Information
La défense de l'OM remaniée à Guingamp
Privé de Rolando, de Rami et de Luiz Gustavo, Rudi Garcia innovera vendredi à Guingamp, lors d'un nouveau rendez-vous capital pour l'OM.
Depuis plusieurs semaines, et une épidémie de blessures lors de Dijon-OM (1-3, le 31 mars), le chef Rudi Garcia compose des assortiments étonnants aux quatre coins du terrain et surtout derrière, en fait. Vendredi soir, au Roudourou, il devra encore marier des saveurs fort variées pour que sa charnière centrale ne déguste pas trop. Sans Adil Rami ni Luiz Gustavo (suspendus), sans le colosse de Salzbourg Rolando (convalescent), il lui reste quatre solutions pour sa défense axiale : Grégory Sertic, Boubacar Kamara, Aymen Abdennour et Hiroki Sakai. Les deux premiers tiennent largement la corde. Ils ont été associés mercredi matin à l'entraînement.
Après le match face à Nice, dimanche (2-1), entre autres compliments pour son vestiaire si soudé, il a vanté la prestation « grandiose » du titulaire Kamara (au milieu) et du rentrant Sertic (à la place de Rolando après la pause). Le Franco-Croate n'avait plus joué depuis le fameux Dijon-OM, quand il avait remplacé Rami pour les dernières minutes.
Le jeune Kamara, âgé de dix-huit ans, a lui un peu plus de vécu en ce printemps radieux : il a débuté dans une charnière centrale à trois face à Leipzig à l'aller (0-1) et au retour (5-2), et dans un système à deux têtes face à Montpellier (0-0, le 8 avril). Au pire honnête, au mieux intéressant, il pouvait se reposer sur l'auguste présence de Luiz Gustavo.
Interrogé mercredi après-midi sur cet énième relooking extrême, Garcia n'a pas vraiment bégayé : « Est-ce un casse-tête ? Je ne sais pas, on aura une défense centrale, c'est sûr, à deux ou trois éléments, on va voir. Il s'agir d'être solides défensivement, mais pas seulement, pour gagner le match, il faudra marquer. On ne va pas changer notre manière de jouer parce qu'il nous manque un joueur ou deux. »
Sakai postule pour une place dans le groupe
À ce stade du Championnat, l'entraîneur sait que sa formation a encaissé plus de buts que la saison passée (43 contre 40), mais qu'elle s'avère capable de renverser l'adversaire avec son allant offensif. Le trident défensif central, qui a l'avantage de libérer les énergies de Jordan Amavi et plus encore de Bouna Sarr sur les côtés, a été également travaillé hier, mais il nécessite un Hiroki Sakai au top de sa forme. De retour à l'entraînement après sa blessure au genou face à Lille, le 22 avril, il postule pour une place dans le groupe, un peu moins pour une place dans le onze de départ.
Ce job de titulaire ressemble à un mirage pour Abdennour, qui ne se fait guère d'illusions sur son futur temps de jeu. « C'est la saison la plus difficile de ma carrière, mais je ne lâche rien du tout,confiait-t-il après l'entraînement de mardi.Je suis à fond derrière l'équipe, je suis un peu malheureux pour moi-même car je ne joue pas beaucoup. J'ai une bonne relation avec le coach, je suis là et s'il décide de me faire jouer, je suis prêt. J'ai quand même une carrière derrière moi, je suis là pour montrer que je peux faire de bonnes choses, comme je l'ai fait à Toulouse, Monaco ou Valence. » À l'OM, ce temps semble presque révolu.
L' équipe probable : S. Mandanda - B. Sarr, Kamara, Sertic, Amavi - Anguissa, Lopez - Thauvin, Sanson, Payet (cap.) - Germain.