Quelle est votre réaction suite aux résultats de l’appel d’offres dévoilés par la LFP ? Le comité de pilotage des droits TV s’attendait-il à franchir la barre des 1,1 Md€/saison de droits TV domestiques ?
Tout d’abord c’est une réelle satisfaction puisque cela vient récompenser le travail effectué par les clubs et plus généralement l’ensemble du football français. Le choix de lancer si tôt l’appel d’offre des droits TV n’était pas forcément évident mais nous avions pris ce risque et le résultat prouve que nous avons bien fait. Il faut aussi féliciter la qualité du dossier qu’a monté la Ligue de Football Professionnel, qui nous a permis d’obtenir ce résultat-là.
Nous avions pour objectif d’atteindre le milliard d’euros par saison. Nous avons réussi à aller un peu au-delà donc c’est une bonne chose.
Quelles seront les conséquences de la hausse des recettes audiovisuelles pour un club comme l’OGC Nice ? Faut-il s’attendre à une hausse des investissements des clubs français avant même l’entrée en vigueur des nouveaux droits ?
Il faut se réjouir de cette augmentation des droits TV mais il faudra utiliser cette ressource supplémentaire à bon escient.
Je pense que dépenser l’argent que nous n’avons pas encore serait extrêmement dangereux. Il faudra rester vigilant même quand nous aurons un peu plus de moyens. Il s’agira d’être prudent et continuer à gérer les clubs du mieux possible.
Il faut juste considérer que ce montant-là va nous permettre de rattraper une partie du retard que nous avons sur nos concurrents européens. Cependant, nous avons encore beaucoup de travail, notamment sur les droits TV internationaux.
Cette hausse des droits TV va-t-elle, selon vous, entraîner de nouvelles discussions au sujet de la répartition des recettes TV au sein du football professionnel français ?
Il va y avoir des discussions parce que nous avons figé des répartitions précédemment mais il reste des ajustements à faire. Ce seront des ajustements techniques qui vont nécessairement amener de nouvelles discussions entre les clubs et j’espère qu’elles se feront dans un bon état d’esprit.