davantage les clubs. L’Olympique de Marseille, qui réclame une meilleure répartition des droits TV, suit de près cette évolution qui pourrait renforcer son influence. La DNCG, quant à elle, promet une gestion plus stricte des finances.
Réunis ce lundi 3 mars à la Fédération française de football, les dirigeants des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 attendaient avec attention la prise de parole du fonds d’investissement CVC. Présent au capital de la LFP à hauteur de 1,5 milliard d’euros, le fonds a clairement remis en cause la gouvernance actuelle, une intervention qui fait débat au sein du football français.
Un discours qui dérange
Devant Vincent Labrune, patron de la Ligue, et Philippe Diallo, président de la FFF, les représentants de CVC n’ont pas mâché leurs mots. Ils ont plaidé pour une gouvernance plus ouverte, avec une plus grande implication des clubs dans les décisions stratégiques de LFP Medias, l’organe chargé des droits TV. Un message qui a trouvé un écho favorable chez certains dirigeants, notamment ceux en désaccord avec Labrune.
"Ils ont pointé du doigt le fonctionnement actuel, sans attaquer directement les personnes", confie un président de club. "C’était un discours pragmatique, qui met en avant une vision plus collégiale de la gestion de la Ligue", ajoute un autre. Mais du côté des soutiens de Labrune, la surprise est de mise. Certains ne comprennent pas pourquoi CVC, simple investisseur, se permet de dicter la marche à suivre.
L’OM attentif à ces évolutions
Du côté de l’Olympique de Marseille, cette prise de parole est suivie de près. Depuis plusieurs mois, Pablo Longoria réclame une meilleure répartition des revenus générés par la LFP, notamment sur les droits télévisés. L’idée d’une gouvernance plus ouverte aux clubs pourrait servir les intérêts de l’OM, qui milite pour un modèle inspiré des grandes ligues européennes.
En interne, on observe aussi les tensions entre Labrune et certains présidents avec intérêt. L’ancien président marseillais, à la tête de la Ligue depuis 2020, a ses soutiens mais aussi des adversaires déterminés à redistribuer les cartes du pouvoir. Si une réforme de la gouvernance voit le jour, l’OM pourrait en bénéficier en obtenant plus de poids dans les décisions stratégiques.
La DNCG en arbitre strict
Autre moment fort de cette réunion : l’intervention de Jean-Marc Mickeler, président de la DNCG. Face aux difficultés financières du football français, il a rappelé que le gendarme financier ne laisserait plus passer la moindre approximation budgétaire. "Il n’y aura plus de passe-droit", a-t-il insisté, pointant du doigt les 1,2 milliard d’euros de pertes enregistrées cette saison.
Pour l’OM, dont la situation financière est plus stable que celle d’autres clubs de Ligue 1, cette fermeté de la DNCG peut être une bonne nouvelle. Si certains concurrents peinent à boucler leur budget, Marseille pourrait en profiter pour consolider sa position dans la hiérarchie du football français.
Un climat sous tension
Cette réunion confirme une chose : la gouvernance du football français est loin d’être apaisée. Entre les ambitions de CVC, la résistance des soutiens de Labrune et la rigueur annoncée de la DNCG, les mois à venir s’annoncent agités. L’OM, lui, surveille de près ces évolutions, conscient que les décisions prises pourraient influencer son avenir sur la scène nationale.
Le Phocéen
05 Mar 2025, 15:28
On est pas si mal avec un McCourt
05 Mar 2025, 17:11
Alors pour ce qui est de la DNCG, je rigole par avance.
05 Mar 2025, 17:40
Quand je lis
Mais du côté des soutiens de Labrune, la surprise est de mise. Certains ne comprennent pas pourquoi CVC, simple investisseur, se permet de dicter la marche à suivre.
Les pattes m'en tombent un peu. C'était pas précisément une des parties du deal avec eux, et qui leur a d'ailleurs été reproché de ne pas faire, à savoir œuvrer pour la mise en valeur du
produit ?
05 Mar 2025, 21:21
Les mecs mettraient 1 milliards d’€ et il faudrait qu’ils ferment leur gueule ?
14 Mar 2025, 15:11
Il faut dire merde aux dealers!
14 Mar 2025, 15:22
Et si ensemble on disait d'abord STOP au
racketage des droits TV, hmm ?
14 Mar 2025, 15:38
Je trouve ce spot ridicule...
Sûrement téléguidé par DAZN et la ligue
14 Mar 2025, 15:51
Comme je l'ai dit sur X, on ne peut pas dire qu'ils ont tort là dessus. Chacun fait ce qu'il veut, mais c'est une réalité pour les clubs, dont l'OM. Les droits Tv ont trouvé acheteurs à pas énorme, pas assez etc. et DAZN et beIN font peut être payer trop cher. Soit.
Bon, mettons nous à la place d'un diffuseur. Vous souhaitez acheter les droits Tv. Par contre vous savez que si vous faites un pack sans 100% L1 à 10€/mois, y aura encore moins d'abonnés que ceux de DAZN. Je vous pose la question... si DAZN a payé 400M€ pour 8 matchs. Vous mettriez combien ? 600M€ ? 200M€ ?
Et votre pack avec peu d'abonnés, vous le mettez à combien pour rentabiliser le prix que vous avez mis ?
Du coup, si le piratage fait que le futur acheteur se dit que 200M€ c'est déjà trop, et qu'à moins de vendre son pack à 50€/mois ça sera pas rentable... il va rester quoi aux clubs à se partager ?
Voilà, désolé, je pose les questions.
14 Mar 2025, 16:35
negrOM a écrit:Je trouve ce spot ridicule...
Sûrement téléguidé par DAZN et la ligue
Dans la mesure où tous les clubs ont partagé le même truc aujourd'hui, oui c'est clairement téléguidé par la ligue et/ou DAZN.
Là où c'est risible c'est que l'on vient encore pointer le consommateur du doigt, comme si c'était de leur faute si la ligue avait choisi un diffuseur de merde ou si les clubs ne savent pas dépenser leur argent correctement...
14 Mar 2025, 17:15
Non puis la finalité c'est quoi ? Payer les footballeurs ?
Vous trouvez que le niveau de ces derniers s'est amélioré avec l'augmentation des salaires ? Enlever leur 50%, ils auront toujours le même niveau et le spectacle sera le même
16 Mar 2025, 10:00
Les français ne payeront pas tant que l’intérêt de ce championnat sera nul. La lfp a aussi fait la grave erreur de désintéresser son public en les habituant à consommer différemment et autre chose.
La nouvelle génération est déjà moins passionnée.
Même si les forums, c’est pour les vieux comme nous, je serai curieux de savoir combien de nouveaux inscrits il y a eu cette année sur le site.
16 Mar 2025, 10:31
Un qui ferme, 10 qui ouvriront...
Perso, je pourrais me payer les 2 abonnements. mais pas l'envie.
Si on me disait : "tout le foot français et européen (coupes d'Europe comprises) pour 30€/mois", j'irais sans problème. Là, on multiplie les abonnements.
De plus, le diffuseur a choisi une stratégie illisible sur toute la saison. M'enfin, si, ce qu'on comprend, c'est qu'il se sont plantés à vouloir faire cheap à un tarif encore jamais vu. Et DAZN ajuste, les abonnés du premier s'estimant lésés.
Du coup, la L1 devient invisible. Ca va être chaud pour récupérer les consommateurs qui suivaient la L1 et mais qui s'en sont détournés.
A l'opposé, les gens veulent du concret donc les passionnés se rendre plus au stade : il n'y a jamais autant d'abonnés et de spectateurs (même à Monaco ?

) dans les tribunes.
Et que dire de l'attractivité ? Laisser les pleins-pouvoirs à Nasser, et donc son club...
L'arbitrage est incohérent, ce qui suscite de la colère chez tout le monde (hormis qui vous savez, Campos ne s'agitant que pour faire le clown). C'est accentué avec le VAR. Ce merveilleux outil devait réduire le nombre de polémiques. raté.
16 Mar 2025, 11:58
Euh ben avec DAZN à 15€/mois (voire 10 si t'as un étudiant à la maison), et l'abo de beIN à 15 ou dans le pack sport Canal, tu y es à 30 avec tout le foot.