Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Allez-vous prendre l'abo DAZN ?

Le sondage s’est terminé le 18 Aoû 2024, 20:01

Oui
5
9%
Non
49
91%

Nombre total de votes : 54

Re: Droits Tv 2020 à 2024

16 Oct 2023, 16:50

boodream a écrit:Je pense que raisonner sur l'avenir de changement d'état d'esprit à la LFP c'est occulter le problème principal qui est que les ligues nationales sont pour moi vouées à disparaître.

Ils vont te faire une Super ligue européenne fermée et ça sera tout. Des droits TV en baisse importante c'est la première étape vers la mort du championnat de France en tant que compétition. Ça entérine une tendance déjà merdique depuis qsi mais là ça serait acté.

Pareil Quoiqu’il arrive je pense que les ligues nationales resteront et continueront d’être suivies. Un peu comme la NCAA est plus suivie et populaire que la NBA aux US.

Limite ce sera plus hype de les suivre VS la super league pour les footix

16 Oct 2023, 17:05

Les ligues nationales ne disparaîtront jamais (comme les ligues amateurs n'ont pas disparues à l'avènement du professionnalisme, ni les ligues régionales).
Elle perdront sans doute un peu de standing par contre.

16 Oct 2023, 17:06

C est deja le cas depuis que les corrupto-terroristes ont rachete le club de la capitale

16 Oct 2023, 17:37

Lo Provençau a écrit:Les ligues nationales ne disparaîtront jamais (comme les ligues amateurs n'ont pas disparues à l'avènement du professionnalisme, ni les ligues régionales).
Elle perdront sans doute un peu de standing par contre.

Ok mais là il y a un modèle économique qui serait ébranlé. Les championnats amateurs le sont restés pour l’essentiel. Ça n’a pas changé grand chose. C’est juste 1 ou 2 échelons qui entérinaient un statut de joueurs et un fonctionnement d’entreprise qui dans les faits existaient déjà dans l’élite.

En revanche si une super ligue flingue notamment les droits TV d’un championnat comme la L1 déjà en difficulté, c’est pas « un peu » de standing qu’il perdrait mais énormément.
Et les clubs historiques qui ne participeraient pas à la super ligue pourraient carrément disparaître, en redevenant de simples associations.

16 Oct 2023, 17:50

Saint-Étienne, Strasbourg, Lens, Toulouse, Nantes, Rennes, nous si on y est pas… tous ces clubs resteront en vie sans europe et seront autant suivis voir même plus avec une L1 où il y aura du suspens sur le champion.

Limite ce sera l’occaz de faire des phases finales si pas d’enjeu pour les qualifs européennes

16 Oct 2023, 17:54

Gigi, peut être.
Ou peut être pas. Le parallèle avec les ligues universitaires américaines est intéressant. Dans certains états comme dans le sud profond, les clubs de NCAA sont plus suivis que ceux des ligues pro, même si ces états disposent de clubs en NBA ou NFL.
En Italie je vois mal le championnat national se d'évaluer sur le marché intérieur (la précision est d'importance).
Jusqu'à pas si longtemps, les coupes d'Europe y étaient beaucoup moins suivies en tout cas.

Par ce qu'on entretient la confusion entre des droits TV nationaux et internationaux. Mais le public domestique français, italien ou allemand ne va pas s'évaporer pour autant.
Et de plus c'est pas comme si la ligue un rapportait énormément en droits internationaux.

16 Oct 2023, 19:22

Lo Provençau, le parallèle est très difficile avec les USA. La NCAA comme précisé, est un championnat universitaire qui montre à quel point le sport est central dans la culture US. En France c’est pas le cas. Pas grand monde payera pour voir des jeunes jouer.

Et puis on parle d’une ligue continentale et de l’anti chambre quasi unique de la NBA, pas d’un championnat comme la L1 au poids médiatique limité, concurrencé par 5-6 autres championnats voisins bien plus attractifs (PL, série A, Liga, Bundesliga) ou bien mieux gérés (Portugal, Pays-Bas). Sans compter la concurrence fiscale. Et là on peut ajouter la Turquie et les championnats du Golfe.

On galère déjà à financer la L1 et nos clubs historiques y compris l’OM. Il n’y aurait carrément pas le marché pour une championnat privé de ses 2 ou 3 plus grosses écuries face à la concurrence d’une super ligue européenne. Même si la saignée se limitait au départ du QSG, certes on déboucherait le champagne mais un OM verrait ses ressources diminuer, la fiscalité nous flinguerait toujours par rapport à des Séville, Sporting, Francfort & co et on finirait par se faire dépouiller par les clubs de super ligue.

Alors on pourrait imaginer que la C1 perdure avec les clubs restants des championnats nationaux mais sans l’excellence des meilleurs joueurs du monde et l’attractivité des très gros clubs, ça rapporterait pas plus que la C3 qui a déjà du mal à exister médiatiquement depuis l’arrêt Bosman.

Une PL pourrait bien résister tant c’est devenu une marque internationale, tant la culture du foot est forte et les clubs très bien structurés. A la limite le comparatif avec les USA est plus pertinent pour les Anglais.
Mais la L1 avec ses stades à moitié vides, des supporters attachés aux tarifs sociaux, des actionnaires en carton qui passent de moins en moins la DNCG, des politiques de moins en moins disposés à raquer pour sauver des clubs… Si en plus les droits TV devaient être divisés par 4 ou 5 et le taro des places/abos plafonner très bas faute d’affiches de haut niveau, faudrait fortement baisser tous les curseurs (salaires, talents, qualité des infrastructures ect.) pour que ça tienne.
Modifié en dernier par gigi le 16 Oct 2023, 19:34, modifié 1 fois.

16 Oct 2023, 19:34

Merde, si on divise par 4 ou 5 les droits TV, on ne pourra plus se payer un PEA à 700 000€ mensuel. :?

16 Oct 2023, 19:36

Je trouve que c'est judicieux de parler de marché intérieur parce que c'est justement ce qui va affaiblir les ligue nationales.

Les produits mondialisés du type ligue fermée ont justement cette vocation à dépasser le cadre des marchés intérieurs. En Italie ou en Angleterre tu as une culture du foot très forte. En France j'attends de voir si le public ne va pas davantage s'abonner pour regarder la ligue des crevards que pour regarder la L1

Le marché intérieur américain se suffit lui-même en terme de volume. Le marché intérieur français n'est même pas supposé aimer assez le foot de club pour ne pas lui préférer un produit générique.

16 Oct 2023, 19:44

Vodevil, ni de Vito à 32 briques. Mais on pourrait encore faire un Gimenez à 70k :fier:

Plus sérieusement on pourrait surtout se mettre à beaucoup mieux bosser à l’instar des Portugais/Hollandais. Mais il y a aussi le contexte de la fiscalité et des lois FR qui nous donnent moins de flexibilité. Et si c’est pour que les bons joueurs se barrent au bout d’un an ou 2 vers les clubs de super ligue où les pays de Golfe, on évoluerait pas. La différence c’est qu’on pourrait même plus avoir une friandise de temps en temps avec des Gustavo ou Sanchez like.

16 Oct 2023, 19:55

boodream, ça me parait évident que l’armée de footix FR lâcherait complètement la L1.
Mais même au-delà, chez les purs supporters, tous le monde bashe la L1 depuis 20 ans (bien avant l’arrivée du Qatar) et beaucoup ne matent quasi plus les matches en préférant se poser devant la PL, la Liga ou se contenter des matches de C1. Sans les suiveurs acharnés de l’OM les droits TV auraient coulé depuis longtemps. Mais c’est du méchant clubisme…

Avec la super ligue j’imagine pas masse de gens se farcir le week-end des Sainté-Nantes, Lille-Bordeaux, Brest-Reims, Strasbourg-OM, Lorient-Nice si t’as en même temps des Real-Liverpool, Bayern-Milan, Porto-City, Inter-Dortmund, Qatar-Arabie Saoudite… Si en plus un OM intégrait la super ligue, la L1 ferait moins d’audience que le top 14.

16 Oct 2023, 20:03

Marrant que je sois autant à l'écart de la majorité. J'en ai rien à foutre de la L1 en dehors de l'OM, mais je ne regarde même pas la Liga, ni la PL, ni le Calcio... :mrgreen:
Par contre je douille un lax juste pour voir l'OM alors que j'ai accès à tous les autres championnats :-(

16 Oct 2023, 20:20

Jester, euh non, moi en dehors de l'OM, je regarde pas. Quand le club était en D2, je matais même pas les résultats en D1.

16 Oct 2023, 20:22

Ah je me sens moins seul :lol:

16 Oct 2023, 20:37

Le passage en D2 me prouve que perso, on qu'on soit je suivrais les competitions qu'on joue, et balec du reste.

16 Oct 2023, 21:30

Votre clubisme est effarant. Avec des ringards comme vous on en serait encore à l’âge de pierre au lieu de préparer l’âge du titane :eyraud:

Non mais c’est clair que l’OM est un club à part en France avec énormément de supporters accros à la poudre blanche et bleu, peu importe les bad trip.
Ailleurs cet attachement viscéral au club est soit minoritaire dans les gros clubs (Lyon et l’ASM sont les exemples par excellence), soit majoritaires mais centré sur des petits bassins de population (Sainté, Lens).

Si l’OM suit le Qatar en super ligue, la L1 est juste foutue. Si l’OM reste, il y aurait un espoir avec les autres qui vivraient à nos crochets mais la super ligue finirait par nous phagocyter et on aurait quand même du mal à se motiver en étant durablement coincé dans une D2.
En 95 on avait la perspective de remonter et redevenir un top club. Aujourd’hui encore on sait qu’on peut avoir un niveau 1/4 de C1 si on bosse bien un projet sur 3-4 ans.

Là où la super ligue pourrait éviter d’anéantir les championnats nationaux c’est s’il n’y avait pas de fermeture totale mais un système de montée/descente et de redistribution du fric.
Même s’ils le faisaient au départ pour éviter une fronde, une fois la boîte de Pandore ouverte, je tend à rejoindre Boodream sur l’évolution qui mènerait à la disparition ou marginalisation totale des championnats nationaux. Des clubs comme l’OM voudront être sûrs de rester en super ligue et les tops européens voudront plus perdre de fric en maintenant sous perf les championnats nationaux.

17 Oct 2023, 09:56

La ligue 1 en dehors de l'OM je ne regarde pas sauf quand il y a de l'enjeu en avril mai, mais quand cela a un rapport avec l'OM

OSEF de la lutte pour le maintien

17 Oct 2023, 09:58

Vous croyez qu’ils vont rapidement communiquer, surtout si l’appel d’offre est infructueux ? :mrgreen:

17 Oct 2023, 10:32

C'est leur intention depuis le départ que l'appel d'offre soit infructueux. Tout le monde va finir par se partager les lots.

17 Oct 2023, 12:38

Information
Les enchères des diffuseurs débutent ce mardi matin pour la Ligue 1

Après les offres qualitatives ce lundi, les diffuseurs doivent remettre ce mardi leurs propositions financières pour la Ligue 1. Si elles sont satisfaisantes, la LFP aura le milliard (France et étranger) dont elle rêve. Sinon, elle devra s'embarquer dans une négociation de gré à gré.

La première mi-temps s'est jouée ce lundi, avec la remise des offres qualitatives (couverture éditoriale, promotion, marketing, lutte anti-piratage) et l'évaluation des garanties financières des candidats potentiels. La seconde période est prévue pour ce mardi, avec les propositions financières qui doivent permettre à la LFP d'atteindre son objectif : 825 millions d'euros annuels sur les cinq lots de Ligue 1 mis en vente sur le marché français pour la période 2024-2029, en attendant la vente à l'international.

Pour le lot 1 (trois matches, soit les choix 1, 2 et 4 en codiffusion), le tarif demandé est de 530 millions d'euros. Pour le lot 2 (le reste des rencontres, plus le choix 4 en codiffusion et les choix 1 et 2 en différé), la mise à prix est fixée à 270 millions d'euros.

Les enchères des candidats démarreront à 10 heures mardi

Enfin, un montant de 25 millions d'euros doit être récolté pour les trois lots suivants constitués de magazines. Entre 9 heures 30 et 10 heures, les candidats ayant remis des offres qualitatives seront informés de leur capacité à participer aux enchères financières qui vont démarrer à 10 heures avec le lot 1. Une heure d'enchères est prévue.

Pour y prendre part, il faudra avoir transmis une offre de 530 millions d'euros annuels, mais pas plus. Car le principe est de demander aux participants d'augmenter à chaque fois leur offre de 10 millions d'euros, avec un délai de réflexion de cinq minutes maximum à chaque fois, avant qu'il ne reste plus qu'un seul diffuseur en course. Dans la foulée, le lot 2 (avec la possibilité de surenchérir à chaque fois par palier de 5 millions d'euros), puis les lots 3, 4 et 5 seront mis en vente.

Des tarifs jugés supérieurs à la valeur réelle de la Ligue 1

On saura dès le début d'après-midi si la Ligue 1 a trouvé preneurs. Pour l'heure, la tendance est moyennement favorable, et il serait plutôt étonnant que tous les lots soient attribués. La LFP dit ne pas craindre ce scénario et se tient prête à enchaîner avec des négociations de gré à gré où elle pourrait totalement redéfinir la répartition des matches entre différents opérateurs.

Dans ce cas de figure, Canal +, qui a annoncé depuis plusieurs semaines ne pas participer à la consultation, pourrait même revenir en jeu. Ce lundi, logiquement, la chaîne cryptée n'a pas remis d'offre qualitative et sera absente des débats ce mardi matin.

Pour le reste, difficile de savoir si les candidats potentiels (Amazon Prime Video, DAZN, beIN Sports, Apple TV +...) seront bien au rendez-vous. La seule certitude est que la quasi-totalité d'entre eux laisse abondamment entendre dans leur entourage, et notamment à la LFP, que les tarifs demandés sont nettement supérieurs à la valeur réelle du « produit » dans une période où les droits sportifs subissent une déflation.

Quoi qu'il en soit, le résultat de l'appel d'offres doit a priori faire simplement l'objet d'un communiqué, et pas d'une conférence de presse. Comme si on était plutôt au départ d'un processus qu'à sa conclusion.

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... -1/1425759
Répondre