gob a écrit:« Quand on pense qu’il suffit que les gens n’achètent pour que ça ne se vende pas »
Dixit un philosophe et économiste du XXe siècle
C'est Coluche ton philosophe, non ?
Non mais c'est vrai, et dans plein de domaines, c'est comme les merdes à la télé, comme la télé réalité et d'autres programmes.
Quand on pense qu'il suffirait que les gens ne regardent pas des conneries à la télé pour que ça ne soit pas diffusé.
Mais on est dans une société de consommation avec des comportements moutonniers et souvent un manque de convictions. J'ai vu passer beaucoup de sondages comme quoi genre t'as 90% des gens qui vont pas s'abonner à DAZN, mais je pense que t'en as beaucoup qui vont craquer rapidement. Et d'un côté, je peux comprendre, l'idée de rater des matchs de l'OM me daille pour le moment.
Après, je vais peut-être envisager de chercher un bar dans ma ville qui diffuse des matchs. Quand j'étais étudiant à la fac, j'avais pas les moyens de me payer canal, y avait un bar de supporters de l'OM dans ma ville et j'y allais régulièrement voir les matchs de championnat et de coupe d'Europe, je prenais une bière ou deux, tu faisais des rencontres aussi en discutant parfois avec des Marseillais exilés, c'était sympa. Je préfère payer une conso par match que de donner du pognon à des types en costard-cravates qui nous méprisent.
Edit : pour ce qui est des diffuseurs, je pense que le diffuseur historique était Canal, que c'était très bien sur Canal même si je n'aime pas tout ce qu'ils font, c'est le bordel depuis qu'ils ont eu des concurrents. Mais le plus juste, ce serait que chaque club ait sa chaîne avec pourquoi pas un diffuseur commun qui signe les contrats avec les clubs, au moins, notre argent, il ne partirait qu'en grande partie pour l'OM et pas pour les autres clubs, et ça serait plus équitable, l'OM ayant le plus grand nombre de supporters en France de loin je pense.
Et concernant les streamings illégaux, pour en avoir utilisé à court terme, par dépannage, c'est vraiment une solution de m***, qualité souvent dégueulasse, coupures, publicités intempestives et intrusives... Sans évoquer l'aspect illégal et financier, mais c'est absolument pas envisageable de regarder une saison de foot comme ça.