Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Allez-vous prendre l'abo DAZN ?

Le sondage s’est terminé le 18 Aoû 2024, 20:01

Oui
5
9%
Non
49
91%
 
Nombre total de votes : 54

Re: Droits Tv 2020 à 2024

07 Juin 2018, 19:40

JP Rivière itw a Ecofoot :

Information
Membre du comité de pilotage de l’appel d’offres des droits TV, le président de l’OGC Nice, Jean-Pierre Rivère, peut être satisfait du travail accompli compte tenu des résultats de la dernière consultation annoncés fin mai par la LFP. Néanmoins, le dirigeant des Aiglons préfère se montrer prudent, tout en appelant désormais à concentrer les efforts vers une meilleure commercialisation des droits TV internationaux du championnat français. Entretien.

Quelle est votre réaction suite aux résultats de l’appel d’offres dévoilés par la LFP ? Le comité de pilotage des droits TV s’attendait-il à franchir la barre des 1,1 Md€/saison de droits TV domestiques ?

Tout d’abord c’est une réelle satisfaction puisque cela vient récompenser le travail effectué par les clubs et plus généralement l’ensemble du football français. Le choix de lancer si tôt l’appel d’offre des droits TV n’était pas forcément évident mais nous avions pris ce risque et le résultat prouve que nous avons bien fait. Il faut aussi féliciter la qualité du dossier qu’a monté la Ligue de Football Professionnel, qui nous a permis d’obtenir ce résultat-là.

Nous avions pour objectif d’atteindre le milliard d’euros par saison. Nous avons réussi à aller un peu au-delà donc c’est une bonne chose.

Quelles seront les conséquences de la hausse des recettes audiovisuelles pour un club comme l’OGC Nice ? Faut-il s’attendre à une hausse des investissements des clubs français avant même l’entrée en vigueur des nouveaux droits ?

Il faut se réjouir de cette augmentation des droits TV mais il faudra utiliser cette ressource supplémentaire à bon escient.

Je pense que dépenser l’argent que nous n’avons pas encore serait extrêmement dangereux. Il faudra rester vigilant même quand nous aurons un peu plus de moyens. Il s’agira d’être prudent et continuer à gérer les clubs du mieux possible.

Il faut juste considérer que ce montant-là va nous permettre de rattraper une partie du retard que nous avons sur nos concurrents européens. Cependant, nous avons encore beaucoup de travail, notamment sur les droits TV internationaux.

Cette hausse des droits TV va-t-elle, selon vous, entraîner de nouvelles discussions au sujet de la répartition des recettes TV au sein du football professionnel français ?

Il va y avoir des discussions parce que nous avons figé des répartitions précédemment mais il reste des ajustements à faire. Ce seront des ajustements techniques qui vont nécessairement amener de nouvelles discussions entre les clubs et j’espère qu’elles se feront dans un bon état d’esprit.

Re: Droits Tv 2020 à 2024

07 Juin 2018, 20:09

exemple a suivre pour l'OM cote repartition droits TV...

Re: Droits Tv 2020 à 2024

07 Juin 2018, 20:40

c'est totalement normal

Re: Droits Tv 2020 à 2024

13 Juin 2018, 18:58

Re: Droits Tv 2020 à 2024

13 Juin 2018, 20:10

Ceux qui ont pécho la ligue 1 n'était pas sur cet appel d'offres.
Sinon très bonne audience pour le match de France 98 5 millions de téléspectateurs.

Re: Droits Tv 2020 à 2024

22 Juin 2018, 12:36

Information
RMC: Droits TV: Marc Ingla, le dirigeant lillois qui valait un milliard

Le directeur général de Lille, Marc Ingla, a joué un rôle capital dans les négociations entre la LFP et Médiapro sur les droits TV pour la Ligue 1 pour la période 2020-2024. Des droits qui rapporteront plus d’un milliard d’euros à la Ligue.

RMC SPORT22/06/2018 à 11h14
Le 29 mai dernier la Ligue de Football Professionnelle annonçait avoir gagné son pari : dépasser le milliard d’euros annuels de droits TV pour la Ligue 1. Tout cela grâce à un groupe audiovisuel espagnol méconnu en France : Mediapro. Derrière cet accord commercial sans précédent dans l’hexagone, le directeur général de Lille, Marc Ingla a joué un rôle capital.

Devant tous les représentants de l’Assemblée Générale de la LFP, le 8 juin dernier, le directeur général de la Ligue, Didier Quillot remerciait le dirigeant du Losc pour son aide active dans le dossier des droits TV. Il faut dire que c’est le dirigeant catalan qui a été au cœur des contacts entre Jaume Roures, le patron de la société espagnole dont il est proche, et la Ligue.

C’est au cours d’un déjeuner qui remonte à plus de 18 mois que le directeur général du Losc parle pour la première fois du groupe basé à Barcelone à la présidente Nathalie Boy de la Tour. Il sait que Mediapro peut être intéressé par la Ligue 1 et propose d’organiser une première rencontre entre les deux parties. Marc Ingla se veut rassurant sur le sérieux de l’entreprise avec laquelle il a déjà collaboré, notamment en leur vendant les droits TV du FC Barcelone quand il en était le vice-président.


Il facilite les discussions

En 18 mois, les rendez-vous se succèdent entre les dirigeants de Mediapro et ceux de la Ligue de Football Professionnelle. Ingla n’est jamais loin. En coulisse, il vante les mérites de la Ligue 1 auprès de Roures, et il fait de même au sujet de Mediapro auprès de Didier Quillot et Nathalie Boy de la Tour. Il met continuellement de l’huile dans les rouages pour faciliter les discussions. Et très vite, la Ligue comprend que le groupe audiovisuel est prêt à mettre le paquet. D’autant plus au moment où il est en passe de perdre sur le terrain juridique ceux de la Série A italienne.

En découvrant les offres des différents diffuseurs le 29 mai dernier, le directeur général de la Ligue n’a donc pas vraiment été surpris. Même si l’incertitude existe toujours jusqu’au dernier moment, il se doutait qu’il allait gagner son pari de dépasser le milliard d’euros annuel pour la L1, grâce à Mediapro qui va désormais devoir créer une chaine de sport en France. Car c’est bien l’objectif premier du groupe qui n’a pour le moment pas l’intention de revendre les lots acquis à d’autres diffuseurs.

Re: Droits Tv 2020 à 2024

22 Juin 2018, 12:49

Lille a pu passer l'épreuve de la DNCG sans frémir.

Re: Droits Tv 2020 à 2024

22 Juin 2018, 16:35

N'importe quoi, c'est grâce à Neymar que la L1 existe et qu'on va avoir des droits TV à 1,2 milliards. :roll:

Re: Droits Tv 2020 à 2024

22 Juin 2018, 17:01

Comprend mieux pourquoi Lille reste en L1

Re: Droits Tv 2020 à 2024

22 Juin 2018, 17:42

En effet, quel panier de crabes ...

Re: Droits Tv 2020 à 2024

26 Juin 2018, 12:42

Information
Aux yeux des diffuseurs, la Ligue 1 vaut donc (un peu) plus que le football espagnol. Ce lundi, la Ligue espagnole de football a annoncé la vente d'une partie des lots (4 sur 8) des droits de diffusion du championnat espagnol pour 1,14 milliard d'euros par saison sur la période 2019-2022. En France, la Ligue de Football Professionnel percevra de son côté 1,153 milliard d'euros chaque saison de 2020 à 2024.

Au jeu des enchères, le grand perdant de cet appel d'offres est le groupe Mediapro, celui-là même qui avait provoqué un séisme fin mai en soufflant les principales affiches du foot français à Canal et BeIn.

Plomb dans l'aile

Alors qu'il s'était adjugé la plupart des matchs lors du précédent exercice en 2015 (puis les avait revendus à des tiers), l'Espagnol a dû s'incliner devant l'offre de l'opérateur Telefonica : 980 millions d'euros par saison pour les deux lots principaux. Soit neuf matchs chaque week-end contre un seul pour Mediapro.

A l'échelle européenne, la stratégie du groupe audiovisuel prend donc du plomb dans l'aile après la mésaventure italienne . Vainqueur de l'appel d'offres 2018-2021 de la Serie A pour un peu plus d'un milliard d'euros, il avait finalement été désavoué par la Lega en raison de garanties financières insuffisantes.

Hausse de 15 %

Le groupe dirigé par Jaume Roures n'a toutefois pas tout perdu puisqu'il a renouvelé son contrat lui assurant les droits de diffusion du championnat espagnol à l'international. Avec Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Antoine Griezmann en têtes de gondoles, la Liga suscite de fortes audiences à l'étranger, comme en témoigne le nouvel accord : 4,48 milliards d'euros pour la période 2019-2024, en hausse de 30 % par rapport au contrat précédent.

Du côté des instances du football espagnoles, c'est le soulagement qui domine alors que la légère baisse des droits du championnat d'Angleterre - le plus attractif - avait fait craindre un recul des revenus télévisuels. Avec un total de 3,4 milliards d'euros, les droits télévisés ibériques sont en hausse de 15 % (contre 60 % pour la Ligue 1).

« Avec ces résultats provisoires, la Liga met en avant la valeur croissante du football espagnol », s'est d'ailleurs félicitée la Ligue dans un communiqué. Les quatre lots restants seront attribués « dans les prochains mois », assure-t-elle.

Re: Droits Tv 2020 à 2024

26 Juin 2018, 13:35

Le titre de l'article est un poil racoleur non ?

Le marché domestique Espagnol est plus petit, avec une économie moins forte. Donc proportionnellement, les Espagnols ont un meilleur contrat interne.
En externe (droits internationaux), c'est juste un abysse entre eux et nous.

Re: Droits Tv 2020 à 2024

26 Juin 2018, 14:03

Pour rappel, ils filent combien qatartv par an pour nos droits internationaux ?

Re: Droits Tv 2020 à 2024

26 Juin 2018, 14:13

sillicate, 80 par an.

320cds, oui et non, car jusqu'au dernier contrat on etait tres en retard sur les droits domestiques espagnols (y avait 400 millions d'ecart presque.

Re: Droits Tv 2020 à 2024

29 Juin 2018, 16:18

Information
La Coupe du monde de football permet à BeIn Sports de poursuivre sa progression. Seul diffuseur de l’intégralité de la compétition en France (TF1 n’en a qu’une partie), le bouquet de chaînes sportives annonce ce vendredi avoir atteint les 4 millions d’abonnés. «Quelle fierté et quel accomplissement», se félicite Yousef al-Obaidly, son président, dans un communiqué. Sur ces douze derniers mois, le groupe, détenu par l’Etat du Qatar, a gagné un demi-million d’abonnés. Un rythme qu’il tient depuis trois ans. Sans entrer dans le détail, BeIn laisse entendre que cette progression est due à un effet Mondial, parlant d’une «hausse exceptionnelle» des souscriptions au mois de juin.

La performance du bouquet, présent en France depuis 2012, se traduit également en termes d’audience (à l’instar de TF1). Lors de la première semaine du tournoi de foot, il a dépassé plusieurs fois la barre du million de téléspectateurs sur des matchs qu’il diffusait en exclusivité. Le pic a été atteint sur Iran-Espagne, avec 1,3 million de personnes en moyenne. Des chiffres qui ne prennent pas en compte les retransmissions sur Internet (grâce au service en ligne BeIn Connect) et dans les lieux communs, tels que les bars et les hôtels. BeIn Sports explique connaître une hausse «globale» de l’audience de 45% par rapport à la Coupe du monde de 2014 et de 34% par rapport à l’Euro 2016.

Rentabilité
Le patron de BeIn évoque un «succès qui lui permet de s’installer durablement sur le marché français» et «démontre à quel point BeIn Sports contribue au marché de la télévision payante en France». Avec 4 millions d’abonnés, le bouquet sportif n’est plus très loin, en volume, de Canal+ qui compte un peu moins de 5 millions de clients autodistribués (c’est-à-dire hors partenariats avec Free et Orange). Une différence importante est cependant à relever : le prix moyen payé par abonné n’est pas du tout le même. BeIn est autour de 12 euros par mois, quand Canal est plutôt à 45 euros. La valeur produite n’est pas du tout la même. Et il est peu probable que cela suffise à la chaîne pour atteindre la rentabilité, dont elle reste très éloignée… Le Qatar est régulièrement obligé de remettre au pot pour éponger ses pertes.

Pour BeIn Sports, l’enjeu est désormais de garder ses abonnés, qui souscrivent à des offres sans engagement, après la fin de la Coupe du monde. Le défi sera d’autant plus difficile à relever que BeIn sera privé à la rentrée des deux grandes compétitions européennes de football, la Ligue des champions et Europa League. Ces droits passeront alors dans l’escarcelle de RMC Sport (ex-SFR Sport), le bouquet sportif du groupe Altice (propriétaire de Libération). En attendant l’arrivée en 2020 de l’espagnol Mediapro qui vient, lui, de rafler l’essentiel des droits de la Ligue 1.

Re: Droits Tv 2020 à 2024

29 Juin 2018, 16:37

=D> à tous ceux abonnés à cette chaîne.

Re: Droits Tv 2020 à 2024

29 Juin 2018, 16:41

Ca va fondre avec la perte des coupes d'Europe, c'est normal qu'ils communiquent pendant la CdM où c'est forcément favorable.

Re: Droits Tv 2020 à 2024

29 Juin 2018, 16:52

Il était possible de s' abonner pour 1 mois pour la Coupe du Monde, beaucoup ne resteront pas .

Re: Droits Tv 2020 à 2024

29 Juin 2018, 21:45

C'est clair, autour de moi y'en a beaucoup qui ont pris un abonnement juste le temps de la compétition, mais qui vont rapidement résilier dès que ça sera terminé.

Re: Droits Tv 2020 à 2024

30 Juin 2018, 06:12

Les mecs misent sur le pouvoir de l'effet «oh! Une procédure à mettre en place? C'est bon, on demeure en l'état».
Ça marche sur la masse beuglante, preuve en est qu'à chaque coupe du monde on trouve toujours des offres similaires...
Je me rappelle de deux fois d'offres où tu te faisais rembourser si la France ne remportait pas la CdM ;
si tous ceux qui ont acheté leur électro ménager à l'été 2006 s'étaient fait rembourser, je pense que Darty aurait coulé.
Répondre