Information
SPORTING - OM; Le déchet reste toxique; Pas de grosse erreur défensive de la part de l'OM , mais tellement de passes ratées que le Sporting a monopolisé le ballon hier, en match amical
Mercredi contre le Bétis Séville, c'étaient trois erreurs défensives, trois "cadeaux" même selon Rudi Garcia qui avaient causé la défaite olympienne et gâché une prestation correcte. Hier, Jordan Amavi sauvant au contraire une situation chaude, la défense olympienne n'aura pas offert de but au Sporting, mais la maladresse technique dans toutes les lignes, les passes, les gestes ratés auront empêché l'OM de développer un jeu construit. Le déchet demeure donc toxique, même s'il se déplace.
À l'arrivée, le nul obtenu dans le stade bien rempli d'un Sporting qui tenait à gagner son match de présentation à ses supporters, n'est pas un mauvais résultat. Mais en termes de maîtrise et de jeu, l'OM n'a pas beaucoup avancé.
Vigilance accrue, lignes très resserrées
C'est donc un OM au bloc plus bas que d'habitude que l'on a vu hier soir, regroupé autour de Luiz Gustavo, avec Hiroki Sakai à sa droite et Tomas Hubocan à sa gauche (toujours très combatif), comme on l'avait déjà noté la veille à l'entraînement. La possession, la construction ont fait place à une vigilance accrue, des lignes très resserrées, beaucoup d'agressivité sur le porteur du ballon au milieu, avec un Morgan Sanson vraiment tonique, et des contres.
Bouna Sarr et plus rarement Jordan Amavi ont essayé de venir proposer des solutions sur les côtés, mais ils partaient souvent de loin et c'est plutôt Clinton Njie qui a livré quelques sprints. Mais, répétons-le, beaucoup moins en attaques placées qu'en contre-attaques, avec une volonté évidente d'aller très vite dans les transmissions et de mener chaque percée au bout.
Cette ligne directrice un peu inhabituelle, rappelant celle adoptée à Leipzig (déjà avec Sakai et Luiz Gustavo associés derrière), pouvait être dictée à la fois par la nécessité de resserrer des boulons distendus derrière et les circonstances particulières d'un match de gala pour les Portugais, désireux de dominer et poussant volontiers.
Le but olympien, obtenu dès la 3e minute, aura favorisé les desseins olympiens, mélange de chance, d'erreur individuelle du gardien italien Viviano et de volonté de presser haut, avec opportunisme de la part de Valère Germain. Mais quand le portier du Sporting a voulu repartir sur la droite après une remise en retrait de Ristovski et qu'il a fait ainsi une passe décisive à l'avant-centre de l'OM, il a installé le scénario d'un match où l'équipe lisboète allait attaquer et l'OM défendre.
Il y a eu évidemment ce centre fuyant de Jefferson, détourné en corner par Amavi devant Perreira ou cette frappe frôlant le poteau, signée Nani, trop démarqué dans la surface. Mais Pelé n'aura pas eu à beaucoup s'employer au cours d'une première période qu'un seul enveloppé de Dimitri Payet et un corner obtenu par Morgan Sanson après une action de Clinton Njie, auront égayée, les Olympiens se montrant trop, beaucoup trop imprécis dans leurs transmissions. Bien plus de leur fait qu'à cause d'une pression modeste de l'adversaire.
Rien de grave pour Anguissa
Avec le rapide remplacement de Sakai par Sertic, l'OM a continué de défendre plus franchement à cinq derrière qu'à trois, mais le Sporting a tout de même fini par obtenir son égalisation, en dépit d'un réflexe remarquable de Yohann Pelé, avant que Pinto ne l'ajuste de très près. Une volée de Sarr et un tir de Germain avaient pourtant laissé croire que l'OM allait un peu plus construire. Mais à trop rater de passes, ils continuaient de laisser la conduite du jeu au Sporting, avec un recul fatal.
Sorti en cours de jeu, Franck Zambo-Anguissa ne souffre pas d'une blessure musculaire. "Il a pris un coup, une béquille, mais c'est lui qui devrait les mettre...", a regretté Rudi Garcia, précisant que Luiz Gustavo non plus n'était pas sérieusement touché : "Un coup pour lui aussi."
Au rayon des blessés, Lucas Ocampos est en avance. "On espère qu'il va la garder", précise le coach de l'OM. Il n'est pas impossible qu'il puisse prendre place sur le banc face à Toulouse. Enfin, on a revu Boubacar Kamara, rentré de son aventure avec les U19. Il reprend l'entraînement aujourd'hui et jouera samedi prochain à Bournemouth.
La Provence