Information
beIN Sports veut adosser sa participation à la diffusion de la Ligue 1 à des sponsors qatariens
La proposition de 100 M€ du diffuseur franco-qatarien beIN Sports, qui mêle droits télé et partenariats commerciaux, est compliquée à mettre en oeuvre, mais une solution semble pouvoir être trouvée.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? L'interminable feuilleton de la vente des droits du Championnat de France a fait mine de s'achever, le 14 juillet, avec le choix opéré par le collège de la L1, puis le conseil d'administration de la LFP, du duo DAZN-beIN Sports. Le premier est positionné sur huit matches sur neuf, pour un montant annuel de 400 millions d'euros, alors que le second veut s'octroyer une affiche valorisée 100 millions d'euros lors des cinq prochaines saisons.
Mais l'offre du diffuseur franco-qatarien est complexe, puisqu'elle mêle, pour parvenir à ce montant de 100 millions d'euros, le versement - classique - de droits télé et un apport amené par des sponsors originaires du Qatar en faveur des clubs. Cette option n'est pas aisée à mettre en musique, car la LFP n'est pas censée vendre elle-même du sponsoring en faveur des clubs.
Pour la chaîne, un match seul ne vaut pas 100 M€
Lors du collège de L1 qui s'est tenu en visioconférence, Benjamin Morel, le directeur général de LFP Media, la filiale commerciale de la Ligue, a exposé les deux dossiers, celui de DAZN et celui de beIN Sports. Concernant ce dernier, il a indiqué qu'il fallait voir s'il pouvait être compatible avec le premier, sans entrer dans le détail.
Il était notamment question des affiches revenant aux uns et aux autres ou des demandes supplémentaires de beIN Sports. Sur les matches à partager, les deux prétendants à la diffusion de la L1 ont à peu près harmonisé leurs positions. Mais pour le reste, rien n'est définitivement réglé. Notamment concernant cette affaire de sponsoring compliquée à mettre en oeuvre. Même si certains clubs sont perplexes, l'idée d'obtenir ce montant global de 100 millions d'euros est évidemment bien perçue. Surtout si la part du sponsoring est égalitairement répartie, ce qui n'est pas le cas des droits TV...
Pour régler cette épineuse question, la LFP essaie depuis quelques jours de faire baisser la part du sponsoring dans l'enveloppe globale de 100 millions d'euros. Ce à quoi beIN Sports semble prêt à consentir. Tout en rappelant que cette solution a été imaginée pour atteindre cette somme de 100 millions d'euros. Et que sans du sponsoring additionnel, ce match ne vaut pas cette somme à ses yeux...
Pour pimenter encore un peu plus ce dossier brûlant et interminable de la vente des droits de la L1, la question des clauses de sortie est également en suspens. Voulues par les clubs, ces clauses qui permettraient de sortir du contrat de cinq ans au bout de deux saisons, sont toujours en discussion entre la LFP et DAZN. Mais là aussi, les choses paraissent avancer, même si c'est à petits pas. Une issue en fin de semaine est attendue. Il serait temps, car la saison redémarre dans moins de trois semaines.