par Dragan » 27 Juin 2024, 15:47
Information
« Je pense que c'est justifié » : attaqué sur son salaire et le deal CVC, Vincent Labrune se défend
Auditionné au Sénat, le président de la LFP a défendu sa rémunération de 1,2 million d'euros annuels et son bonus de 3 millions d'euros obtenu après le « deal » de 1,5 milliard d'euros signé avec CVC.
Depuis plusieurs jours, Vincent Labrune planche sur son audition très attendue, au Sénat, par la « mission d'information sur l'intervention des fonds d'investissement dans le football professionnel français ». Même empêtré dans l'interminable feuilleton des droits télé de la Ligue 1 (période 2024-2029), sur lequel il joue très gros, il a pris le temps de revoir tout le dossier de l'accord avec CVC, le fonds qui a offert 1,5 milliard d'euros contre 13 % des recettes commerciales de la LFP. Un deal critiqué par plusieurs personnalités auditionnées ces dernières semaines par les sénateurs, qui ont notamment pointé du doigt le bonus de 3 millions d'euros du patron de la Ligue.
Sur la défensive, Labrune a néanmoins assumé, reconnaissant l'obtention de ce bonus exceptionnel après la signature avec CVC et sa rémunération annuelle fixée à 1,2 million d'euros brut annuels. « Moi, je vais vous dire un truc, a-t-il expliqué avec son franc-parler. Je vais dire de bonne foi que j'ai plein de défauts, mais j'ai quelques qualités et des valeurs. J'ai conscience que les montants qu'on m'a attribués de manière exceptionnelle sont importants. Mais je pense que c'est justifié compte tenu de ce que l'on a fait depuis plusieurs années. Mais ça ne doit pas être pris en compte en cas de non-réélection ou de mon départ. »
Labrune faisait allusion à la possibilité que ce bonus soit pris en compte dans ses indemnités s'il quittait la Ligue ou n'était pas réélu en septembre. « Je considère qu'on a fait une opération exceptionnelle, au sens littéral du terme, en levant 1,5 milliard d'euros auprès de CVC, a-t-il poursuivi. Je ne trouve pas anormal que les présidents de club aient voulu me gratifier d'un montant de rémunération global exceptionnel. Mais, dans mon esprit, il n'est pas question une seule seconde que ces montants exceptionnels viennent servir de base à un calcul théorique voté deux ans avant dans un contexte radicalement différent. »
Bien chahuté par des sénateurs pas disposés à lui faire le moindre cadeau, Labrune a aussi dû se justifier sur les droits de la L1, toujours pas vendus, et sur les mauvaises relations avec le groupe Canal+, ancien partenaire « historique ». « Évidemment que le rôle du président de la Ligue est de tout faire pour renouer le dialogue et créer les meilleures conditions possibles avec Canal+, a-t-il convenu. C'est d'ailleurs ce que j'ai essayé de faire, dès le jour de ma nomination. C'était ma priorité absolue. Mais il y a un autre principe de réalité : je ne dirige pas seul, mais en concertation avec les clubs. »
Avant d'ajouter : « Canal+ a fait savoir qu'il ne serait pas candidat à notre appel d'offres. On travaille, on démarche pour avoir des solutions alternatives. On n'a pas réussi pour l'instant. Je prends ma part, bien évidemment. On fait notre maximum, mais il y a un chemin. Il sera sans doute moins bénéfique pour les clubs. Mais il y a un chemin qui est tout simplement de faire d'une contrainte théorique une opportunité, en prenant notre destin entre nos mains avec notre propre média (le projet de chaîne 100 % L1 que projette de lancer la LFP). » Avant de lâcher qu'il « espère une solution positive dans quelques jours » et que « le temps de la raison viendra prochainement ».
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ie/1477768
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola