par Dragan » 12 Juil 2024, 13:08
Information
Face au montant réduit des droits TV, les clubs de Ligue 1 entament la bataille de sa répartition
Le faible montant attendu des droits nationaux pour le cycle 2024-2029 remet en cause le partage acté il y a deux ans, largement favorable aux gros clubs, qui sont censés percevoir tout le bénéfice des ventes à l'étranger.
Le football français est revenu plus de vingt ans en arrière. Sauf bonne surprise, ce vendredi après-midi lors du collège de L1, les droits nationaux de la L1 pour le cycle 2024-2029 n'atteindront pas les 500 millions d'euros annuels, bien loin des sommes annoncées, 700 millions ces derniers mois ou 863 dans le business plan vendu au fonds CVC lors de la création de la société commerciale. Ils pourraient même démarrer à zéro si c'est le lancement de la chaîne 100 % L1, sans minimum garanti, qui est acté.
Cette situation dramatique remet en cause le partage entre les clubs, acté il y a plus de deux ans après le « deal » signé avec CVC qui a offert 1,5 milliard d'euros à la LFP contre 13 % de ses recettes commerciales à vie. Lors du collège de L1 du 24 mars 2022, il avait été décidé de la répartition actuelle, largement en faveur des « gros » clubs, les équipes à vocation européenne censées valoriser le Championnat de France. L'accord passé prévoit que l'ensemble des clubs de L1 se partagent les droits nationaux en fonction de différents critères (classement sportif de la saison, sur les 5 dernières et notoriété) mais que les droits internationaux reviennent (c'était déjà le cas en 2023-2024) aux clubs bénéficiant d'un coefficient UEFA sur les dernières saisons (les 3 dernières désormais) en raison de leur participation aux Coupes d'Europe.
La majorité des clubs souhaitent partager les droits internationaux
Pour le prochain cycle, les droits internationaux devraient flirter avec les 160 M€, contre 72 M€ brut (52 net) auparavant. Un bond significatif qui profite à quelques-uns, même s'ils devaient être tout de même dix à en bénéficier cette saison. Mais au vu des recettes nationales en chute libre, cette répartition n'est plus tenable et la majorité des clubs souhaitent que les droits internationaux soient partagés entre tous. En marge du séminaire Foot Unis à Toulouse, les 11 et 12 juin, cette question avait été l'objet de discussions entre dirigeants, comme L'Équipe l'avait révélé.
Près d'un mois après cette réunion, le dossier de l'attribution des droits nationaux ne s'est pas amélioré, au contraire, et les droits internationaux sont devenus un enjeu encore plus prégnant. Cet après-midi lors du collège de L1, ils seront au coeur des échanges.
Mais pour changer la donne, il faut normalement l'unanimité entre les clubs, alors qu'auparavant, 15 voix sur 18 étaient suffisantes pour le faire. En dépit de cet écueil, la LFP semble vouloir modifier la répartition afin qu'elle soit plus juste. Quitte à ce que ceux qui ne seraient pas contents saisissent les tribunaux pour contester ce changement.
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... on/1481887
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola