Droits Tv 2020 à 2024

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin



Allez-vous prendre l'abo DAZN ?

Le sondage s’est terminé le 18 Aoû 2024, 20:01

Oui
5
9%
Non
49
91%
 
Nombre total de votes : 54

Re: Droits Tv 2020 à 2024

Messagepar embarras » 12 Juin 2024, 06:26

Dragan a écrit:
Information
Droits TV de la Ligue1 : « La responsabilité de Vincent Labruneest considérable »

Personne ne sait aujourd’hui sur quelle(s) chaîne(s) la Ligue 1 sera diffusée la saison prochaine. Les négociations menées par le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Vincent Labrune, sont dans l’impasse. Son appel d’offres pour la période 2024-2029 a échoué, tout comme les négociations de gré à gré.

Les clubs, qui tirent une large partie de leurs revenus de ces droits télé (663millions sur 2021-2024), sont plongés dans l’inconnue et les perspectives ne sont guère réjouissantes. Christophe Bouchet, ancien président de l’OM (*), livre une analyse sévère. C’est totalement inédit. Le record était déjà détenu par la France puisqu’Amazon Prime avait été signé en juin 2021. Mais deux matchs de L1 restaient diffusés par Canal+, donc on savait que le championnat allait pouvoir démarrer avec du foot à la télé. Là, il n’y a strictement personne. Quand on parle avec des gens de la Ligue, ils donnent habituellement le change. Là, ils sont vraiment très inquiets. Mais quand on fait n’importe quoi, on arrive à du n’importe quoi. Le foot français vit sur deux jambes: les droits télé et les transferts de joueurs. Mais nous sommes très loin des autres pays en matière de marketing, sponsoring et revenus «jour de match» qui rapportent beaucoup dans les grands championnats. En moyenne, nous avons deux fois moins de spectateurs dans nos stades qu’en Allemagne. Il n’y a jamais eu de politique d’enracinement des supporters en France malgré les moyens modernes à disposition. Cette absence de travail en profondeur depuis vingt ans donne le résultat dramatique d’aujourd’hui et rend le problème des droits télé encore plus aigu. On parle souvent des chiffres merveilleux de la Premier League. En 2004, les droits domestiques français et anglais étaient équivalents. Depuis, un foot a bien travaillé, pas l’autre. On arrive au point de rupture. Il n’y a plus personne sur le marché. Les appels d’offres précédents avaient toujours bénéficié d’une surprime stratégique grâce à un nouvel acteurs : TPS, Orange, Free, Mediapro, Prime... pour payer plus que la valeur réelle des droits. Sauf qu’il n’y a plus de nouveaux concurrents. Il y a un sujet plus large : le foot est dilué dans une offre de divertissement général avec Netflix, Spotify, etc. La L1 était une activité incontournable pour les diffuseurs, elle ne l’est plus. Si vous travaillez bien, que vous donnez l’exclusivité et la totalité des matchs, avec un peu de National, quelques droits qui traînent par exemple les qualifications pour la CAN...

Dans dix ans, la chaîne sera peut-être d’un niveau de rentabilité acceptable. Mais il faut aller chercher les abonnés, les fidéliser. C’est un travail de longue haleine. Les clubs ont besoin de cash en juillet 2024, pas en 2034. À court terme, c’est impossible. Avant de faire 2,5 millions d’abonnés... Le championnat de France tient essentiellement au PSG et à l’OM. Les audiences des matchs des autres clubs sont à pleurer, à peine quelques dizaines de milliers de personnes. Ce deal est absurde. Un étudiant en première année de commerce l’aurait vu directement. D’abord, il a une durée de vie illimitée. Ensuite, CVC bénéficie de 13 % de dividendes prioritaires. Mais si les droits télé sont 15% inférieurs au business plan fixé par l’accord, ça monte à 14,3 %. Troisième chose, la répartition de la manne de cash entre les clubs, depuis 2022, est lunaire. Nantes touche autant d’argent que Clermont. Nice et Rennes touchent autant que Marseille. L’OM ne perçoit que 90 millions contre 200 millions pour le PSG. Comment l’OM a-t-il pu accepter ça, alors que lui et le PSG représentent entre les trois quarts de la valeur du championnat ? Il vaut mieux avoir cinq, six, sept clubs forts qui font des parcours en coupes d’Europe plutôt que d’aller saupoudrer de l’argent à des clubs qui n’en feront rien. A date, elle est considérable. Il a mis Mediapro dehors, sans aucune négociation avec son actionnaire, parce qu’il pensait que Canal rachèterait les droits, ce qu’il n’a pas fait. Or, Mediapro n’est pas une épicerie de quartier. C’est un acteur mondial de la production TV, à qui il ne fallait pas cracher à la figure. Il a ensuite fait venir Amazon qui a renforcé la colère de Canal. Il a vendu aux présidents de clubs que grâce à son carnet d’adresses, ils n’avaient pas à s’inquiéter pour les droits télé. Enfin, il a fait le deal CVC de toutes pièces et a touché un très gros bonus dessus (trois millions d’euros, NDLR) alors qu’il a endetté les clubs à vie et les a mis dans une situation impossible. J’espère que le Sénat (qui a lancé une commission d’enquête, NDLR) va approfondir le sujet, car à mon avis, on n’a pas encore tout vu. Si je devais parier, ce serait sur une bonne partie des matchs achetés par Canal à un tarif très bas, ce qui serait une revanche de la chaîne sur Labrune. Mais si les droits télé tombent à 500 millions d’euros, des clubs - notamment ceux qui ne sont pas qualifiés en coupes d’Europe - seront étranglés et vont se casser la gueule, puisqu’il faudra rembourser les deux premières années à CVC plus celle qui s’annonce, soit entre 150 et 200 millions.

Sud Ouest


Autant sur le fond je suis d’accord avec Bouchet, autant il minimise lourdement les chiffres.

Si l’abonnement d’une chaîne est à 25 TTC, cela signifie que son CA hors taxes net de commission distributeur sera aux alentours de 15/16 euros.

En estimant des coûts techniques à 70M (2M par journée), des frais de structures à 20M et un peu de marketing ..:.

Si la chaîne achète les droits à 500M, il faut 4M d’abonnés pour être à l’équilibre.

Les 2,5M d’abonnés cibles démontrent donc que la ligue 1 vaut moins de 250M en droits …
embarras
En formation
En formation
 
Messages: 956
Enregistré le: 06 Juin 2007, 09:57

Re: Droits Tv 2020 à 2024

Messagepar boodream » 12 Juin 2024, 06:47

Et encore il faut compter la commission CVC non ?
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
Avatar de l’utilisateur
boodream
Poète nain
Poète nain
 
Messages: 57258
Enregistré le: 29 Mai 2004, 16:43

Re: Droits Tv 2020 à 2024

Messagepar KaoticMan » 12 Juin 2024, 08:01

Commission CVC dont le pourcentage augmente si le montant des droits TV ne dépasse pas une certaine somme.

Vraiement du beau boulot Vincent.
Avatar de l’utilisateur
KaoticMan
Assidu
Assidu
 
Messages: 1342
Enregistré le: 12 Sep 2003, 22:33
Localisation: Marseille

Re: Droits Tv 2020 à 2024

Messagepar Arno26 » 12 Juin 2024, 08:07

Il y a la commission à CVC
Il y a le remboursement de l’avance par CVC
Il y a la clause qui fait que le % augmente sous un certain montant

Donc meme s’il y a 500M, potentiellement 20% voire plus iront à CVC. Ce qui veut dire qu’on passe direct à 400M
Avatar de l’utilisateur
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 20306
Enregistré le: 19 Jan 2006, 00:54
Localisation: Paris

Re: Droits Tv 2020 à 2024

Messagepar embarras » 12 Juin 2024, 09:01

Exactement :)
Faut rajouter la commission CVC

Donc le point mort d'une chaîne est aux alentours de 5 ou 6 Millions d'abonnés. Le scenario chaîne de la ligue est mort né.

Maintenant pour revenir au groupe Canal, c'est rigolo de voir qu'aucun argument économique / business n'est mis en avant. Canal est en forte croissance et en amélioration nette de renta. En France, Ils ont su se diversifier en termes de strat sur la dernière décennie avec un triple axe.
- Axe "distributeur" via des partenariats forts (cf. Apple, OCS, HBO etc.) pour se dérisquer sur les investissements de prod et capitaliser A MORT sur leur base existante
- Axe sport mais dans une logique rentable pour chercher des niches d'abonnés (Ligue1, Golf, Rugby, LDC pour les méga fans de foot etc.)
- Axe production ciné mais dans une logique plutôt patrimoniale

L'axe sport a été créé par Labrune ... En se faisant exclure de la ligue 1, ils ont mis en place une nouvelle strat sport. Qui est sacrément créatrice de valeur.

Mettre 500M / an sur la Ligue 1 c'est l'assurance de baisser leur résultat net de 500M
Aucun ajout d'abonné à prévoir. Ils sont pas dans une stratégie de conquête.
Peut être 500.000 ? une paille, ils y arrivent chaque année sans mettre un demi-milliard sur la table.

D'un point de vue Business, il est impensable que Canal y aille. 0 chance.

Si Bein (ou autre) fait le chèque, Canal distribuera selon les mêmes modèles que tout autre média.
Si personne ne fait le chèque, Canal fera un geste symbolique de l'ordre de 300/400 M
embarras
En formation
En formation
 
Messages: 956
Enregistré le: 06 Juin 2007, 09:57

Re: Droits Tv 2020 à 2024

Messagepar Herpès Léonard » 12 Juin 2024, 09:01

Que ça explose une bonne fois pour toute, ce sera peut-être un mal pour un bien, et ça forcera les clubs à mieux bosser, plutôt que de balancer des sommes folles sur des mecs pas foutus de faire un contrôle
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Avatar de l’utilisateur
Herpès Léonard
Névrosé à périodes
 
Messages: 27479
Enregistré le: 20 Aoû 2012, 07:31

Re: Droits Tv 2020 à 2024

Messagepar yuzom » 12 Juin 2024, 09:55

embarras, voilà c'est exactement ça. Saada déteste Labrune et la LFP vu comment il l'ont traité suite à l'affaire Mediapro.Mais tous les jours il doit les remercier car Canal + a pris le bon virage suite à ça en se diversifiant et en étant rentable.

Ils n'ont vraiment aucun intérêt à s'aligner sur les montants demandés par la LFP ou Bein. Ils ont juste à attendre le dernier moment pour que la LFP ou Bein cède, ils peuvent même attendre la dernière semaine avant la reprise. Ils ont déjà toutes les infrastructures pour se mettre en ordre de marche rapidement.
Avatar de l’utilisateur
yuzom
Assidu
Assidu
 
Messages: 4678
Enregistré le: 06 Fév 2008, 09:35
Localisation: Sainte Geneviève des Bois (Essonne)

Re: Droits Tv 2020 à 2024

Messagepar Gastibelza » 12 Juin 2024, 10:18

Quand on pense au fait que l'un des arguments de Labrune pour faire passer le deal avec le CVC était que ce fond allait les aider pour vendre les droits TV...
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or


Emma Lazarus
Avatar de l’utilisateur
Gastibelza
Encagolé
Encagolé
 
Messages: 17959
Enregistré le: 28 Mai 2009, 18:13
Localisation: Sur le pont de Tolède

Re: Droits Tv 2020 à 2024

Messagepar Dragan » 12 Juin 2024, 12:39

Information
Droits TV de la Ligue 1 : l'inquiétude monte et la parole se libère chez les présidents

Le football français s'est donné jusqu'à la fin du mois pour boucler l'interminable feuilleton des droits de diffusion de la Ligue 1. Un enjeu vital pour la LFP et Vincent Labrune, son président.



Après un très long silence, les prises de position sur le dossier des droits de diffusion de la Ligue 1 (période 2024-2029) se multiplient. Elles émanent plutôt de proches de Vincent Labrune, donc sans volonté de fragiliser le président de la LFP. Mais elles existent tout de même... Comme l'idée, véhiculée par certains, que le dossier est très cloisonné. Et surtout qu'il faut tout tenter pour convaincre Canal+ de garder la L1 alors que la chaîne cryptée refuse de revoir à la hausse le contrat de distribution de beIN, ce qui ne permet pas au diffuseur franco-qatarien de garantir à la Ligue les 700 millions d'euros dont elle rêve sur son marché domestique.

De façon très directe, le Montpelliérain Louis Nicollin a demandé à Canal+ d'oublier ses rancoeurs. « Si quelqu'un vous dit qu'il n'est pas inquiet, il est complètement inconscient », concède de son côté Waldemar Kita, le propriétaire du FC Nantes. À deux mois des premiers matches de la saison 2024-2025, le dirigeant ne cache pas ses préoccupations sur la crise traversée par le football français.

« Je suis propriétaire d'un club depuis dix-huit ans, c'est mon argent que j'investis, et au-delà de ça, il y a la passion et le football français que j'essaie de défendre au mieux. Donc bien sûr que je suis très inquiet, la saison prochaine débute bientôt, il y a le mercato, l'avant-saison... », confie-t-il. Le président du FCN, « qui ne comprend pas que le chiffre de 500 M€ puisse être communiqué de la sorte sauf à préparer les clubs à ce montant », souhaite que des « solutions soient trouvées rapidement afin que les clubs soient le moins pénalisés. Beaucoup vont grandement souffrir, imaginez un Championnat à trois ou quatre ! Je pense que ce n'est bon pour personne. »

L'idée d'une rencontre avec Bolloré écartée par Al-Khelaïfi

Lors d'une réunion, il y a quelque temps, le patron d'une équipe du sud de la France a demandé s'il ne serait pas envisageable que certains présidents sollicitent une rencontre avec Vincent Bolloré (patron de Vivendi, la maison mère de Canal+). Il a vite été rabroué par ses collègues et notamment Nasser al-Khelaïfi, le président du PSG, qui a dit que cela ne servirait à rien et qu'il fallait laisser oeuvrer la Ligue.

Dans nos colonnes, Jean-Michel Aulas, l'ancien boss de l'OL et actuel vice-président de la FFF, a été le premier à dégainer après que L'Equipe a révélé l'existence d'un plan B du côté de la LFP, à savoir la création d'une chaîne 100 % L1 (vendue 25 euros par mois), mais distribuée de façon non exclusive à tous les opérateurs. Les clubs en quête de certitudes ne sont pas forcément rassurés par cette option. D'autant que les exemples récents de lancements de chaînes à base de L1 (Mediapro, Amazon Prime Video) ne poussent pas vraiment à l'optimisme. « Mon sentiment est qu'une discussion les yeux dans les yeux avec Maxime Saada (président de Canal+), voire Vincent Bolloré est souhaitable », avait déclaré JMA, inaugurant une petite musique en train de monter en faveur d'un retour de la chaîne cryptée à la table des négociations.

Pour tenter de sortir de cette ornière, Kita en appelle aussi « à Canal+ et beIN ». « Je ne vois pas d'autres solutions possibles, affirme l'homme d'affaires. Je suis malheureux, Canal est là depuis le début, elle a commencé avec le foot. C'est une société française. Cela ne peut pas s'arrêter de la sorte. »

Avant le dîner de gala du syndicat des clubs Foot Unis à Toulouse, Damien Comolli s'est également interrogé mardi sur le rôle de Canal+. « Je ne comprends pas comment on peut dépenser des centaines de millions pour acheter les Coupes d'Europe (480 M€ par jusqu'en 2027 par saison pour C1, C3, C4) et ne pas donner les moyens aux clubs français. La saison dernière, on a vu qu'en nous donnant les moyens, l'OM, le PSG, Lille, le Téfécé ont obtenu des résultats », a soufflé le président toulousain.

Parmi les autres solutions qui pourraient prendre de l'ampleur dans les semaines à venir si le montant des droits pour le prochain cycle devait être limité (500 M€ en domestique et 160 M€ à l'international), Kita milite pour une renégociation avec CVC, le fonds à l'origine de la création de la société commerciale de la LFP avec un apport de 1,5 milliard d'euros contre 13 % des recettes à vie de la filiale. « Toutes les bonnes idées sont les bienvenues, dit-il. Il faut rediscuter des conditions actuelles avec CVC, ça doit être une négociation intelligente et constructive et pas dans l'agressivité. »

La répartition des droits internationaux, qui normalement reviennent seulement aux clubs européens, pourrait aussi être une piste de réflexion afin que le plus grand nombre touche le plus d'argent possible. La LFP va « oeuvrer » jusqu'à fin juin pour trouver une issue à un dossier explosif. Et si le résultat final est trop loin des attentes initiales, son président, qui est en première ligne depuis des mois, sera forcément fragilisé.


https://www.lequipe.fr/Football/Article ... re/1474116
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Droits Tv 2020 à 2024

Messagepar Dragan » 12 Juin 2024, 21:27

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Droits Tv 2020 à 2024

Messagepar superolive » 12 Juin 2024, 21:31

12 juin 2024 : on commence à se rendre compte que l'enculade va être générale.

Tout va bien :lol:
Avatar de l’utilisateur
superolive
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25167
Enregistré le: 18 Sep 2003, 10:41
Localisation: 94

Re: Droits Tv 2020 à 2024

Messagepar Castor_Troy » 12 Juin 2024, 23:29

Quel festival d'incompétence à tous les niveaux, c'est incroyable...

Les discours des présidents cités sont à pleurer et même malaisants: ils en sont à mendier auprès de Canal+.

"It ain't over 'till it's over"
Avatar de l’utilisateur
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master
 
Messages: 15355
Enregistré le: 21 Juil 2005, 02:09
Localisation: Bevet Breizh

Re: Droits Tv 2020 à 2024

Messagepar dxd92 » 12 Juin 2024, 23:56

Entre l'augmentation de salaire, le déménagement à 150M€ et ses négociations digne de Bruno Lemaire, laburne est vraiment de le roi des pipes
dxd92
Habituel
Habituel
 
Messages: 7622
Enregistré le: 03 Juin 2006, 19:24
Localisation: Paris

Re: Droits Tv 2020 à 2024

Messagepar zoranik » 13 Juin 2024, 06:39

Labrune ne peu plus rester il va se faire dégager s’il ne trouve pas une solution rapidement, les clubs étrangers vont se jeter sur les joueurs de L1
zoranik
Habituel
Habituel
 
Messages: 5285
Enregistré le: 08 Aoû 2005, 15:55

Re: Droits Tv 2020 à 2024

Messagepar spy » 13 Juin 2024, 06:40

zoranik, il se fera dégager moyennant une dernière indemnité de 3m pour rupture d’un commun accord.
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 19275
Enregistré le: 20 Juin 2003, 16:11
Localisation: Demandez à apple

Re: Droits Tv 2020 à 2024

Messagepar Jack73 » 13 Juin 2024, 11:07

25 € pour une chaine made in ligue 1.... :pong:
Sincèrement, çà fera 500 000 abonnés et encore.
Avec les streaming illégaux, l'IPTV etc, c'est juste délirant de mettre une telle somme dans un abo surtout dans la période actuelle
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." @JHE
Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11387
Enregistré le: 23 Déc 2006, 00:51
Localisation: Beaucaire

Re: Droits Tv 2020 à 2024

Messagepar alexduke » 13 Juin 2024, 11:45

Jack73 a écrit:25 € pour une chaine made in ligue 1.... :pong:
Sincèrement, çà fera 500 000 abonnés et encore.
Avec les streaming illégaux, l'IPTV etc, c'est juste délirant de mettre une telle somme dans un abo surtout dans la période actuelle


Tu mettrais l'abo à 10€/mois, ceux qui décident d'avoir recours à l'IPTV illégale le feraient quand même hein

Et je ne pense absolument pas que 25€ ne ferait que 500 000 abonnés si tu as l'assurance de tout avoir.
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!


Avatar by BANKSY
Avatar de l’utilisateur
alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14746
Enregistré le: 03 Juil 2005, 22:04

Re: Droits Tv 2020 à 2024

Messagepar alexduke » 13 Juin 2024, 11:48

spy a écrit:zoranik, il se fera dégager moyennant une dernière indemnité de 3m pour rupture d’un commun accord.


C'est clair. Et dans 2 mois il sera dans un nouveau Conseil d'Admin X ou Y

Laburne a réussi à même faire regretter Thiriez
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!


Avatar by BANKSY
Avatar de l’utilisateur
alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14746
Enregistré le: 03 Juil 2005, 22:04

Re: Droits Tv 2020 à 2024

Messagepar Rony2D » 13 Juin 2024, 12:32

alexduke a écrit:Et je ne pense absolument pas que 25€ ne ferait que 500 000 abonnés si tu as l'assurance de tout avoir.


À l'époque Médiapro c'était 600k abonnés pour L1, L2 (et codiffusion de la LDC ? Je ne me souviens plus) pour 20€ par mois
Ex debout, converti assis. Ce 21 août 2008, OMLive a changé ma vie.
Avatar de l’utilisateur
Rony2D
Habituel
Habituel
 
Messages: 5991
Enregistré le: 10 Juin 2004, 16:29
Localisation: Orléans

Re: Droits Tv 2020 à 2024

Messagepar spy » 13 Juin 2024, 13:06

Rony2D, leur chaîne c’est pour foutre une pseudo pression à canal. Mais essayer de bluffer sur la rentabilité de la chaîne face à une chaîne qui connaît mieux que quiconque le fonctionnement des coûts et de la création d’abonnés c’est juste ridicule et grossier.
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 19275
Enregistré le: 20 Juin 2003, 16:11
Localisation: Demandez à apple

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], el loco, Eveng, Google [Bot] et 106 invités