par Dragan » 29 Juin 2023, 20:22
Information
Maxime Saada (Canal+), sur les droits de la L1 : « À se demander si la LFP n'aurait pas déjà un diffuseur »
Le président de Canal+ se dit très surpris de la déclaration, il y a trois semaines, de Vincent Labrune, le président de la LFP, sur la non-participation de la chaîne cryptée à l'appel d'offres des droits de la L1.
À deux mois et demi du lancement de l'appel d'offres des droits télé de la Ligue 1 pour 2024-2028, la partie de poker a débuté. Le 6 juin, Vincent Labrune, le président de la LFP, déclarait dans L'Équipe« viser aux alentours du milliard d'euros (contre un peu plus de 740 M€ aujourd'hui), même si le contexte macro-économique et financier est délicat », avant de préciser son propos : « c'est peut-être un peu optimiste mais on a une marge de progression importante sur l'international. En France, c'est un peu plus compliqué, surtout quand l'acteur majeur, Canal+, ne souhaite pas participer. »
Silencieux sur le sujet depuis, y compris lors de la conférence de presse de rentrée de Canal+ lundi dernier, Maxime Saada revient ce jeudi sur cette déclaration du patron de la Ligue. « Plus rien ne me surprend avec la LFP et certainement pas cette obsession du milliard qui a conduit au désastre Mediapro, avec des comparaisons fantaisistes avec ce qui a pu être atteint dans d'autres territoires, assure le président du groupe Canal+. Donc le montant en tant que tel ne m'a pas nécessairement surpris... Ce qui m'a vraiment surpris, c'est que Vincent Labrune l'annonce et qu'il déclare dans le même temps que Canal+ ne participera pas. C'est quand même une première ! Quand on combine ces deux informations, c'est à se demander s'il n'y aurait pas déjà un accord avec un diffuseur ou une plateforme. Voilà ce qui m'est venu en tête en lisant cette déclaration. »
Les deux hommes se connaissent bien et s'étaient rencontrés secrètement à plusieurs reprises pour tenter de dénouer la crise Mediapro. Il n'en ira pas de même cette fois. « Je ne sais pas ce qui permet à Vincent Labrune de dire cela, poursuit Saada. Seules deux autres personnes à Canal+ interviennent auprès de moi directement sur ce sujet. Aucune ne s'est exprimée, même en interne. Vincent Labrune a pris contact avec moi pour me proposer des rencontres informelles, ce que je ne souhaite plus faire. J'ai vu où elles m'avaient mené... À un accord totalement déséquilibré pour Canal+. Mais on a eu un premier rendez-vous formel avec la LFP depuis cette déclaration. »
Canal+ pourrait bien passer son tour pour la première fois
En attendant, Saada ne dévoile toujours pas son intention de participer ou non à cette échéance. Après avoir prolongé les droits de la Premier League (2025), du Top 14 (2027), de la F1 et de la moto (2029) et après avoir acquis la totalité des Coupes d'Europe de foot pour 2024-2027, la chaîne cryptée paraît en mesure de passer son tour sur la L1 pour la première fois de son histoire.
« On a toujours eu la capacité de s'en passer, réplique le patron de Canal+. Même si nous n'avions pas réussi à trouver un accord avec beIN Sports (en décembre 2019 pour le rachat des deux matches de L1 à beIN et un accord de gestion exclusive de la distribution de la chaîne), cela aurait été très difficile mais on s'en serait remis. La capacité de rebond de Canal+ est sans comparaison avec tout un tas d'acteurs du marché. Quel que soit le coup dur qui peut nous arriver, nos équipes sont capables de s'adapter. »
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ur/1405501
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola