par Dragan » 13 Aoû 2019, 14:42
Information
Son nom n'est pas connu du grand public et pour cause, Julien Bergeaud est un homme de l'ombre, habitué à négocier le plus secrètement possible les droits de diffusion et les accords de distribution pour Eurosport depuis près de vingt ans. Le directeur général de Discovery France (propriétaire d'Eurosport) n'avait d'ailleurs alerté que très peu de personnes de son entourage de son départ à venir, la plupart l'apprenant ces dernières heures.
À compter de ce mardi, ce diplômé d'HEC de 45 ans entre de fait dans la lumière en devenant le DG de Mediapro France. Le Français incarne désormais le projet du futur diffuseur de huit matches de Ligue 1 et huit de Ligue 2 par journée de Championnat pour la période 2020-2024.
« Ce n'est pas un homme en lien direct avec l'éditorial, pour cela il devra s'épauler d'un bon directeur de rédaction », alerte néanmoins un connaisseur du milieu. De la dizaine de candidats potentiels rencontrés par Mediapro, Julien Bergeaud affiche en revanche l'un des meilleurs profils en termes de distribution. Et il s'agit là d'un élément clé pour le groupe audiovisuel espagnol qui va devoir ficeler en moins d'un an des accords avec un maximum d'opérateurs distributeurs (Orange, SFR, Bouges, Free, Canal +) pour rendre accessible sa future chaîne au plus grand nombre, à l'image de beIN Sports aujourd'hui.
Un accord avec Canal + avant son départ
Sa renommée remonte notamment à 2015 lorsqu'il négocia une distribution exclusive d'Eurosport par Canal + contre une somme de 50 M€ par an jusqu'en 2020. « Il était tout de même supervisé par Jean-Briac Perrette, le big boss de Discovery Europe », se souvient un acteur du marché. Selon nos informations, le duo aurait d'ailleurs récemment prolongé l'accord de distribution d'Eurosport avec Canal + jusqu'en 2024... mais cette fois sans exclusivité et logiquement pour un montant bien inférieur.
Côté droits télé, Julien Bergeaud a récemment accompagné Laurent Prud'homme, responsable des acquisitions sports de Discovery Europe, dans l'obtention des droits du tennis ATP (2019-2023) et surtout dans la revente des droits en clair des JO de Paris 2024 à France Télévisions en avril dernier contre une somme supérieure à 100 M€. Ce serait justement après cette signature que les discussions avec Mediapro auraient considérablement avancé...
Avant son départ, le directeur général de Discovery France a par ailleurs dû faire face à l'offensive réussie de Canal + sur les droits de retransmission de la Pro D2 (2020-2027) ou encore celle d'Amazon pour ceux de Roland-Garros (2021-2023). Des concurrents dont Julien Bergeaud pourrait recroiser le chemin dans ses nouvelles fonctions et les appels d'offres à venir, notamment celui des droits télé de la Ligue des champions.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola