par Dragan » 18 Mai 2018, 14:15
Information
Une deuxième finale
L’OM doit surmonter sa déception de la finale de C 3 pour battre Amiens demain. Accrocher le podium n’est pas vital mais nécessaire pour grandir. VINCENT GARCIA
LE match de la semaine pour l’OM n’était, finalement, pas la finale de la Ligue Europa contre l’Atlético de Madrid (0-3), mercredi, mais celui à venir contre Amiens demain. Il faudra que les Marseillais se remettent vite les idées en place et les corps aussi, même si, pour Dimitri Payet, ce sera évidemment trop juste. La dernière journée de L1 est désormais pour eux l’unique moyen de participer à la Ligue des champions la saison prochaine. Ce n’était pas l’objectif fixé en début de saison. Les joueurs, restés à Lyon mercredi soir et rentrés hier matin sur Marseille, étaient encore abattus par le résultat jusqu’à tard dans la nuit. Et ils le seront longtemps.
Mais, pour atténuer leur déception, ils se disaient être tombés sur un trop gros morceau. L’énorme occasion de Valère Germain et le contrôle manqué de Frank Anguissa hanteront quand même longtemps les esprits. Alors mieux vaut une finale de C 3 que ne pas passer le premier tour de C1 ? Participer à l’épreuve reine pourrait permettre au Champions Project de gagner un ou deux ans, en termes de revenus générés et d’attractivité sur le marché des transferts.
Il serait dommage,quand même, que cet OM ne soit pas récompensé
Cette saison, Rudi Garcia a « surperformé » avec un effectif qui n’était peut-être pas taillé pour ça. Mais, pour franchir un cap, il faudra que l’entraîneur marseillais et son directeur sportif Andoni Zubizarreta aient plus de flair à certains postes. Les chantiers sont donc nombreux (voir par ailleurs). « On commence à avoir une équipe, expliquait Adil Rami, mercredi. Ça ne fait pas longtemps que l’actionnaire a repris le club. L’OM revient de loin. Je suis sûr que Marseille dans trois, quatre ou cinq ans, sera une équipe qui fera mal en Ligue des champions. »
Si le fair-play financier veille, finir hors podium ne met pas encore en péril le modèle économique du propriétaire Frank McCourt, contrairement aux dernières années du tandem Vincent Labrune-Margarita Louis-Dreyfus. La saison terminée à la quatrième place sous Marcelo Bielsa, en 2015, avait eu des conséquences beaucoup plus fâcheuses. Jacques-Henri Eyraud, l’actuel président, s’agace quand il lit ou entend que son club pourrait tout perdre. Il a rappelé lors de sa tournée médiatique avant la finale que la saison était déjà une réussite.
Le dirigeant olympien, tout comme son entraîneur, avait annoncé en début d’exercice que le club devait faire mieux que la saison dernière (5e). L’objectif est rempli, mais il serait dommage, quand même, que cet OM ne soit pas récompensé pour sa saison, autrement qu’avec une place qualificative pour une nouvelle Ligue Europa. Avec 77 points en cas de victoire face à Amiens, les Marseillais, en d’autres temps, auraient pu être champions et, dans tous les cas, ils auraient fini à coup sûr dans les trois premiers.
C’est dire comment la concurrence avec Monaco et Lyon aura été féroce. Mais le classement actuel n’est pas illogique, les Olympiens n’ayant récolté que deux points (sur 18) face au top 3. Vu la différence de buts de l'ASM (+ 37 contre + 32) et son adversaire demain (Troyes), ils devront plutôt compter sur un faux pas lyonnais. Un match nul de l’OL face à Nice, combiné à une victoire de l'OM contre Amiens, suffirait à ravir la troisième place, directement qualificative pour la C 1 depuis la victoire madrilène. C’est le scénario rêvé par tout Marseille depuis mercredi soir.
L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola