Question pour ceux que ça intéresse : que pensez-vous du poste de directeur de la performance (et plus généralement, de l'intégration de la data / nouvelles technologies dans l'évaluation des performances) ?
Plusieurs clubs en ont désormais un, et je n'arrive pas à comprendre pourquoi pas nous.
Ma vision sur ce poste a complètement changé en lisant cet excellent livre :
https://livre-foot.fr/tactique/le-footb ... -inexacte/. Depuis, je mesure à quel point ce poste permet des choses que n'ont pas le temps de faire un directeur sportif ou un coach :
* Faire de la veille sur les nouvelles technologies (en matière de détection, de data, de nouveaux outils type FootballNaut ou autre, etc...) et créer des outils d'analyses de plus en plus pointues de la performance (en match et en entrainement)
* Organiser la collecte de données (et surtout, l'analyse car c'est ce qui prend le plus de temps humain) pour mieux évaluer les performances de chaque joueur de l'effectif (y compris les jeunes)
* Mieux prévenir les risques de blessures (grâce aux data)
Certains ont déjà lu le livre dont je parle, ou ont un avis sur la question ?
PS : J'ai pas trouvé un autre topic plus adapté pour en parler, donc je déterre celui-là^^.