Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

[Laurent Colette] Nouveau Directeur Général de l'OM

28 Mai 2018, 15:23

Information
Communiqué - L'Olympique de Marseille annonce ce jour l'arrivée de Laurent Colette au poste de directeur général du club.

Laurent Colette devient membre du comité exécutif du club dont il pilotera et coordonnera les travaux et reportera directement à Jacques-Henri Eyraud, Président du directoire de l'Olympique de Marseille
Laurent Colette connaît bien le monde du football puisqu’il a été l’un des principaux dirigeants du FC Barcelone et plus récemment de l’AS Rome.

Au FC Barcelone, il a occupé des missions essentielles, d’abord en tant que Stadium Manager du Camp Nou et responsable du Musée du Barça, puis comme patron du Marketing et des Ventes. Il a aussi beaucoup œuvré au développement international du Club.

Ce polyglotte (7 langues) cumule plus de 30 ans d’expérience dans des sociétés multinationales (Nike Espagne et Portugal, Port Aventura), axé sur la statégie commerciale, la construction et le développement de la marque à l’international, la gestion de larges patrimoines immobiliers, le management d’équipe et le digital.

Laurent Colette devient membre du comité exécutif du club dont il pilotera et coordonnera les travaux et reportera directement à Jacques-Henri Eyraud, Président du directoire de l'Olympique de Marseille : « Je suis très heureux d’accueillir Laurent pour contribuer à mes côtés au retour de l’Olympique de Marseille au premier plan. Son goût pour l’international, son expertise du football dans des clubs de référence mondiale, sa maîtrise des principaux enjeux économiques et financiers d’un club de football, faisaient de lui le candidat idéal pour ce poste à haute responsabilité ».

https://www.om.net/actualites/354458/co ... colette-au

Re: [Laurent Colette] Nouveau Directeur Général de l'OM

28 Mai 2018, 15:25

28 Mai 2018, 15:26

il a occupé des missions essentielles, d’abord en tant que Stadium Manager du Camp Nou et responsable du Musée du Barça

:ptdr:
Modifié en dernier par dlb1664 le 28 Mai 2018, 15:27, modifié 1 fois.

28 Mai 2018, 15:26

Information
Laurent Colette, le cerveau caché du Barça

Il n'y a pas qu'Eric Abidal qui fait briller les couleurs tricolores au Camp Nou : le directeur marketing et commercial du FC Barcelone, et proche conseiller du président Rosell, est lui aussi français. Portrait.

Il ne veut tout simplement pas rajouter de l'huile sur le feu à quelques heures du clasico espagnol ce samedi 10 décembre. On lui suggère les débordements de la saison passée avec les multiples provocations de Mourinho, la cascade d'expulsions, la cuisante défaite madrilène 5-0 au Camp Nou face à des Catalans survoltés un soir de novembre 2010... Mais rien n'y fait. Laurent Colette, actuel directeur marketing, commercial, international et exploitation du FC Barcelone, le jure : "Pour moi, le Real Madrid n'est pas un ennemi. Ne comptez pas sur moi pour le critiquer ! Le Barça ne serait peut être pas aussi grand sans le Real…"
Le Français ne serait, lui, certainement pas aussi grand sans le Barça. Sans fausse modestie, il admet "avoir de la chance, [il] ne croit pas être supérieur à quiconque. Et puis [il] ne se balade pas dans la rue en hurlant qu'['il] travaille pour le club catalan !" La lumière, très peu pour lui. Tout juste reconnaît-il "des amitiés avec le père de Lionel Messi et les francophones de l'effectif, comme Eric Abidal ou Seydou Keita." L'homme est peu bavard quand il s'agit d'évoquer sa vie actuelle en Catalogne ou ses passions personnelles. On le sent même presque perdu lorsqu'il lui est demandé si la pression à son poste ne lui pèse pas. "Je suis préparé et même blindé… Et puis, je ne suis pas non plus un méchant pirate mercantile qui cherche l'argent sous n'importe quelle pierre !" En revanche, la voix posée de Laurent Colette s'emballe quand il raconte la façon dont il est devenu responsable d'un service qui cherche "à trouver 300 des 450 millions d'euros annuels du budget du FC Barcelone."

SANDRO ROSELL, L'INTIME

Diplômé d'une grande école de commerce française, cet originaire de Besançon est recruté par Nike en 1996, après avoir découvert l'Espagne au sein d'un groupe agroalimentaire cinq ans plus tôt. A la manière d'un scénario de film hollywoodien bien ficelé, il fait une rencontre qui va changer la suite de sa carrière. "Je suis devenu très ami avec Sandro Rosell, qui a signé le contrat entre l'équipementier et le Barça. Il dit souvent que je suis la tête et lui les jambes ! Moi dans la réflexion, lui dans l'action. Ensemble, on a appris chez Nike à prioriser, faire des sacrifices et mettre toute la puissance sur un seul objectif" se rappelle le Français. Le tandem s'éloigne ensuite en 1999, Sandro Rosell toujours chez Nike mais au Brésil, Laurent Colette à Tarragone, au parc d'attractions de Portaventura.

Mais loin des yeux ne signifie pas toujours, n'en déplaise au dicton populaire, loin du cœur. En 2003, Sandro Rosell est sur la liste de Joan Laporta, fraîchement élu président du FC Barcelone. Il n'a aucun mal à convaincre son ami de le rejoindre dans l'aventure : "J'occupais la fonction de directeur d'exploitation en charge de la billetterie, de la restauration, des loges..." se souvient-il. "Mais Sandro s'est fâché avec le président Laporta et j'ai été victime d'un 'nettoyage' quelques mois plus tard, en 2006" avoue celui qui reconnaît pudiquement qu'il "en a pleuré."

DE "DIRECTEUR DE CAMPAGNE" À DIRECTEUR MARKETING

Besoin de recul mais aussi d'indépendance. Laurent Colette décide de se mettre à son propre compte en qualité de consultant international stratégique. Les liens avec Sandro Rosell sont loin d'être rompus et les deux hommes travaillent en collaboration sur un projet, financé par le Qatar, de recherche de jeunes talents du foot dans seize pays en voie de développement. C'est donc le plus normalement du monde que le Français est l'un des premiers informés des velléités de Rosell de briguer en juin 2010 la présidence du club catalan. "Plus d'un an avant l'élection, je décide, seul, de rédiger une cinquantaine de pages qui pourraient faire office de programme. Je connaissais la maison, j'avais mes idées. Cela a tellement plu à Sandro qu'il m'a inclus dans le comité de sa campagne. Je me suis retrouvé jusqu'à coller des affiches dans des meetings !" La récompense est à la hauteur des efforts consentis lorsque l'ami de dix ans accède à la tête de la structure blaugrana.

Le nouveau nom sur la porte du bureau du "directeur marketing, commercial, international et exploitation" est donc celui de Laurent Colette. Il doit axer son travail sur la recherche de sources de revenus pour le club ainsi que la protection et le développement de la marque. "Mon département, composé de 65 personnes, doit faire rentrer deux tiers du budget à travers l'exploitation des installations, les abonnements, les loges, les évènements spéciaux, les billetteries, le parrainage, les tournées d'été, les matches amicaux, le sponsoring… Les seuls secteurs que je ne contrôle pas concernent les transferts et les droits télé" énumère celui qui ne manque aucun match au Camp Nou. Pour rivaliser avec les autres puissances européennes, le Barça essaye de se démarquer en proposant une stratégie à 360 degrés. "N'importe quelle action de notre club fait écho à une autre. Par exemple, quand on va aux Etats-Unis pour une tournée estivale, on en profite pour signer un accord avec la fondation Bill Gates. On continue ainsi à être présent toute l'année sur le marché mais avec d'autres projets".

Aux yeux de l'opinion publique, certains projets semblent toutefois privilégier les valeurs marchandes du capitalisme. En décembre dernier, le Barça accepte que Qatar Foundation devienne sponsor maillot, historiquement vierge (soit un contrat de près de 170 millions d'euros). "Mais la démarche a été dictée par les impératifs financiers !" se défend Laurent Colette. "Le club perdait de l'argent et perd toujours de l'argent. Le dernier exercice a été clôturé avec neuf millions de perte. Qatar Foundation n'a pas de but lucratif et puis on continue notre partenariat avec l'Unicef, toujours présent sur notre tunique." A 49 ans, le plus catalan des Français confie avec gourmandise qu'il ne manque pas d'idées pour le club de Messi. "Je suis obligé de travailler en cohérence avec les valeurs historiques. Le Barça croit qu'il a un rôle, certes modeste, à jouer dans la société." S'il refusera de l'admettre, le sien à Barcelone est tout sauf modeste.

En savoir plus sur https://www.lemonde.fr/sport/article/20 ... fIDv5af.99

28 Mai 2018, 15:28

Une itw video de lui :

28 Mai 2018, 15:30

Information
RENCONTRE - Laurent Colette, directeur marketing du Barça

Originaire de Besançon, Laurent Colette est issu d'une des meilleures écoles de commerce de France. A 49 ans aujourd'hui, il dispose d'un poste de choix : celui de directeur marketing du Barça. Au Camp Nou dans les bureaux du Barça, il s'est confié au Petitjournal.com

Lepetitjournal.com : En quelques mots, quel est votre parcours et comment êtes-vous devenu directeur marketing du Barça ?
Laurent Colette : Diplômé de l'EM Lyon, je suis passé par différentes entreprises avant d'être directeur marketing de l'équipe du Barça. J'ai travaillé à Paris pour l'Oréal, pour la Société des Produits du Maïs rachetée depuis par Unilever. En 1996 je suis devenu directeur marketing de Nike Espagne et Portugal puis du parc d'attractions Port Aventura géré à l'époque par le groupe américain Universal Studios. En 2003 je suis directeur d'exploitation au Barça puis viré en 2006 car proche de Sandro Rossell à l'époque en conflit avec Joan Laporta le président du club. C'est comme porter les couleurs politiques inverses à celles du gouvernement dans lequel vous travaillez, on vous vire. Pendant quatre ans j'ai travaillé à mon compte dans le domaine du sport et du spectacle, j'avais la ligue espagnole de basket et l'office du tourisme de Catalogne comme clients. En 2010 Sandro Rossell remporte la présidence du Barça et il me rappelle.

Quel effet cela fait d'être directeur marketing d'un des plus grands clubs de foot du monde ?
J'en tire une profonde fierté mais aucune vantardise. C'est une très belle responsabilité et pas mal de pression que je gère plutôt bien. Je sais prendre le taureau par les cornes quand il le faut mais aussi profiter de ma vie personnelle à côté de mes obligations professionnelles. C'est essentiel.

Concrètement être directeur marketing du Barça ca veut dire quoi ?
J'assure deux missions : le développement de la marque Barça au niveau mondial et des recettes du club. En Espagne et en Catalogne personne n'a besoin de moi : le foot c'est presque une religion et le Barça a une histoire. Alors on s'est fixé des priorités et on agit dans sept pays. Principalement aux Etats-Unis et en Chine : pour des raisons démographiques mais aussi parce qu'il y existe un réel déséquilibre entre le foot local et international. Ce n'est pas le sport national mais ils adorent le foot d'élite. En Asie nous avons plus de supporters qu'en Amérique et Europe réunis. Puis pour faire développer les recettes, nous avons trois principales sources de financement. Ce qui se passe les soirs de matchs : les entrées au stade et toutes les ventes qu'un match fait découler. Ensuite, la recherche de sponsors qui demande une certaine méthodologie. C'est le même principe qu'un entretien d'embauche, on a des contacts mais après il faut jouer sa carte : présenter les points communs du Barça et de l'entreprise avec laquelle nous souhaitons travailler, proposer de la cohérence. Et enfin, les droits de diffusion télé, mais ce n'est pas moi qui m'en occupe.

Comment le Barça fait-il pour rester proche de ses fans ?
Les nouvelles technologies restent le meilleur moyen de rester proche de nos fans dans le monde entier. Notre site internet est visible en six langues: on y publie les nouvelles de l'équipe et on y organise pas mal de concours. Internet permet de rapprocher le monde à ses centres d'intérêts. On émet aussi régulièrement des messages sur les réseaux sociaux, sur Facebook et Twitter. Les joueurs ont souhaité la bonne année à la communauté chinoise : une collection de petites initiatives émotionnelles qui permettent de créer des connexions affectives. Et puis on rencontre les fans d'une autre manière lors de la tournée d'été. Le mois qui précède le début de la nouvelle saison on va jouer des matchs amicaux à l'étranger.

Quelles sont les valeurs marketing du Barça ?
Le Barça est une entreprise dont le produit est le foot. Et pour le vendre, il est avant tout nécessaire de définir la personnalité du Barça. C'est la combinaison de quatre composantes : du beau jeu, des valeurs humaines, un centre de formation et du compromis social. Jamais le public catalan n'accepterait de soutenir une équipe sans ambition : les supporters veulent du beau jeu, une équipe qui veut gagner. Les bases du Barça ce sont aussi des valeurs et notamment le respect. Quand Iniesta marque lors de la finale de la coupe du monde, il dédie son but à Dani Jarque un défenseur de l'Espanyol de Barcelone décédé quelque temps auparavant de problèmes cardiaques. C'est ça le Barça : des valeurs d'abnégation. On croit aussi très fort à notre centre de formation, aujourd'hui huit titulaires viennent de la Masia. Les joueurs croient en leur maillot. Puis enfin, le Barça c'est du compromis social : 0,7% du budget annuel est redistribué à des actions caritatives comme l'Unicef.

Est-ce que Messi est un véritable argument marketing pour le Barça ?
On n'a pas le droit de mettre moins de cinq joueurs sur une publicité. Et à l'heure où l'on entend beaucoup parler de Lionel Messi, Le FC Barcelone prime avant tout le collectif. Le Barça ce n'est pas Messi, c'est la réalisation d'une équipe, une vraie entente footballistique entre des joueurs. D'ailleurs Messi ne cartonne pas vraiment avec la sélection argentine, ça prouve bien une fois de plus que la réussite du Barça est une réussite collective.

Quel est le budget du Barça et à quoi sert-il ?
Le budget du club est de 460 millions d'euros et on espère cette année faire 20 millions de bénéfices. On réinvestit ensuite ces bénéfices principalement en réduisant la dette du club et en achetant des joueurs. On s'est fixé l'objectif d'éponger notre dette de plusieurs millions d'euros d'ici cinq ans.

Quels sont les principaux concurrents marketings du Barça et comment faites-vous pour les contrer ?
Il y a six à huit grands clubs européens concurrents. Des clubs comme le Real Madrid, Manchester United et City, Chelsea, l'Inter Milan, le Bayern de Munich ? Mais c'est sur le terrain qu'on les contre. La meilleure solution c'est d'avoir son identité, savoir ce que l'on veut. Ne pas se laisser influencer et avancer selon ses convictions.

L'arrivée de Qatar Foundation au Barça crée-t-elle un lien entre le Barça et le PSG ?
Le Qatar est arrivé au Barça bien avant son arrivée au PSG et il y a une différence fondamentale car ils ne sont pas propriétaires du Barça contrairement au PSG. Pour nous c'est avant tout un critère financier : il fallait faire rentrer un gros sponsor pour relever les comptes du club. Et puis on reste attachés à des valeurs sociales, la Qatar Foundation va dans le même sens qu'Unicef. On n'a pas choisi une marque de cigarette, on ne s'est pas vendus au diable. La Qatar Foundation c'est un intérêt financier puisque cela va nous rapporter 30 millions d'euros par an sur cinq ans.

Le "cimetière" qui va voir le jour en fin d'année au Camp Nou est-il purement marketing ?
Ce n'est pas un cimetière mais un espace de mémoire. Souvent lors des visites au stade certains éparpillent en cachette les cendres de proches défunts. Alors il sera désormais possible de respecter les dernières volontés, de reposer au Camp Nou, dans un espace décoré d'images de foot et de grands joueurs qui ont marqué l'histoire du club. Ce n'est pas un acte marketing mais la réponse à une véritable demande sociale. Personnellement j'étais plutôt contre car le stade est avant tout un lieu de fête et non pas un lieu de mort mais je suis respectueux et je comprends l'envie que certains aient de reposer proche de ce théâtre qui les a tant fait vibrer.

Enfin, que pensez-vous du fairplay financier que Platini souhaite instaurer dans le foot européen ?
C'est normal pour une grosse entreprise d'avoir des dettes mais il faut savoir les limiter, les contenir dans un certain pourcentage. Je pense que le fairplay financier est une bonne chose : dans la vie on ne peut pas vivre au dessus de ses moyens. Sinon on arrive très vite à des situations extrêmes de surendettement comme les Etats qui empruntent plus sans jamais essayer de réduire leur dette. Et il n'y a qu'à regarder la Grèce, L'Italie pour voir où ça mène ? Au Barça on ne compte sur aucune subvention, ni de l'état espagnol, ni de la Generalitat et ni de la ville de Barcelone alors on met en place des stratégies de négociation pour limiter nos dettes. Il nous arrive parfois de payer un joueur un an après son acquisition par exemple.

https://lepetitjournal.com/barcelone/co ... arca-63390

28 Mai 2018, 16:15

Donc je disais... on sait pourquoi il a quitté le Barça et la Roma ?

28 Mai 2018, 16:20

dlb1664 a écrit:
il a occupé des missions essentielles, d’abord en tant que Stadium Manager du Camp Nou et responsable du Musée du Barça

par ailleurs "occuper des missions" ça ne veut rien dire, on occupe un poste mais on exécute/assume/... une mission. Bien le site Off. =D>

28 Mai 2018, 16:44

Jester a écrit:Donc je disais... on sait pourquoi il a quitté le Barça et la Roma ?

Pour le Barça il faisait partie de l'equipe dirigeante de Sandro Rosell. Il a du partir lorsque celui ci n'a pas été réélu.

28 Mai 2018, 17:14

dlb1664 a écrit:

Si je ne dis pas de connerie, le musée du Barça est celui qui génère le plus d'entrées en Europe. C'est même une institution en Catalogne.

Ce n'est pas neutre et loin d'être une sinécure.

28 Mai 2018, 17:30

Lo Provençau, merci.

Cecco, concernant la Roma ? T'as des infos ?

28 Mai 2018, 17:31

C'est le lieu le plus visité de Barcelone sachant que la concurrence, c'est juste la Sagrada Familia, les maisons Güell etc.

Pour la Roma, il n'y est pas resté longtemps. J'avoue qu'il faut que je me renseigne mais le développement marketing et image était un des axes majeurs de Pallotta et à bien progressé. Je suppose qu'il a dû y jouer un rôle.

28 Mai 2018, 17:33

Jester a écrit:Lo Provençau, merci.

Cecco, concernant la Roma ? T'as des infos ?

voila pour son depart (vire de la Roma) ;

Information
The AS Roma president James Pallotta fires Laurent Colette after the former Barcelona marketing director didn’t find a new sponsor for the giallorossi.

This is one of the rules of the American way to do business. There is no mercy for those that are not performing well in their jobs. In the eyes of the Italians, this seems to be a fierce behavior but the reality is that everyone is paid for providing an impeccable and efficient benefit to the employer and the story between Laurent Colette and AS Roma wasn’t successful.

On October 2015, Colette the former Barcelona Chief Marketing and Commercial Officer left the blaugrana to join the giallorossi. James Pallotta had entrusted him with the search for the main sponsor able to pay between €15-18 million to AS Roma. This seemed to be an impossible mission for the talented marketing professional even because the Italian market is not as appealing as the Premier League, Bundesliga, and La Liga but, moreover, because even the best and well-known Italian teams such as AC Milan, Juventus, and Inter are struggling to get that amount of revenue from their main sponsors.

No doubt that Laurent Colette is considered one of the top Marketing Directors in the world panorama but James Pallotta, very disappointed with Colette’s operate, decided to fire him.

Although Laurent Colette was not able to seal a sponsorship deal for AS Roma he successfully closed two minor deals such as those with Linkem and Nissan. Colette also renegotiated, providing a benefit for AS Roma, the contracts with Trenitalia, Gatorade and, Philipp Plein.

Pallotta fires Colette – He wants a global sponsor for the Stadio della Roma!

James Pallotta is looking for a main sponsor that would be willing to commit to a global deal in which the naming rights of the stadium would be included. This is not going to be an easy task for the next marketing director but the recent agreement that AS Roma struck with the Municipality of Rome about the construction of Stadio della Roma could be helpful.

https://asroma360.com/2017/03/pallotta- ... -director/

28 Mai 2018, 17:35

Ok. Donc mise à part qu'il a pas rempli l'objectif de trouver un nouveau sponsor pour plus de 15M€ à la Roma et que le prez l'a viré juste pour ça... me semble une très bonne pioche (surtout que le sponsor on l'a déjà :mrgreen: ).

28 Mai 2018, 17:37

On ouvre un post pour Laurent Colette :cretin: :mrgreen:

28 Mai 2018, 17:37

oui fin a mon avis l'une de ses missions principales ca va etre de nous trouver un sponsor a 15 millions / an sur le maillot a la fin du contrat orange le 30 juin 2019 :mrgreen:

on va finir avec qatar airways :cretin:

28 Mai 2018, 17:38

Jester, mouais de toutes façons c'est pas non plus le plus important. Personne ne connait les DG des clubs.

28 Mai 2018, 17:39

J'espère que sa mission n'est pas le développement des revenus stade sinon il va être au chômage technique quelques mois avec Arema...

28 Mai 2018, 18:35

Dragan a écrit:on va finir avec qatar airways :cretin:

Sponsor de Boca l'an prochain d'ailleurs :cry:

28 Mai 2018, 18:41

Information
OM: «C'est un mec brillant!»... L'ancien «cerveau» du Barça Laurent Colette nommé à Marseille

Le mercato de l’OM est lancé : Jacques-Henri Eyraud vient de recruter un nouveau directeur général au CV impressionnant…

•A Barcelone, il était chargé de trouver 300 millions d'euros par an.
•Pour ça, il a révolutionné la billetterie, et, plus globalement, la stratégie marketing du club.
•Laurent Colette, nommé directeur général de l'OM, est un grand nom du foot business.

Et s’il était là, le gros coup du mercato ? Ni un grand attaquant, ni une jeune pépite. Mais un élégant quinquagénaire en costard, spécialiste du Powerpoint et du yield management. L'OM a annoncé ce lundi le recrutement de Laurent Colette comme directeur général. Passé par le Barça et l’AS Roma, il devient numéro 2 dans l’organigramme. 20 Minutes tire son portrait.

>> Il a transformé le Barça du sol au plafond

« Il a construit le Barça qu’on connaît aujourd’hui », attaque d’emblée François David, journaliste français installé à Barcelone, qui connaît bien Laurent Colette. Le « Frenchie » a travaillé huit ans au FC Barcelone - une ville qu’il a d’ailleurs adoptée. Directeur d’exploitation de 2003 à 2006, puis directeur marketing entre 2010 et 2015, Laurent Colette a révolutionné la billetterie. « En 2003, les billets se vendaient uniquement aux guichets du stade, comme pour la corrida », racontait à L'Equipe celui que plusieurs médias, dont Le Monde, ont décrit comme le « cerveau du Barça ».

>> Il n’a rien contre les parcs d’attractions

C’est aussi Laurent Colette qui a mené la « Disneylandisation » du FC Barcelone, parfois critiquée par les socios du club. Colette, qui a aussi travaillé à Port Aventura, assume la comparaison. Dans L’Equipe, toujours :

Les familles qui se rendent au Camp Nou cherchent à s’immerger totalement dans un monde nouveau. Le club doit pour cela créer du rêve. Comme Disney, le Barça a construit son succès sur l’authenticité, avec de vrais héros. »

Laurent Colette est à l’origine du développement du musée du Barça, devenu le troisième plus gros musée en Espagne, avec près de deux millions de visiteurs par an. Rappelons, au passage, que la création d’un musée de l’OM est un des projets de Jacques-Henri Eyraud à Marseille. (Et que Jacques-Henri Eyraud a bossé à EuroDisney, tiens.)

>> Il a versé quelques larmes quand il s’est fait virer du Barça

Pris dans une guerre de clans, Colette doit quitter le club à la demande du président Joan Laporta. Et verse quelques larmes quand il le voit, à la télé, soulever la Ligue des champions. Beau joueur, Colette envoie un texto de félicitations au sbire qui l’avait viré. « Il faut savoir manier l’ironie », glissait-il à Capital. Il faut savoir faire de la politique, aussi : en 2010, Colette se transforme en directeur de campagne de Sandro Rossel, rédige intégralement son programme. Et prend un poste encore plus important - avec 65 subordonnées - quand son ami est élu président.

>> Il est devenu polyglotte pour draguer

Si vous trouvez qu’on fait trop d’économie dans cet article, considérez que c’est une petite pause. Laurent Colette parle sept langues : français, anglais, espagnol, catalan, allemand, italien et russe. « Les langues, c’est un superplan drague, il n’y a que des filles dans les classes », disait-il à Capital. C’est en cours d’allemand qu’il a rencontré sa femme.

>> Il va ramener beaucoup d’argent à l’OM

A Barcelone, Laurent Colette était chargé de faire rentrer les deux tiers du budget, soit la bagatelle de 300 millions par an. Billetterie, restauration, merchandising, sponsoring… Il s’occupait de tout, sauf du « trading joueurs » et des droits télé. Il est notamment à l’origine de l’arrivée de Qatar Foundation comme sponsor maillot, une première dans l’histoire du club. Un contrat à plus de 150 millions d’euros. « On reste attaché à des valeurs sociales, la Qatar Foundation va dans le même sens qu’Unicef. On n’a pas choisi une marque de cigarette, on ne s’est pas vendus au diable », se justifiait-il auprès du Petit Journal (le site, pas l’émission). « C’était une nécessité économique », dira-t-il aussi, évoquant les énormes dettes du club.

L’OM aussi est endetté, tiens donc. « Il sait exactement quoi faire dans ce foot ultra-mondialisé, ultra-compétitif, reprend le journaliste François David. Il a 30.000 idées à la minute, c’est un des mecs les plus brillants que j’ai croisé ! » Pour François David, sa signature est un « super coup pour l’OM ». Quelques minutes plus tard, Olivier Goldstein, patron du site Barça Inside, emploie l’exacte même expression. Et développe :

C’est quelqu’un de très compétent. L’OM achète un carnet d’adresses. Il a un réseau de fou ! Il a une très grande expérience aussi… Ils vont chercher ce qu’ils n’ont pas. Des gens comme lui, ça ne court pas les rues. Dans les grands clubs, tout le monde le connaît ! »

>> Mais son passage à l’AS Rome a un peu tourné court

Laurent Colette a passé un an et demi à Rome, en tant que directeur marketing. Un passage plus compliqué qu’à Barcelone. Il n’a pas réussi à trouver un sponsor maillot censé rapporter entre 15 et 18 millions par an au club romain - une mission quasi impossible, selon un site spécialisé italien.

Il y a un mois, plus d’un an après son départ, l’AS Rome a annoncé l’arrivée de Qatar Airways sur son maillot. « Laurent Colette, c’était Monsieur Qatar, il avait d’excellentes relations avec eux », estime François David, pour qui ce deal « a sans doute été lancé quand Colette était à Rome. »

>> Il devrait faire un trio parfait avec Zubizaretta et Eyraud

Leurs parcours sont proches : des businessmen dans le foot, passés par la com' et le monde du spectacle. Eyraud et Colette sont-ils faits pour s’entendre ? « Je pense que ça va faire un super duo. Ils ont des manières de fonctionner assez proche », estime François David, qui a travaillé pour Jacques-Henri Eyraud à l’époque où il dirigeait sport365. Laurent Colette a aussi côtoyé Rudi Garcia à la Roma, et, surtout, Andoni Zubizaretta au Barça.

Quand le Basque a rejoint l’OM de McCourt, Colette l’a couvert de compliments, dans La Provence : « Il est très intègre. Ce n’est pas un fanfaron qui dit blanc un jour et rouge le lendemain. J’ai toujours apprécié sa cohérence. » C’était l’époque où Laurent Colette, excellent communicant, donnait des interviews sans rechigner. Après sa signature à l’OM, il a répondu à de très nombreux textos de félicitations - dont le nôtre. Mais pas à la demande d’entretien qui allait avec. « Pas de déclaration pour l’instant. » Son chantier à l’OM est lancé. En silence.

https://www.20minutes.fr/sport/football ... -marseille
Répondre