boodream a écrit:peezee a écrit:boodream, ouais fin sauf qu'ensuite la LFP facture le diffuseur en prenant sa marge, donc sur le CT c'est intéressant pour le diffuseur car produire les images et le son d'un match de foot ça demande une mise en oeuvre énorme et coûteuse quand tu pars de 0 (matos, logistique, crew, ...), mais une fois ces moyens en place sur le MT/LT c'est moins sûr.
Mais quel est le diffuseur qui en 2024 voudrait investir en Ligue 1 sur le long terme...?
Faudrait demander à G. Lopez pour voir ce qu'il en pense.
De toute façon tout ça c'est du court terme. Canal va évidemment vouloir contrôler les images. Dazn veut leur payer le moins cher possible. Ils n'ont pas vocation à s'installer. C'est du pur bricolage tout ça. D'ailleurs en effet Amazon payait la ligue pour produire alors que là le deal c'est carrément que la production est comprise dans le montant des droits donc pas de marge.
Avec le recul, l'octroi de ces droits ressemble terriblement à un deal d'urgence pour que les clubs touchent rapidement quelque chose mais avec l'idée que ça ne tiendra pas 5 ans. Je suis de plus en plus persuadé que tout le monde s'est accordé sur ça. Bein n'en voulait pas et DAZN ne peut pas ignorer que leur modèle n'est absolument pas viable économiquement.
Il faut espérer qu'il existe un plan à plus long terme. Quelque chose qui pour des raisons de timing ou de conflits n'a pas pu être mis en œuvre cette année. Une chaîne LFP par exemple ou le retour de Canal (après un deal entre Bolloré et les pouvoirs publics ?).
Sur ce dernier point, je ne suis pas sûr que la réélection de Labrune soit une bonne nouvelle. Tiens d'ailleurs, Linette, c'est un ancien de Canal. Et sa candidature a été poussée fortement par le ministère. Peut-être pas un hasard.
EDIT : l'Equipe du jour rappelle qu'il existe une clause de sortie pour DAZN au bout de deux ans si jamais le nombre d'abonnés n'atteint pas 1,5 millions. A l'heure actuelle, il semble qu'on soit sur une centaine de milliers...