Droits Tv 2020 à 2024

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Allez-vous prendre l'abo DAZN ?

Le sondage s’est terminé le 18 Aoû 2024, 20:01

Oui
5
9%
Non
49
91%

Nombre total de votes : 54

Re: Droits Tv 2020 à 2024

Messagepar fourcroy » 26 Nov 2023, 09:09

superolive a écrit:Bordel c'est une honte cette histoire , et c'est signé :hein:

gob a écrit:Incroyable d’avoir autorisé et validé cela

Oui, mais ceux qui n'ont pas signé sont au yeux des signataires des connards et des idiots. C'est du moins le sens de l'article posté ci-dessus.

N'ayant aucune connaissance d'aucune sorte en matière de finance, je n'ai pas d'opinion sur le sujet. Je me demande juste pour quelle raison la quasi-totalité des présidents de club, y compris ceux qui en sont propriétaires @Nicollin, sont satisfaits de cet accord, décrit par d'autres comme léonin et suicidaire.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Herpès Léonard » 26 Nov 2023, 09:20

Parce qu'ils ont une vision court terme amha
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Herpès Léonard
Névrosé à périodes

Messagepar spy » 26 Nov 2023, 10:09

fourcroy, parce que ça leur permet de survivre car pour la plus part le Covid et le PGE continuent de peser.
Pour ceux qui ont les reins plus solides, ça leur permet de récupérer maintenant une grosse somme plutôt que de retrouver le même montant en cumulé dans 10/15 ans. Ensuite ça sera clairement de l’argent en moins dans les caisses.
Le PSG lui a pris une énorme part qui représente sensiblement 30 ans de recettes. A ce niveau, c’est davantage compréhensible.
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar el loco » 27 Nov 2023, 08:51

Avec Lyon dans la charette, l'OM pas très loin devant, sainté et Bordeaux en l2, ca doit ètre chaud pour negocier les droits tv en ce moment, ce n est pas Monaco, Nice, Reims ou Brest qui vont faire grimper les tarifs :lol:
el loco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 27 Nov 2023, 12:53

el loco, t’inquiète on a notre deal avec CVC (ces wc's) pour amortir le choc.

:corde:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar spy » 05 Déc 2023, 18:07

spy a écrit:fourcroy, parce que ça leur permet de survivre car pour la plus part le Covid et le PGE continuent de peser.
Pour ceux qui ont les reins plus solides, ça leur permet de récupérer maintenant une grosse somme plutôt que de retrouver le même montant en cumulé dans 10/15 ans. Ensuite ça sera clairement de l’argent en moins dans les caisses.
Le PSG lui a pris une énorme part qui représente sensiblement 30 ans de recettes. A ce niveau, c’est davantage compréhensible.

Y a un point important non mentionné. C'est le passage de 20 à 18. Du coup ça représente on va dire mécaniquement 10% de plus de revenues TV, ce qui pourrait représenter la perte annuelle avec CVC.
Donc l'un dans l'autre, avec une l1 à 18, chaque club (toutes choses étant égale par ailleurs) continuerait à percevoir environ un montant identique.
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dragan » 06 Déc 2023, 12:40

Information
L'ANCIEN PRÉSIDENT DE L'OM DÉDICACERA SON LIVRE À CULTURA PLAN DE CAMPAGNE CET APRÈS-MIDI (À PARTIR DE 14H) CHRISTOPHE BOUCHET; "L'OM aurait dû toucher trois fois plus..."; Dans son dernier ouvrage, il fait le récit de 25 ans au coeur du pouvoir du foot français des clubs. Il décrit, à travers les droits TV, le cheminement qui a amené la finance, via la société commerciale de la LFP, au centre du jeu.

Comment résumeriez-vous votre enquête au coeur du football français et le récit de près de 25 ans que vous en faites ?

Je résumerais ça, malheureusement, par l'inconséquence des dirigeants français depuis 30 ans. Si on parle des hommes, cette enquête fait apparaître deux choses. Un Vincent Labrune (président de la LFP, Ndlr), que les Marseillais connaissent, qui est une espèce de gourou qui a une science de l'oralité et de la conviction qui est hors norme. Et elle fait apparaître, et pas seulement avec Vincent Labrune mais depuis beaucoup plus longtemps, une incapacité des dirigeants de clubs français à comprendre que hors du terrain, leur intérêt est d'être ensemble. Aucun n'a réussi à se détacher du résultat sportif de son club quand il parle de l'avenir économique du foot français.

Sur ce thème-là, vous citez notamment Jean-Michel Aulas, l'ancien président de Lyon...

Je suis très perturbé avec Jean-Michel Aulas. Je suis un admirateur de sa ténacité et de la manière dont il a monté son club. Et, force est de reconnaître que, par ailleurs, c'est le grand fossoyeur du foot français. Il a pris la pire option stratégique depuis 20 ans que de croire qu'être seul ferait de lui un club incontournable.

Or, ça n'existe pas. Si on met le nez à la fenêtre, à l'étranger, on voit bien que ce qui fait la beauté d'un championnat, c'est qu'il y a au minimum deux ou trois clubs qui rivalisent. La bagarre, la bataille, la rivalité, la couleur, l'opposition de régions, de territoires, c'est ça qui fait le bonheur du football. Pourquoi l'OM c'est magique ? Parce que l'OM ce n'est pas juste un terrain de foot, juste onze joueurs, c'est un territoire, une façon d'être, de penser. C'est l'anti-système, l'anti-parisianisme. C'est tout ça. La magie de Lyon, c'était Aulas, son principal frein, c'était Aulas. En résumé, il incarne avec d'autres dirigeants cette espèce de dilettantisme collectif.

Pensez-vous que, depuis un demi-siècle, tout est lié, tous sont liés, dans les coulisses du foot français (Ligue, clubs, chaînes de télévision...), que le tableau d'aujourd'hui découle de chacun des épisodes de droits TV que vous racontez ?

Oui. Collectivement, les présidents de clubs et les diffuseurs, qui sont liés comme dans une sorte de pacte de sang, n'ont pas su hisser le football français là où il aurait pu aller. Jaume Roures (ex-Mediapro) a dit un jour à Maxime Saada, le patron de Canal +, que Canal + est le principal financeur du foot français depuis 20 ans et que si le football français ne fonctionne pas, il ne peut pas s'exonérer de cet échec. Canal + a cru, dans une stratégie voisine de Jean-Michel Aulas, qu'un enfermement dans un monopole allait marcher. Il a enfermé le foot français dans un rôle secondaire qui l'a lui-même pénalisé. Il n'y a pas eu collectivement un projet de développement.

Il y a trois piliers : les dirigeants du football, les diffuseurs et les pouvoirs publics. Ces trois-là, qui auraient dû être collectivement les trois piliers d'un développement extraordinaire du foot français des clubs, ne l'ont pas été. Contrairement à l'Espagne, personne ne s'est jamais dit que le sport professionnel pouvait être un vecteur d'attractivité et de développement de notre pays.

Votre enquête nous plonge au coeur du cheminement qui a amené la finance, via la société commerciale de la LFP, dans le foot français. Selon vous, il ne fallait pas en arriver là ou ce sont seulement les conditions qui ne sont pas les bonnes ?

C'est LA bonne question. Il fallait en arriver là, à la société commerciale, de façon à éloigner un peu les propos de cour d'école de présidents de clubs, mais il était inutile de s'associer, dans ces conditions financières, avec un fonds d'investissement (CVC, Ndlr). C'est une immense bêtise. Ce qui m'interpelle, c'est que le 23 novembre dernier, la quasi-totalité des clubs ont revalidé l'accord alors que cet accord-là est nocif et toxique pour eux.

Vous estimez que l'OM, en particulier a pâti à votre époque et pâtit encore de nos jours d'un manque de reconnaissance de son prestige qui lui occasionne un manque à gagner ?

C'est parfaitement résumé. La valeur économique du championnat de France est aux deux-tiers, peut-être même aux trois-quarts, liée à l'OM et au PSG, puis au PSG et à l'OM. Ce sont ces deux clubs, comme le Barça et le Real en Espagne, qui font la valeur économique du championnat de France. Ça fait quand même plusieurs décennies que l'OM se fait voler. Je le rappelle dans le bouquin, en 2003, on prenait les droits TV, on les divisait par 20 (le nombre de clubs, Ndlr). Les Sedan ou Auxerre touchaient la même chose que l'OM. C'était une réalité.

Voilà que 20 ans plus tard, on fait un deal avec un fonds, on répartit l'argent et l'OM touche la même chose que Rennes et Nice. Je n'arrive pas à comprendre comment l'OM a accepté de se faire détrousser comme ça. Ce qui m'interpelle c'est que ça a été vrai en avril 2022 mais aussi en novembre 2023. Comment l'OM d'aujourd'hui peut faire une croix sur 200 M€ ? Je n'arrive pas à y croire. Je cherche encore l'explication. Dans ce deal avec CVC, l'OM aurait dû toucher au moins trois fois ce que le club a touché. Au lieu de 90, au moins 270 M€.

Je vais prendre un exemple, celui d'Amazon qui, en septembre, fait sa campagne de pub pour ses abonnements. Qu'est-ce qu'ils disent ? Ils ne disent pas de s'abonner pour le championnat de France, ils disent "Si vous voulez voir OM-PSG, PSG-OM et OM-Lyon, abonnez-vous". Ça démontre par A plus B de façon spectaculaire et incontestable que la valeur économique du championnat, c'est principalement l'OM avec le PSG.

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar gob » 06 Déc 2023, 12:44

Il est cash.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar boodream » 06 Déc 2023, 14:27

Je n'aime pas la personne mais en tant que président il a toujours fait le taff et défendu nos intérêts, et il continue de le faire, on ne pourra pas lui enlever ça.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar godanic » 06 Déc 2023, 14:51

J'ai toujours une bonne image de lui également. Il voulait aussi récupérer le titre de 93.
godanic
Newbie

Messagepar peezee » 07 Déc 2023, 13:07

En revanche, quel manque de hauteur ! :nawak: :longoria:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar mamad_25 » 07 Déc 2023, 22:46

Parce que Pablo n'est pas un président mais un directeur sportif. Bouchet l'est davantage.
mamad_25
Assidu
Assidu

Messagepar el loco » 10 Déc 2023, 13:29

Bouchet et sa fameuse meilleure équipe de l OM depuis 10 ans :ptdr:
el loco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jester » 10 Déc 2023, 13:37

Bouchet est et restera une grosse merde.
J'avais la bouffaïsse qui m'est montée quand je l'avais croisé en loge au SDF.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar spy » 10 Déc 2023, 17:49

Ça reste l’un des rares à avoir défendu les intérêts du club…
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar aristote2 » 10 Déc 2023, 22:55

Ce mec est mange-m...
Maire de mon ancienne commune : tout pour le m'as-tu vu, rien pour de constructif.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dragan » 17 Déc 2023, 10:37

Information
Droits TV de la Ligue 1 : le statu quo avec DAZN, Amazon et beIN Sports

La LFP poursuit une négociation serrée avec DAZN, Amazon et beIN Sports, les diffuseurs en course pour les droits de la L1. Mais elle n'a pas encore pu ficeler un accord aux montants espérés.

Depuis l'échec de l'appel d'offres sur les droits de la Ligue 1 pour la période 2024-2029, les dirigeants de la LFP ont entamé des négociations de gré à gré avec les diffuseurs intéressés.

Pour la consultation qui s'est révélée infructueuse le 17 octobre, ils avaient affiché leurs ambitions financières pour les « produits » mis en vente : 530 millions d'euros annuels pour le lot 1 (trois matches, soit les choix 1, 2 et 4 en co-diffusion) ; 270 millions d'euros par an pour le lot 2 (le reste des rencontres, plus le choix 4 en co-diffusion et les choix 1 et 2 en différé) et 25 millions d'euros pour les trois lots suivants constitués de magazines. Mais ils n'ont pas reçu d'offres pour ces montants qui valorisaient la Ligue 1 à 825 millions d'euros annuels. Et autour du milliard d'euros annuels en y ajoutant les droits internationaux et la Ligue 2.

Pour l'heure, comme annoncé par L'Équipe, DAZN, l'entreprise britannique régulièrement surnommée « Netflix du sport », est la mieux placée pour acquérir les droits du Championnat, avec ou sans Amazon Prime Video, la plateforme américaine qui retransmet déjà sept matches de L1 sur neuf, dont les dix meilleures rencontres de la saison, pour 250 millions d'euros (Canal + diffuse deux affiches payées 332 millions d'euros).

La situation ne devrait pas se décanter immédiatement, la Ligue rêve de 900 M€ annuels

Pour la consultation qui s'est révélée infructueuse le 17 octobre, ils avaient affiché leurs ambitions financières pour les « produits » mis en vente : 530 millions d'euros annuels pour le lot 1 (trois matches, soit les choix 1, 2 et 4 en co-diffusion) ; 270 millions d'euros par an pour le lot 2 (le reste des rencontres, plus le choix 4 en co-diffusion et les choix 1 et 2 en différé) et 25 millions d'euros pour les trois lots suivants constitués de magazines. Mais ils n'ont pas reçu d'offres pour ces montants qui valorisaient la Ligue 1 à 825 millions d'euros annuels. Et autour du milliard d'euros annuels en y ajoutant les droits internationaux et la Ligue 2.

Pour l'heure, comme annoncé par L'Équipe, DAZN, l'entreprise britannique régulièrement surnommée « Netflix du sport », est la mieux placée pour acquérir les droits du Championnat, avec ou sans Amazon Prime Video, la plateforme américaine qui retransmet déjà sept matches de L1 sur neuf, dont les dix meilleures rencontres de la saison, pour 250 millions d'euros (Canal + diffuse deux affiches payées 332 millions d'euros).

La situation ne devrait pas se décanter immédiatement, la Ligue rêve de 900 M€ annuels

Mais DAZN n'offre pour l'heure pas des montants suffisants pour permettre au deal de se boucler rapidement. Ce nouveau venu sur le marché français a le sentiment d'être en position de force, sans énorme concurrence.

Et il attend sans doute des garanties financières de Canal+, qui le distribue, pour avancer. Du côté d'Amazon, on est manifestement prêt à poursuivre un peu l'aventure, mais pas au tarif actuel. La société américaine a d'ailleurs lâché la Premier League et semble vouloir réviser ses droits sportifs à la baisse. Enfin, beIN Sports pourrait aussi jouer un rôle, mais pas non plus pour des montants considérables.

À l'arrivée, la situation ne devrait pas se décanter immédiatement. D'autant que la Ligue reste ambitieuse, avec l'objectif d'avoir des droits globaux (nationaux et internationaux) autour de 900 millions d'euros annuels. Ce qui serait un succès au vu du marché actuel. Samedi, à l'issue de l'assemblée fédérale, Philippe Diallo, le président de la Fédération française de football, a relevé que les recettes télévisées de la Fédération étaient en baisse, compensées par la hausse des revenus marketing.

« Il y a un plafonnement, et même une baisse des droits télévisés un peu partout, note-il. Et pour ceux qui donnent le sentiment de grimper, comme la Premier League, c'est trompeur, car les Anglais ont mis beaucoup plus de matches en vente (+ 35 % par rapport au contrat précédent) et ils maintiennent simplement leurs droits (près de 2 milliards d'euros annuels) ».

https://www.lequipe.fr/Medias/Article/D ... ts/1437479
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Dragan » 01 Jan 2024, 16:45

Article du Monde du 27 novembre dernier :
Information
A travers l’accord avec CVC, « les clubs de football français ont hypothéqué leur avenir pour un bénéfice hypothétique »

Sauveur présumé du football français, le fonds luxembourgeois privilégiera ses intérêts… et ceux des grands clubs, estime Jérôme Latta dans sa chronique.

Le football professionnel français est sauvé, à tout le moins d’une guerre intestine. L’assemblée générale de la Ligue de football professionnel (LFP) a de nouveau validé, à une large majorité, l’accord conclu avec le fonds luxembourgeois CVC Capital Partners, que contestait Le Havre Athletic Club. Le HAC s’estimait à juste titre lésé par un « impensé juridique » de la répartition du providentiel milliard et demi d’euros versé aux clubs par ce fonds.

L’épisode remet toutefois en cause l’accord bien au-delà de ce contentieux, sa viabilité à long terme étant interrogée avec inquiétude. Elle l’avait été d’autant moins, en avril 2022, que les clubs français étaient alors mis aux abois par la crise due au Covid-19 et surtout par le défaut du diffuseur Mediapro à l’automne 2020.

Avec des droits de diffusion ramenés de 1,153 milliard d’euros à 700 millions, ils avaient accueilli cette manne comme une planche de salut, sans forcément en analyser les conditions ni la portée. En échange, CVC a acquis 13 % de la nouvelle société commerciale – LFP Média – créée conjointement avec la Ligue (grâce à une disposition législative adoptée à la hâte) et touchera le même pourcentage des revenus du foot pro, sans limitation de durée.

Rente garantie

Peut-on naviguer loin sur une planche de salut ? De premiers questionnements ont résulté du constat que le même fonds a signé avec la Liga espagnole un contrat plus avantageux pour celle-ci, bien qu’il exclue le FC Barcelone et le Real Madrid : 8 % des revenus durant cinquante ans contre deux milliards d’euros.

La Serie A italienne a renoncé à conclure un accord analogue avec CVC en 2022. En mai, le football professionnel allemand a refusé la proposition d’un autre fonds (2 milliards d’euros contre 12,5 % des recettes durant vingt ans), estimant que cela hypothéquerait les ressources, contraindrait à rendre des comptes à ce bailleur plutôt qu’aux publics, entraînerait une hausse du prix des places et des abonnements aux diffuseurs.

Outre la lourde ponction sur les revenus, des dispositions dévoilées par L’Equipe accordent à CVC d’importants droits de regard et de veto, et le protègent de divers aléas : baisse des droits de diffusion, résultats financiers moins bons que programmés et même un éventuel départ du Paris Saint-Germain (PSG) dans une ligue fermée.

Rente garantie pour CVC, incertitude pour les clubs : ceux-ci ont hypothéqué leur avenir pour un bénéfice hypothétique. L’investisseur doit certes contribuer à la valorisation de la Ligue 1 et de ses droits (c’est dans son intérêt), mais on peut s’inquiéter des prérogatives stratégiques qui lui sont confiées et lui permettront, pour optimiser son investissement, de privilégier les grands clubs.

Moins de souveraineté, plus d’inégalités

La Ligue se départit, en effet, de sa souveraineté et de sa gouvernance collégiale au profit de LFP Média, concentrant un peu plus le pouvoir dans les mains des dirigeants des clubs les plus riches. La répartition du pactole est, sans surprise, à leur avantage : 200 millions pour le PSG, dont on ignorait qu’il avait besoin d’être sauvé, 90 pour l’Olympique de Marseille (OM) et l’Olympique lyonnais (OL), 80 pour Lille, Monaco, Rennes et Nice, 33 pour chacun des autres.

« Nous n’allons pas aller vers une répartition plus solidaire des revenus (…). Nous n’avons qu’une priorité : sauver nos locomotives coûte que coûte », avait admis Vincent Labrune, le président de la LFP, au Sénat, en décembre 2021. « On donne du cash tout de suite aux petits pour les calmer et on répartit le pouvoir et l’argent au sommet », avait traduit le consultant Pierre Maes auprès de So Foot.

Le risque existe aussi que CVC revende sa participation à une autre société sans l’aval de la LFP, d’autant que le fonds ne fait pas mystère de cet objectif une fois passé le « délai de stabilité » de quatre ans.

Le football français ne s’est provisoirement sauvé que pour se fragiliser un peu plus. Même son futur proche reste incertain. Le 17 octobre, l’appel d’offres pour les droits de diffusion 2024-2029 de la Ligue 1 est resté infructueux, laissant entrevoir que l’objectif affiché d’un milliard d’euros annuels demeurerait chimérique, de même que celui d’occuper un meilleur rang que le cinquième dans le « Big 5 » européen.

Vincent Labrune, désormais aussi président de la société commerciale, est sûr d’y avoir gagné, lui : l’accord lui a valu un bonus de 3 millions d’euros et une revalorisation de sa rémunération annuelle, de 420 000 euros à 1,2 million d’euros. Son prédécesseur, Didier Quillot, avait dû restituer le bonus perçu pour le contrat Mediapro. Quand l’heure viendra de faire le bilan, Vincent Labrune sera-t-il encore comptable de cette décision ?

Le Monde

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar dxd92 » 02 Jan 2024, 18:00

Ce gros sac est vraiment une sangsue
dxd92
Habituel
Habituel

Messagepar fourcroy » 02 Jan 2024, 20:53

100 k€ par mois, pour un homme de sa valeur, c'est pas cher payé. En plus, il a sûrement une famille à nourrir, ne l'oublions pas. :thiagosilva:
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin