Information
OM : les Marseillais secoués comme jamais à Bournemouth
Pour leur dernier match amical, les Marseillais ont été balayés par une équipe mixte de Bournemouth. L'ultime défaite d'une campagne de préparation vraiment inquiétante.
Rudi Garcia voulait voir la réaction de son équipe face à l'adversité. Comme la saison passée, face aux Glasgow Rangers, les Marseillais se sont donc envolés sur les terres britanniques pour leur dernier match de préparation afin d'y affronter Bournemouth, cette fois. Et question difficulté, l'entraîneur phocéen a été servi avec une défaite dans des proportions vraiment inquiétantes face à cette équipe de Premier League en partie remaniée (2-5), samedi.
L'OM a encaissé un premier but au bout de... dix-sept secondes de jeu avant d'en prendre quatre autres en cinquante minutes chrono, souvent sur des contre-attaques ou des ballons dans le dos de la défense. Des phases de jeu qui ont souligné le manque de vitesse de certains ou le déficit de rigueur tactique d'autres joueurs.
De retour de prêt de Trabzonspor, Tomas Hubocan était apparu plutôt solide et appliqué jusque-là. Il a vécu un après-midi cauchemardesque. Le défenseur central n'est pas l'unique responsable de cette véritable claque et les nombreux changements tactiques opérés pendant la rencontre témoignent d'une recherche d'équilibre toujours en cours.
Premier but de Cabella
En l'absence des mondialistes (Mandanda, Rami, Thauvin et Caleta-Car), qui seront de retour à l'entraînement demain, Garcia a testé plusieurs formules pendant la préparation. Hier, il a utilisé quatre dispositifs durant la rencontre (4-2-3-1, 4-3-3, 3-4-3 et de nouveau le 4-2-3-1) sans que cela fonctionne. Après la rencontre, il a balayé l'idée d'un souci tactique. « Défensivement, il va falloir resserrer les boulons, et ce n'est pas un problème de système de jeu, a-t-il expliqué sur le site Internet du club. On est repassés à quatre en première période et on a démarré à trois derrière en deuxième mi-temps. Et en dix minutes, on a pris deux nouveaux buts. C'est un problème d'agressivité, d'état d'esprit, il faut gagner les duels au football. C'est une bonne claque, il va falloir se réveiller. »
Une lourde défaite qui ponctue une campagne de matches amicaux inquiétante, avec une victoire seulement en sept rencontres. « La saison dernière, on avait gagné tous nos matches amicaux, là on en a gagné un seul, a encore remarqué Garcia. C'est vrai qu'on a beaucoup d'absents mais ce n'est pas une excuse. On a des états de forme très différents. À moi de mettre les joueurs en forme et une équipe relativement équilibrée, il faut une base défensive qu'on n'a pas pour l'instant. On va faire des choix par élimination. Il y a des associations qui ne m'ont pas plu, qui n'ont pas fonctionné. »
Le technicien a certainement en tête la charnière centrale inédite du début de match Kamara-Hubocan ou le duo Mitroglou-Germain, même si ce dernier a évolué dans une position inédite d'ailier gauche pendant trente minutes. Repassé avant-centre en deuxième période, il est parvenu à inscrire un but (64e), le deuxième l'a été par Rémy Cabella d'une jolie frappe (89e). Alors que son départ est toujours d'actualité - Saint-Étienne reste la piste privilégiée -, l'attaquant en a tout de même profité pour se distinguer. Il sera peut-être encore présent la semaine prochaine pour la reprise du Championnat contre Toulouse, vendredi. Une chose est certaine : d'ici là, les Marseillais ont encore du travail. Beaucoup de travail.