Votre clubisme est effarant. Avec des ringards comme vous on en serait encore à l’âge de pierre au lieu de préparer l’âge du titane
Non mais c’est clair que l’OM est un club à part en France avec énormément de supporters accros à la poudre blanche et bleu, peu importe les bad trip.
Ailleurs cet attachement viscéral au club est soit minoritaire dans les gros clubs (Lyon et l’ASM sont les exemples par excellence), soit majoritaires mais centré sur des petits bassins de population (Sainté, Lens).
Si l’OM suit le Qatar en super ligue, la L1 est juste foutue. Si l’OM reste, il y aurait un espoir avec les autres qui vivraient à nos crochets mais la super ligue finirait par nous phagocyter et on aurait quand même du mal à se motiver en étant durablement coincé dans une D2.
En 95 on avait la perspective de remonter et redevenir un top club. Aujourd’hui encore on sait qu’on peut avoir un niveau 1/4 de C1 si on bosse bien un projet sur 3-4 ans.
Là où la super ligue pourrait éviter d’anéantir les championnats nationaux c’est s’il n’y avait pas de fermeture totale mais un système de montée/descente et de redistribution du fric.
Même s’ils le faisaient au départ pour éviter une fronde, une fois la boîte de Pandore ouverte, je tend à rejoindre Boodream sur l’évolution qui mènerait à la disparition ou marginalisation totale des championnats nationaux. Des clubs comme l’OM voudront être sûrs de rester en super ligue et les tops européens voudront plus perdre de fric en maintenant sous perf les championnats nationaux.