Droits Tv 2020 à 2024

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Re: Droits Tv 2020 à 2024

Messagepar uToPi » 18 Juin 2021, 07:53

Quelqu’un a les articles sur les droits TV de l’équipe du jour ? :oops:
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Re: Droits Tv 2020 à 2024

Messagepar Dragan » 18 Juin 2021, 09:25

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Vincent Labrune (président de la LFP) : « Il faudrait être fou pour refuser Amazon »

Vincent Labrune, le président de la LFP, défend l'attribution de 80 % de la L1 au géant du numérique. Et ne craint pas que le lot comprenant les deux matches de Canal+ soit remis en cause.

Vincent Labrune, président de la LFP. (A. Réau/L'Équipe)

Élu à la tête de la Ligue de football professionnel le 10 septembre, Vincent Labrune a dû immédiatement affronter une première tempête avec la défaillance de Mediapro, qui avait promis la lune (830 millions annuels entre 2020 et 2024) et a tout arrêté au bout de quelques semaines.

Après des mois de recherche d'une solution alternative, la LFP a finalement fait affaire avec Amazon, mastodonte du e-commerce. Un choix « d'avenir » parfaitement assumé. Mais cela a déclenché la fureur de Canal+, qui a annoncé son intention de « se retirer de la Ligue 1 ».

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« Après des mois d'incertitude, les droits du Championnat pour les trois prochaines saisons ont enfin été attribués en fin de semaine dernière. Êtes-vous soulagé ?
Pour la première fois depuis notre arrivée, on a eu un sujet positif. Avant, depuis la défaillance de Mediapro, on subissait en permanence les événements. Là, on avait deux bonnes propositions et c'était appréciable d'avoir les cartes en main avant de prendre une décision aussi importante pour l'avenir du football français.

Amazon devient le principal diffuseur de la L1. Comment l'avez-vous convaincu ?
Nous les avons contactés en janvier. Mon premier contact téléphonique a été avec Frédéric Duval, le président d'Amazon.fr dans le cadre de l'appel d'offres de février. Je lui ai parlé d'un projet de moyen et long terme, avec des perspectives d'évolutions fortes pour notre produit. Ils ont été assez sensibles à notre discours. Après février, on a maintenu le lien avec eux, comme avec les autres. On était en négociation de gré à gré prioritairement avec Canal + et beIN, qui étaient les acteurs principaux et les seuls à même, d'après nous, d'amener un montant satisfaisant. Il y a trois semaines, mon équipe a repris langue avec Amazon pour voir avec eux s'il n'y avait pas moyen d'anticiper leur venue. Notre objectif était qu'ils arrivent pour le cycle suivant. Mais on a su créer les conditions pour qu'ils s'engagent finalement plus tôt.

« Le football aujourd'hui, c'est la sidérurgie il y a quarante ans. On est exsangues financièrement, tout le monde le sait »


Qu'est-ce qui les a décidés à ne pas attendre trois ans ?
J'imagine qu'ils ont vu une opportunité de court terme liée à notre situation, au fait que les discussions avec Canal + ont plus que traîné en longueur. Ils se sont dit que le meilleur moyen de préparer la suite était de gagner du temps et de venir maintenant. Ils ont la volonté de faire de la France et de la Ligue 1 un modèle qu'ils pourraient développer ailleurs dans le futur. C'est une chance pour nous.

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La Ligue 1 va-t-elle être leur laboratoire ?
Il n'y a pas de connotation péjorative dans ce terme de laboratoire. Avec la L1, une Ligue malgré tout majeure en Europe, ils vont pouvoir expérimenter leur savoir-faire dans le monde du sport pour le futur.

Avec Amazon, ne craignez-vous pas une sous-exposition du Championnat ?
Canal + et beIN avaient objectivement un atout majeur : la visibilité de notre produit à court terme. Mais, à la LFP, notre job ce n'est pas de gérer le quotidien de façon minimaliste et conservatrice. Notre boulot c'est de préparer le futur à travers des réformes ambitieuses sur le moyen terme. Dans cette logique-là, Amazon est le choix de la raison. Il faut arrêter de dire qu'Amazon est invisible. De notre point de vue, c'est tout le contraire. On se projette sur 2025-2030. Amazon va remettre la Ligue 1 au centre de la vie quotidienne des Français. On semble oublier qu'Amazon est le carrefour du mode de consommation des fans qui ont moins de moyens. Amazon, ce n'est pas un acteur qui n'existe pas, ce n'est pas Téléfoot (la chaîne lancée et arrêtée très vite par Mediapro) qui part de zéro. C'est un outil qui est reçu par 10 millions de foyers en France, le double des foyers abonnés à Canal +.

On peut imaginer qu'Amazon est davantage solvable que Mediapro...
On peut plus que l'imaginer. J'en profite pour dire qu'Amazon était mieux-disant financièrement. Dans la situation où se trouvent les clubs, il était difficile d'expliquer que 60 millions garantis de plus par an, c'était moins bien que 78 millions hypothétiques, comme le proposait Canal +. Sur 600 millions d'euros de droits, ça fait quand même un écart de 10 %. Il faut comprendre le traumatisme vécu par les clubs avec l'affaire Mediapro. On passe d'un acteur qui n'était pas réputé pour sa solvabilité, c'est le moins que l'on puisse dire, à la deuxième plus grosse entreprise mondiale qui pèse plus de 1 600 milliards de capitalisation boursière. Amazon a vocation à devenir l'un des plus gros acteurs du marché des droits sportifs dans les vingt ans qui viennent. Et c'est accessoirement un partenaire que toutes les ligues du monde entier s'arrachent et rêvent d'avoir pour le futur. Il faudrait être fou pour refuser Amazon, laisser passer ce train, et prendre le risque qu'il ne revienne pas la prochaine fois.


Vincent Labrune et Maxime Saada, le patron de Canal +, en pleine discussion. (JB Autissier/Panoramic)
Qu'est-ce qui manquait à l'offre commune de Canal + et beIN Sports pour être retenue ?
60 millions ! On l'a dit depuis neuf mois : on est dans une situation financière dramatique. Le football aujourd'hui, c'est la sidérurgie il y a quarante ans. On est exsangues financièrement, tout le monde le sait. 60 millions d'euros d'écart, soit 180 millions sur trois ans, pour des clubs qui ne savent même pas comment ils vont finir l'exercice, c'est beaucoup d'argent.

« Canal + n'a pas laissé tomber le foot français, mais a peut-être été frileux dans la dernière ligne droite »


Les présidents de club ont peu apprécié l'attitude de Canal+, qui a donné le sentiment de profiter de la situation. Est-ce que Canal+ a trop traîné ?
On discute avec le groupe Canal+ depuis huit mois et on a essayé à maintes et maintes reprises d'accélérer un accord pour rassurer nos clubs, nos partenaires et nos banquiers. Les dirigeants de Canal+, pour des raisons qui leur sont propres, ont fait le choix d'attendre. Ils ne sont pas les seuls responsables. Ils ont aussi attendu que beIN se mette en action et la décision de l'Autorité de la concurrence. Ils ont tiré un peu sur la corde en termes de calendrier et ils ont pris un risque. Mais je n'ai pas le sentiment que les clubs étaient revanchards. Canal+ n'a pas laissé tomber le foot français, mais a peut-être été frileux dans la dernière ligne droite.

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Canal+ a annoncé son intention de se retirer de la L1. Quelle est votre réaction ?
Les déclarations d'intention, les menaces ou la politique-fiction, tout ça c'est très bien. Mais à un moment donné, il y a les faits et le monde réel. La réalité est très simple. On a un contrat avec beIN Sports (332 millions d'euros annuels et une sous-licence à Canal +) qui n'a pas manifesté, à date, sa volonté de le résilier. J'ajouterai à ce sujet, comme l'a rappelé le gouvernement, qu'un contrat est fait pour être respecté. Les dernières décisions de justice sont toutes en notre faveur. Et quand on est un acteur de télévision sportive payante, il est quand même difficile de soutenir que le fait de bénéficier des droits nationaux du football est contre-productif pour l'audience et les abonnements. Je n'ai pas envie de polémiquer avec quiconque et surtout pas avec Canal+, qui est un partenaire majeur et que j'apprécie particulièrement à titre personnel, mais je pense sincèrement que la stratégie systémique des contre-feux juridico-médiatiques a ses limites. Et qu'il serait plus sain et constructif que le bon sens et la raison l'emportent.

C'est quoi le bon sens et la raison ?
Canal+ a la chance d'avoir un lot qui reste très attractif avec 28 choix n°1 et la case du samedi soir, celle où le PSG est éligible de façon récurrente en raison de son parcours européen. Il s'agit d'une belle offre pour les abonnés de Canal +.

« Ça va être aux clubs et à la Ligue de se prendre en main pour réduire la voilure »


Le contrat n'a pas de chances d'être remis en cause ?
La justice nous a donné raison. Mais de façon plus métaphorique : si vous achetez un appartement et que deux ans après le marché de l'immobilier s'écroule, vous ne pouvez pas dire à celui qui vous l'a vendu que c'était trop cher... Il faut être sérieux. Donc, de notre point de vue, il n'y a pas de chance que ce contrat soit remis en cause.

Avec 663 millions d'euros annuels, le football français peut-il s'en sortir ?
Ça va être difficile. On n'était pas en position de force pour négocier depuis neuf mois. On a juste martelé un chiffre : 600 millions. En dessous de 600 millions de minimum garanti, Jean-Marc Mickeler, le président de la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion), l'a rappelé aussi souvent que moi, on était en très gros risque de dépôt de bilan généralisé. Aujourd'hui, le risque est toujours là, mais on a 663 millions. On a aussi les 75 millions de droits internationaux et ça va être aux clubs et à la Ligue de se prendre en main pour réduire la voilure.

Vous avez finalement obtenu le versement intégral par Mediapro de l'indemnité de 100 millions d'euros. Est-ce une bonne surprise ?
Cela reste décevant par rapport à ce qu'étaient les ambitions de la Ligue avec Mediapro... C'est une satisfaction que Jaume Roures (le président de Mediapro) respecte sa parole dans la dernière ligne droite. Mais je rappelle que l'on est le seul pays d'Europe à avoir vécu un triple tsunami. On a eu la crise sanitaire comme tout le monde, mais aussi l'arrêt des compétitions en 2019-2020 et la défaillance de Mediapro qui nous a mis dans une situation très compliquée.

« Il faut sacraliser la formation à la française. Il n'est pas normal que nos meilleurs talents quittent le pays à 17 ans »


Le passage à 18 clubs en L1, acté pour la saison 2023-2024, était-il vraiment indispensable ?
J'ai dit le lendemain de mon élection qu'il fallait profiter de la crise pour inventer le football français de demain. On n'a pas chômé. Nous avons fait une réforme statutaire, la fusion syndicale, la société commerciale, on a remplacé Mediapro par Amazon. Et effectivement, on est passé à 18 en L1. C'est fondamental pour mille raisons : permettre à nos clubs d'aborder les compétitions européennes dans les meilleures conditions, se mettre en harmonie avec les calendriers internationaux, avoir plus de matches attractifs... C'est le sens de l'histoire. Quand on vient nous dire : "Les Anglais jouent à 20 et ça ne les empêche pas de gagner", je réponds qu'ils ont des investisseurs qui ont mis des centaines et des centaines de millions d'euros depuis une quinzaine d'années dans leurs clubs. Ils ont des droits trois fois supérieurs aux autres. Si vous regardez nos concurrents européens, les Portugais sont à 18 et vont passer à 16, tous nos rivaux européens sont à 16 voire à 14.

Nos concurrents européens ne sont plus les quatre grands Championnats ?
J'adore l'idée du Big Five européen. Mais sportivement, on n'y est pas. Il y a un Big Four et les autres. Cela fait vingt-cinq ans que l'on n'a pas gagné une compétition européenne (la C2 remportée par le PSG en 1996). Et heureusement que depuis dix ans, nous avons le PSG et son président Nasser al-Khelaïfi qui a énormément aidé le football français et nous a porté à bout de bras sur la scène européenne. Sinon, je ne sais pas où on serait. Nos concurrents, aujourd'hui, ce ne sont pas les Anglais, les Italiens, les Espagnols et les Allemands, mais plutôt les Portugais, les Russes et les Ukrainiens. Il faut prendre conscience de la réalité ! Mais il n'y a pas de fatalité et j'espère bien que le champ de réformes que nous avons lancées nous permettra de retrouver la place qui est la nôtre.

Vous souhaitez aussi une réforme de l'arbitrage...
Le passage à 18 est la première brique d'une réforme plus globale qui vise à améliorer notre produit. Cela passera par un effort tout particulier sur la réalisation des matches, avec aussi des contenus "inside". Et comme il n'y a pas de sujet tabou, évidemment qu'il faut ouvrir un sujet sur l'arbitrage. Sous réserve d'accord de la FIFA, il faut une sonorisation des arbitres pour qu'il y ait moins d'ambiguïtés sur certaines décisions. Et il faut un dialogue social beaucoup plus fort pour des réformes essentielles, comme le contrat de cinq ans pour les jeunes joueurs. Il faut sacraliser la formation à la française. Il n'est pas normal que nos meilleurs talents quittent le pays à 17 ans. Il faut aussi une limitation du nombre de joueurs pros par effectif. Et enfin, réfléchir à la mise en place d'un salary cap global par rapport au budget des clubs. Toutes les pistes qui vont permettre d'avoir un Championnat plus attractif, on va les accélérer. »
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Re: Droits Tv 2020 à 2024

Messagepar Dragan » 18 Juin 2021, 09:31

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Droits TV de la Ligue 1 : beIN Sports attend Canal +

Rien n'est encore décidé pour le paiement des 332 M€ dûs à la Ligue pour deux matches par journée. Les deux chaînes réfléchissent à leur stratégie.

Canal + avait diffusé le Classique retour (2-0 pour le Paris-SG), quelques jours après l'arrêt de Téléfoot. La saison prochaine, c'est Amazon Prime qui le retransmettra. (P. Lahalle/L'Équipe)

Canal + ne décolère pas. Maxime Saada, son président, étudierait actuellement de multiples scénarios pour tenter de se remettre du choix de la Ligue, vendredi dernier, en faveur d'Amazon. Depuis des mois, il avait déterminé les contours de son ticket avec beIN Sports. Sans succès donc. Dans la foulée de ce qui a été vécu, comme un coup de couteau dans le dos émis par le foot français, la chaîne cryptée avait annoncé son retrait de la Ligue 1.

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Si Vincent Labrune considère que cela « reste une belle offre pour les abonnés de Canal +, le service des sports de la chaîne cryptée, partagé sur le sujet, attend désormais des précisions sur son avenir. « J'ai conscience de l'émotion que va créer cette situation chez certains, dans la maison comme en externe. Soyez assurés de notre mobilisation la plus totale pour préserver nos intérêts », leur avait écrit Maxime Saada dans un mail interne. Des propos visiblement insuffisants. Il devrait d'ailleurs aller à la rencontre de sa rédaction, lundi, pour s'expliquer.

En attendant, Canal + n'a pas encore rompu le contrat de sous-licence qui le lie à beIN Sports pour le désormais fameux lot 3 : deux matches de L1 (le samedi à 21 heures, dont 28 premiers choix, et le dimanche à 17 heures). Et Maxime Saada prend son temps, même si sa stratégie devrait être dévoilée d'ici la fin du mois. Du côté de beIN Sports, qui devra payer les 332 M€ par saison à la Ligue si la sous-licence n'existe plus, on attend de connaître la position de son partenaire, par ailleurs son distributeur exclusif jusqu'en 2025 contre près de 250 M€ par an, pour se déterminer.

Le premier paiement n'est prévu que le 5 août
De part et d'autre, on rappelle aussi que le paiement de la première échéance à la Ligue (56,4 M€ hors taxes) n'est prévu que pour le 5 août. Donc pas question de se précipiter sur ce dossier. Et c'est aussi une manière de mettre un peu de pression sur la Ligue. Si sans L1, Canal + sait qu'elle perdra de nombreux abonnés ces prochains mois, elle semble estimer que ce risque s'avérera plus rentable que le paiement de 332 M€ par saison.

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Maxime Saada avait assuré dans le mail à ses troupes qu'il n'était « pas question pour Canal + de se retrouver dans une situation où il est l'acteur qui paye le plus, pour avoir le moins ». Comme à son habitude, la chaîne fait aussi actuellement courir le bruit qu'elle n'a pas renoncé à un nouveau match sur le terrain judiciaire. Reste à en connaître la nature exacte.
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Re: Droits Tv 2020 à 2024

Messagepar uToPi » 18 Juin 2021, 10:14

Top ! Mille mercis !
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Re: Droits Tv 2020 à 2024

Messagepar Lopezinho » 19 Juin 2021, 10:28

Enfin un dirigeant français qui arrive à dire que nos concurrents sont derrière nous plutôt que devant.
A voir ce que va donner Labrune, mais ce poste à l'air de lui aller comme un gant
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Re: Droits Tv 2020 à 2024

Messagepar Dragan » 19 Juin 2021, 11:52

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Re: Droits Tv 2020 à 2024

Messagepar boodream » 19 Juin 2021, 13:31

Entre le long article de l'Equipe juste pour dire "Be in a les droits, Canal n'en veut plus, mais tout peut arriver on attend de voir ce qu'il va se passer", et la vidéo Closer de Molina Duck, mon coeur balance un peu :lol:
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
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Re: Droits Tv 2020 à 2024

Messagepar uToPi » 19 Juin 2021, 19:25

Dragan a écrit:


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Re: Droits Tv 2020 à 2024

Messagepar Dragan » 22 Juin 2021, 13:14

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Le plan d'Amazon pour construire une antenne et diffuser les matches de Ligue 1

Principal diffuseur de la Ligue 1, le géant du numérique, Amazon, vise deux têtes d'affiche : Smaïl Bouabdellah et Thibault Le Rol. Et doit faire produire ses matches par HBS, qui officie sur les Coupes du monde.

Thibault Le Rol (ici avec Antoine Benneteau) a travaillé sur la dernière édition de Roland-Garros pour Amazon. (P. Lahalle/L'Équipe)

Il reste un mois à Amazon pour bâtir de fond en comble une antenne susceptible de diffuser 304 matches de L1 et autant de L2, ainsi que sept magazines par semaine dédiés au Championnat de France. Le tout sans avoir de chaîne ni la moindre expérience dans le football. Le mastodonte du commerce en ligne n'a pas le choix puisqu'il s'est payé, le 11 juin, 80 % de la L1 et de la L2 (les lots abandonnés par Téléfoot, la chaîne de Mediapro) pour un total de 259 M€ annuels garantis jusqu'en 2024. Son offre a été préférée à celle conjointe de Canal + et beIN Sports qui comportait des variables.

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Amazon doit donc sprinter pour être prêt le 24 juillet, date de la première journée de L2. Avant d'enchaîner avec le Trophée des champions entre Lille et le PSG, à Tel Aviv, en Israël, dès le 1er août. Et cinq jours plus tard, le vendredi 6 août, avec le lancement de la saison de L1. Pour incarner le football français, selon nos informations, deux noms sont pressentis, qui ont tous deux officié pendant quelques mois sur Téléfoot après avoir fait carrière sur beIN Sports. D'abord Smaïl Bouabdellah, présentateur de l'émission « 13 h Smaïl » sur la chaîne L'Équipe pendant l'Euro, ardemment souhaité pour être le commentateur vedette d'Amazon, notamment pour l'affiche du dimanche soir et ses « top ten » (les dix meilleurs matches de la saison). Sa compétence et sa bienveillance sont particulièrement appréciées. Courtisé, Bouabdellah a aussi des contacts avec Canal + et va donc devoir faire un choix.

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Pour les principaux magazines (Amazon a en sept en tout), le choix s'est porté sur Thibault Le Rol. Lui aussi fait l'unanimité et pourrait également être la tête de gondole d'Amazon s'il accepte le challenge. Spécialiste de football, mais aussi de tennis, il vient d'ailleurs de présenter les émissions d'Amazon à Roland-Garros. Pour la rédaction en chef et la coordination de l'antenne, Laurent Jaoui, un ancien de Canal +, est une sérieuse possibilité. Sa bonne connaissance de la Ligue 1 joue en sa faveur.

La piste d'un léger supplément aux abonnements pour avoir accès à la Ligue 1
Pour produire tous les matches, le nouvel entrant sur le marché du football français va verser 25 M€ par an à la LFP, en charge de trouver le producteur adéquat, en concertation avec Alex Green, le patron des sports d'Amazon Europe, architecte du « deal » sur la L1 et la L2. Selon nos informations, HBS a été retenu pour produire les images des rencontres qui seront ensuite diffusées sur la plateforme d'Amazon. HBS est un poids lourd du secteur, qui produit notamment les Coupes du monde depuis 2002. La société a également déjà produit la L1, entre 2008 et 2012, hors affiches de Canal +, et reste en contrat avec la LFP pour superviser les activités des télévisions sur les stades français.

Pour le reste, Amazon, qui compte 10 millions d'abonnés (au tarif de 49 euros par an) à sa plate-forme principalement dédiée à la vente en ligne, peaufine son offre à destination du public football. Elle est en cours d'élaboration, avec peut-être un léger supplément pour avoir accès à la L1.
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Re: Droits Tv 2020 à 2024

Messagepar Jack73 » 22 Juin 2021, 15:58

Putain mais à chaque fois on choisit un diffuseur qui n'a pas de chaine et qui est obligé d'en créer après avoir remporté les droits TV (Orange, Bein, Médiapro, Amazon...) :laporte:
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Re: Droits Tv 2020 à 2024

Messagepar superolive » 22 Juin 2021, 16:02

Jack73, non c'est pas vraiment çà. On choisi le plus offrant, parfois il a une chaine, parfois non.
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Re: Droits Tv 2020 à 2024

Messagepar gob » 22 Juin 2021, 16:34

Pas très grave sachant qu’il s’agit d’Amazon.
J’aimerais presque qu’ils rachètent le dernier lot pour pouvoir voir l’OM sur une seule chaîne.
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Re: Droits Tv 2020 à 2024

Messagepar boodream » 22 Juin 2021, 16:50

Jack73, pour le coup ça devrait aller là. HBS est hyper rôdée, personne n'a critiqué la FFT qui leur a filé la production de Roland cette année, ils produisent des coupes du Monde, et s'occupaient déjà de produire la L1 et la L2 pour la LFP avant que Be In n'arrive. La ligue ne va pas partir de zéro et Amazon ne va pas lancer de chaine. N'importe qui peut faire un mag avec les images de L1, même Free sait le faire.

J'aime bien Smail Bouabdellah aussi.
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Re: Droits Tv 2020 à 2024

Messagepar negrOM » 22 Juin 2021, 20:17

boodream, +1 sur Bouabdellah, je le trouve frais dans sa façon d'aborder ses émissions. A voir en tant que commentateur ou la je n'ai pas de souvenir
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Re: Droits Tv 2020 à 2024

Messagepar Dragan » 04 Juil 2021, 09:35

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Après avoir annoncé l'abandon des droits TV de la Ligue 1, Canal+ doit maintenant se positionner
Les diffuseurs doivent choisir la semaine prochaine leurs matches de la 1re journée de Ligue 1. On saura donc si Canal+ renonce bien, comme annoncé, au Championnat de France.

La chaîne cryptée proposera-t-elle encore des matchs en Ligue 1 la saison prochaine ? (E. Garnier/L'Équipe)

Dès l'attribution à Amazon, le 11 juin, des droits de retransmission du Championnat de France abandonnés par Mediapro (80 % de la Ligue 1 et de la Ligue 2, pour un total de 259 millions d'euros, jusqu'en 2024), Canal+ a annoncé, dans un communiqué incendiaire, « se retirer de la Ligue 1 ». « Après l'échec du choix de Mediapro en 2018, était-il indiqué, Canal+ regrette la décision de la LFP (Ligue du football professionnel) de retenir aujourd'hui la proposition d'Amazon au détriment de celle de ses partenaires historiques Canal+ et beIN Sports. Canal+ ne diffusera donc pas la Ligue 1. »

Depuis ce coup de tonnerre, la chaîne cryptée s'est murée dans le silence et n'a pas matérialisé ce retrait auprès de la LFP. Elle est censée diffuser 2 matches par journée (choix 1 et choix 4), au terme d'une sous-licence opérée par beIN Sports, titulaire du lot (332 M€ annuels jusqu'en 2024) auprès de la Ligue.

Quelle programmation pour la première journée de L1 ?
Mais Canal+ va bientôt devoir se découvrir, car la programmation de la 1re journée de Ligue 1 doit être établie en fin de semaine prochaine, soit un mois avant la date des rencontres, comme c'est la règle. Le processus prévoit que la chaîne cryptée choisisse, sur l'application dédiée, en premier son affiche pour l'une de ses deux cases (samedi à 21 heures et dimanche à 17 heures). Ensuite, Amazon doit décider des 2 rencontres suivantes, avant que Canal+ ne fixe son 2e match (choix 4).

Si la chaîne cryptée reste dans sa logique, elle ne devrait donc pas participer à ce partage des matches de la 1re journée de Ligue 1 afin de continuer à mettre la pression sur les dirigeants du football français.

Dans cette hypothèse, il est alors prévu dans les règlements que la LFP détermine elle-même l'attribution des rencontres. Un savant calcul est alors opéré, par lequel on évalue la valeur de chaque match au vu des résultats de tous les clubs sur l'ensemble des cinq dernières saisons. Si on en arrive là et qu'au bout du compte Canal+, se retire bien de la Ligue 1, la LFP devra alors se retourner contre... beIN Sports, avec qui elle est sous contrat.
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Re: Droits Tv 2020 à 2024

Messagepar Dragan » 05 Juil 2021, 20:54

Information
Jean-Michel Aulas appelle Canal+ à la raison sur la question de la diffusion de la Ligue 1
Jean-Michel Aulas, le président de l'OL veut croire que la chaîne cryptée ne va pas « se retirer de la Ligue 1 », comme elle l'a annoncé après sa défaite face à Amazon.

Jean-Michel Aulas, le président de l'OL. (A. Martin/L'Équipe)

Après une mauvaise passe il y a quelques mois, Jean-Michel Aulas fait un retour en force dans les instances du football français. Ce lundi, le boss de l'OL (72 ans), qui est déjà membre du comité exécutif de la FFF, a été élu au conseil d'administration de la LFP en tant que représentant de la Fédération.

Il est donc heureux, mais le serait encore davantage si Canal +, qui doit retransmettre deux matches de L 1 par journée jusqu'en 2024 (samedi 21 h et dimanche 17 h), ne risquait pas de déserter, comme annoncé le 11 juin. « Après l'échec du choix de Mediapro en 2018, était-il indiqué dans un communiqué cinglant, Canal + regrette la décision de la LFP de retenir aujourd'hui la proposition d'Amazon au détriment de celle de ses partenaires historiques Canal + et beIN Sports. Canal + ne diffusera donc pas la Ligue 1. » Mais Jean-Michel Aulas espère que la chaîne cryptée est revenue à la raison.

«Il n'y a pas eu de désistement officiel »

Jean-Michel Aulas
« Pour le moment, il n'y a pas eu de désistement officiel, annonce-t-il. beIN a signé un contrat (c'est beIN Sports qui est sous contrat avec la LFP et qui sous-licencie à Canal+ les deux matches pour 332 millions d'euros annuels). On n'a aucun désistement ni côté Canal ni côté beIN. Les solutions existent. Je pense qu'il n'y aura pas de fracture frontale. Ça ne servirait personne. Il faut toujours craindre les procédures. Mais jusqu'à présent, elles ont toujours été bien contrôlées, que ce soit au tribunal de commerce de Paris ou devant l'Autorité de la concurrence. »

Pour autant, il aimerait que l'on oublie toutes les querelles, qu'elles soient anciennes ou toutes récentes. « Franchement, les dirigeants de Canal sont des gens qui méritent tout le respect, poursuit-il. Je sais que, quelques fois, ce que j'ai dit a été mal interprété quand le football français a obtenu beaucoup avec d'autres (Aulas avait parlé de « jour béni » quand Mediapro avait obtenu, en 2018, l'essentiel de la L1 et que Canal+ n'avait rien eu). Ce n'était pas du tout contre Canal. Moi, je fais partie de la génération qui a connu Canal dès le début. Et j'ai travaillé il y a très longtemps avec Vincent Bolloré (qui contrôle Vivendi, la maison-mère de Canal+) dans des commissions au ministère de l'Industrie. Il y a un immense respect et j'espère que l'on va trouver les moyens de poursuivre l'aventure avec les deux (Amazon et Canal+). »
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Re: Droits Tv 2020 à 2024

Messagepar Betsamee » 06 Juil 2021, 07:33

Jack73 a écrit:Putain mais à chaque fois on choisit un diffuseur qui n'a pas de chaine et qui est obligé d'en créer après avoir remporté les droits TV (Orange, Bein, Médiapro, Amazon...) :laporte:

ouais bon Amazon c'est pas tout a fait la meme hein, l'infra ils l'ont deja
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Re: Droits Tv 2020 à 2024

Messagepar Jester » 06 Juil 2021, 09:58

Jack73 a écrit:Putain mais à chaque fois on choisit un diffuseur qui n'a pas de chaine et qui est obligé d'en créer après avoir remporté les droits TV (Orange, Bein, Médiapro, Amazon...) :laporte:


Nuance, ils le font exprès, car ça "justifie" de payer une (des) option(s) en sus... même quand tu as déjà ton abonnement sur un diffuseur.
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Re: Droits Tv 2020 à 2024

Messagepar peezee » 06 Juil 2021, 13:12

Betsamee a écrit:
Jack73 a écrit:Putain mais à chaque fois on choisit un diffuseur qui n'a pas de chaine et qui est obligé d'en créer après avoir remporté les droits TV (Orange, Bein, Médiapro, Amazon...) :laporte:

ouais bon Amazon c'est pas tout a fait la meme hein, l'infra ils l'ont deja

et s'ils l'ont pas, pas grave ils peuvent racheter 10 fois Canal. :mrgreen:


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Re: Droits Tv 2020 à 2024

Messagepar Dragan » 06 Juil 2021, 15:28

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