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Alex Green, directeur général Europe de Prime Video Sport : « Nous pensons que le prix d'Amazon Prime Video Ligue 1 est juste »
Alex Green, directeur général Europe de Prime Video Sport, annonce le lancement d'une chaîne Prime Video Ligue 1 (vendue 12,99 € par mois uniquement aux abonnés Prime), un partenariat avec L'Équipe pour la Ligue 2 et ses premières recrues pour commenter et présenter son offre.
Alex Green, le patron des sports d'Amazon Europe, a dévoilé les contours de l'offre Ligue 1 et Ligue 2 de sa future chaîne Prime Video Ligue 1. (E. Haberer/L'Équipe)
Patron des sports d'Amazon, Alex Green avait fixé un rendez-vous mardi à l'hôtel Bristol, à quelques pas du palais de l'Élysée, afin d'annoncer les contours de la future chaîne de football du géant du e-commerce. Ironiquement, Jaume Roures, le patron de Mediapro, avait choisi le même endroit, pour présenter le futur Téléfoot, le 31 mai 2018, deux ans avant son lancement. Successeur du groupe sino-catalan, Amazon a eu beaucoup moins de temps pour préparer son démarrage, deux mois à peine. Les annonces du Britannique n'en étaient que plus attendues.
« Un mois après votre acquisition de la majorité des droits du Championnat de France, comment allez-vous commercialiser votre offre ?
Nous allons lancer une chaîne dédiée. Elle s'appellera Prime Video Ligue 1. Quand je dis chaîne, c'est en fait un service qui sera réservé aux abonnés Prime d'Amazon et disponible au prix de 12,99 € par mois, dont on pourra se désabonner librement. Comme vous le savez, l'abonnement à Amazon Prime est de 5,99 € par mois ou de 49 € par an.
C'est la première fois que vous lancez ce genre de chaîne de sport. Combien d'abonnés espérez-vous recruter ?
(Il élude) C'est la première fois que nous le faisons pour des droits sportifs que nous détenons mais ce n'est pas la première fois que nous distribuons des chaînes. En France, on propose déjà des chaînes comme Starzplay, OCS et d'autres. Nous proposons ce modèle dans plusieurs pays, dont la France. Ce n'est pas nouveau pour nous.
« C'est un tarif attractif, une offre à laquelle les supporters peuvent accéder n'importe où et qu'on peut résilier à tout moment »
Mais c'est la première fois que vous dépensez autant sur des droits sportifs en Europe. Cela explique cette chaîne de sport additionnelle à abonnement ?
La Ligue 1 est un investissement essentiel pour Amazon. Nous pensons que le prix est juste pour les consommateurs. C'est un tarif attractif, une offre à laquelle les supporters peuvent accéder n'importe où et qu'on peut résilier à tout moment. J'espère que beaucoup de gens vont l'essayer.
La Ligue 2 débute dans dix jours, serez-vous prêts ?
Nous avons signé un partenariat avec L'Équipe, autour de la Ligue 2. À partir du début de la saison, le 24 juillet, qui arrive évidemment très vite, L'Équipe diffusera les huit matches que nous avons dans notre package, et cela durant les dix premières journées de Championnat, donc jusqu'à la fin septembre. Ensuite ces matches retourneront sur notre chaîne Prime Video Ligue 1, mais L'Équipe continuera de diffuser le multiplex de L2 chaque samedi soir jusqu'à la fin de la saison.
« Ce partenariat avec L'Équipe est une bonne façon de s'assurer que les Français puissent voir la compétition dès le début »
Qu'attendez-vous de ce partenariat ?
Nous voulons simplement nous assurer que tous les fans à travers la France, dès le début de la saison, puissent avoir un accès facile à la Ligue 2. C'est notre priorité numéro 1 : que les gens puissent voir ces matches. On a encore beaucoup de choses à faire. Ce partenariat avec L'Équipe est une bonne façon de s'assurer que les Français puissent voir la compétition dès le début.
Du coup, quand lancerez-vous Prime Video Ligue 1 ?
Notre lancement aura lieu avec le Trophée des champions entre Lille et le PSG, le 1er août. D'ailleurs, ce match sera offert à tous les abonnés Prime d'Amazon, on n'aura pas besoin d'être abonné à la chaîne. L'émission de résumés du dimanche soir sera également disponible gratuitement chaque semaine pour les abonnés Prime.
Quel sera le nom de cette émission ?
Nous y travaillons. Mais elle sera programmée à 19 heures pour revoir les meilleures actions du week-end et se préparer à l'affiche principale. L'heure du coup d'envoi du match du dimanche sera avancée à 20h45. Nous faisons ça pour permettre aux supporters de voyager plus facilement le dimanche soir, mais aussi pour les clubs et les joueurs qui préfèrent jouer un peu plus tôt.
« Thibault Le Rol et Marina Lorenzo seront les présentateurs vedettes et Smaïl Bouabdellah et Julien Brun seront les principaux commentateurs »
Avancer le coup d'envoi d'un quart d'heure est une demande de la ligue ?
Non même si, bien sûr, nous le faisons en consultation avec elle. Mais nous voulions faire quelque chose de positif pour les supporters et les clubs.
Quels journalistes et consultants avez-vous déjà recrutés ?
Thibault Le Rol et Marina Lorenzo seront les présentateurs vedettes et Smaïl Bouabdellah et Julien Brun seront les principaux commentateurs. Nous annoncerons bientôt d'autres noms, avec des consultants.
Comment la Ligue vous a-t-elle aidé, compte tenu du délai très court pour lancer votre chaîne ?
Elle a été très utile. Nous avons eu deux ans pour nous préparer à diffuser Roland-Garros, mais nous n'avons que deux mois pour la Ligue 1. On va y arriver en travaillant de façon étroite avec la Ligue, sur le plan de la production et bien sûr sur la programmation des matches, toutes les choses qui regardent la Ligue.
Vous conseille-t-elle aussi sur les recrutements des personnalités de l'antenne ?
Non, nous faisons nos propres choix. Et évidemment, la façon dont nous couvrons un événement est au final un choix d'Amazon comme pour Roland-Garros ou pour n'importe quel sport que nous diffusons.
Produirez-vous autant d'émissions que votre prédécesseur, Mediapro, par exemple avec des quotidiennes sur la Ligue 1 ?
Nous ne sommes pas une chaîne linéaire mais un service de streaming, donc on n'en a pas besoin. Nous serons focus sur les matches, il y aura notre grand show du dimanche soir et ensuite nous verrons ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. On ne va pas lancer plusieurs projets d'un coup pour en arrêter certains après. Pour un lancement, on n'a pas besoin de nombreuses émissions additionnelles. Le coeur de notre offre, ce sont les matches. Après tout, c'est ce que les fans attendent.
« On n'a pas parlé avec Canal et on n'a pas prévu de le faire »
Où seront installés vos studios et votre rédaction ?
Les studios, ce sera partout en France puisque nous serons sur les stades pour les émissions qui encadreront les matches, y compris pour le grand magazine du dimanche soir. C'est déjà notre façon de procéder en Premier League. Nous aurons un studio à Paris mais notre couverture se fera essentiellement dans les stades.
Avez-vous échangé avec Canal+, notamment dans la perspective d'un accord de distribution pour une diffusion de votre chaîne sur le satellite ?
Non, on n'a pas parlé avec Canal et on n'a pas prévu de le faire. On a déjà un gros réseau de distribution, avec des millions de membres Prime en France. C'est vraiment facile de trouver les services de Prime Video, nous sommes déjà sur plusieurs boxes internet, celles d'Orange, Bouygues, SFR, Free.
« Je n'ai pas fait d'offre sur le marché français pour d'autres droits sur le foot ou d'autres sports »
Mais pas toutes les boxes, uniquement celles de la nouvelle génération...
Oui. Mais on est disponible sur un large nombre d'objets connectés comme les smartphones, les télés connectées, les consoles de jeux. C'est vraiment facile de trouver Prime Video. On est très à l'aise sur le sujet de la distribution.
Canal+ a annoncé se retirer de la Ligue 1. Pourriez-vous racheter leurs deux matches par journée, qui appartiennent par contrat à beIN Sports (pour 332 M€ par saison) ?
Je n'ai pas fait d'offre sur le marché français pour d'autres droits sur le foot ou d'autres sports. Nous avons déjà beaucoup de football, plus de 600 matches par saison entre la Ligue 1 et la Ligue 2. Aujourd'hui, nous avons le contenu que nous avons, au prix que nous proposons, c'est bien pour les fans. »