Modérateur: Modérateurs
Lo Provençau a écrit:Le pompier pyromane.
Ce secteur qui chouine en permanence sur la fiscalité tout en s'accrochant aux jupons de la puissance publique dès qu'il y a un problème dû à son incompétence, ça représente parfaitement l'hypocrisie de tous les gens qui disent respecter le marché
boodream a écrit:Indépendamment du Qatar, le football français a l'habitude de vivre sous perfusion. De la part de canal+ puis avec une concurrence irrationnelle de TPS et d'orange, puis les sous du Qatar, puis quand media pro a explosé à leur figure sous perfusion de l'Etat.
Tout ça pour n'être même pas performant sportivement. Cette médiocrité permet de gaver un maximum de monde à crédit.
Et le principal atout sur le marché d'un championnat local c'est au moins l'intérêt du public. Les génies de la LFP ont accéléré cette désagrégation en multipliant les diffuseurs et en faisant mécaniquement baisser les audiences.
Bref ça serait chiant pour nous que le foot français se casse la gueule mais ça serait assez mérité.
Ce secteur qui chouine en permanence sur la fiscalité tout en s'accrochant aux jupons de la puissance publique dès qu'il y a un problème dû à son incompétence, ça représente parfaitement l'hypocrisie de tous les gens qui disent respecter le marché
alexduke a écrit:Mais comment est ce possible qu'il y ait un tel gap de rentabilité entre des diffuseurs de premier League et le la L1 par ex, pour de base quand même une population totale identique?
Alors certes, le français n'est pas trop un fana de foot et la culture du supporter n'est pas comparable à l'Angleterre, l'Espagne ou l'Allemagne. Mais ce n'est quand meme pas la Slovaquie ou l'Estonie. Peut être que c'est un biais de ma part (ou le fait de vivre dans les Bouches du Rhône), mais je rencontre quand même très souvent des gens qui suivent le foot.
En Angleterre, les diffuseurs achètent le produit quasi 2 milliards/saison, et c'est donc rentable puisqu'ils se battent pour y retourner
Nous c'est 700 ou 800 millions, et les pertes des diffuseurs sont énormes au point que personne qui y a gouté veut y retourner.
Les abos sont pas moins cher là bas, la diffusions est aussi éclaté que chez nous entre plusieurs diffuseurs, je ne vois pas trop de raison que le streaming illégal soit moins présent (à part si le français est vraiment plus truand? ), et de mes souvenirs de quelques années de vie là bas, la culture de mater les matchs dans les pubs est (était) quasi une institution (matchs dans les pubs, moins d'abo individuels et moins d'entrées pour les diffuseurs? A part que l'abo pour les pubs soit à ce point cher qu'il contrebalancerai ça ? )
Alors soit, comme je disais, j'ai un ressentit vraiment biaisé du nombre de supporters de clubs de foot en France (on parlerait d'un ratio de 1 à 3 ou à 4 avec l'Angleterre du coup), soit il y a un truc économique qui m'échappe
boodream a écrit:Le championnat anglais a pris une nouvelle dimension parce qu'il a recruté des stars. Il a recruté des stars parce qu'il avait des opportunités de s'internationaliser. Il avait des opportunités de s'internationaliser parce que la city est un énorme pole d'attractivité. Tous les investisseurs asiatiques, tous les supporters des marchés émergents, ça ne se serait pas passé n'importe où.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 107 invités