Lo Provençau, le parallèle est très difficile avec les USA. La NCAA comme précisé, est un championnat universitaire qui montre à quel point le sport est central dans la culture US. En France c’est pas le cas. Pas grand monde payera pour voir des jeunes jouer.
Et puis on parle d’une ligue continentale et de l’anti chambre quasi unique de la NBA, pas d’un championnat comme la L1 au poids médiatique limité, concurrencé par 5-6 autres championnats voisins bien plus attractifs (PL, série A, Liga, Bundesliga) ou bien mieux gérés (Portugal, Pays-Bas). Sans compter la concurrence fiscale. Et là on peut ajouter la Turquie et les championnats du Golfe.
On galère déjà à financer la L1 et nos clubs historiques y compris l’OM. Il n’y aurait carrément pas le marché pour une championnat privé de ses 2 ou 3 plus grosses écuries face à la concurrence d’une super ligue européenne. Même si la saignée se limitait au départ du QSG, certes on déboucherait le champagne mais un OM verrait ses ressources diminuer, la fiscalité nous flinguerait toujours par rapport à des Séville, Sporting, Francfort & co et on finirait par se faire dépouiller par les clubs de super ligue.
Alors on pourrait imaginer que la C1 perdure avec les clubs restants des championnats nationaux mais sans l’excellence des meilleurs joueurs du monde et l’attractivité des très gros clubs, ça rapporterait pas plus que la C3 qui a déjà du mal à exister médiatiquement depuis l’arrêt Bosman.
Une PL pourrait bien résister tant c’est devenu une marque internationale, tant la culture du foot est forte et les clubs très bien structurés. A la limite le comparatif avec les USA est plus pertinent pour les Anglais.
Mais la L1 avec ses stades à moitié vides, des supporters attachés aux tarifs sociaux, des actionnaires en carton qui passent de moins en moins la DNCG, des politiques de moins en moins disposés à raquer pour sauver des clubs… Si en plus les droits TV devaient être divisés par 4 ou 5 et le taro des places/abos plafonner très bas faute d’affiches de haut niveau, faudrait fortement baisser tous les curseurs (salaires, talents, qualité des infrastructures ect.) pour que ça tienne.
Modifié en dernier par
gigi le 16 Oct 2023, 19:34, modifié 1 fois.