randoulou a écrit:boodream, Rongoni, c'était par rapport au physique, je crois que Laurent est plus dans le résultat sportif.
Il me semble qu'en Amérique du Nord, ils sont davantage axés là-dessus, avec des boss de la statistique, etc...
Par exemple, dans une cellule de direction de la perfomance, t'as généralement un coordinateur des innovations, qui fait de la veille technologique. Et un type qui fait bien ce boulot, ça peut donner ce genre d'achat : https://www.youtube.com/watch?v=WhAyX81zP2M (Dortmund) ou ceux-là (Hoffenheim) : https://www.youtube.com/watch?v=I6A8I1nudfA / https://www.youtube.com/watch?v=3iyeE8mmeyo
Si personne n'est attentif aux nouveautés, impossible de les tester et de les implémenter dans le club. Or, ni l’entraîneur ni le directeur sportif n'ont vraiment le temps de faire ce genre de job.
Idem pour un autre poste de la cellule de performance, le coordinateur / formateur des données techniques, qui va dès les équipes de jeune sensibiliser aux technologies actuelles, apprenant aux jeunes à réaliser eux-mêmes le montage vidéo de leur performance et à décrypter leurs feuilles statistiques. Il va aussi traiter et alimenter quotidiennement une base de données, avec des data mesurées à partir des performances (entraînements et matchs) de chaque joueurs (des équipes de jeunes et de l'équipe pro) grâce à divers outils présents dans le centre d’entrainement. Il répertorie ensuite ces infos sur une fiche technique propre à chaque joueur et consultable à partir de leur téléphone portable.
Là, je te donne juste 2 postes, mais en gros, dans certains clubs (par exemple Man City), la cellule de mesure de la performance comporte plus de 20 analystes différents. C'est évidemment un cas extrême, mais avoir déjà 3 ou 4 postes, quand tu vois la plus-value à moyen terme, ça parait extrêmement utile. T'as même des formations spécialisées dans ce corps de métier, depuis un certain temps (https://intelligence.globalsportsjobs.f ... e-sportive).