Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
16 Mai 2018, 04:13
Information
Roustan : "Cet engouement dépasse l'entendement !"
Didier, que t'inspire cette folie qui s'empare de Marseille en ce moment ?
Didier Roustan : "J'ai vécu de l'intérieur le titre de 2010, et de très près 1991 et 1993. Je connais parfaitement cet engouement, mais, cette année, j'ai l'impression qu'il est encore monté d'un cran. Vu de l'extérieur, ça dépasse l'entendement !".
Pour quelles raisons ?
DR : "Je pense que le supporter marseillais était en manque, tout simplement. Il avait besoin d'une étincelle pour faire repartir le feu. Mine de rien, 1993, c'était il y a 25 ans, et la plupart des jeunes qui peuplent les virages aujourd'hui n'ont pas connu ça en direct. Il y a ce besoin de communier autour de cette particularité marseillaise, on l'a bien vu lors de la saison avec Bielsa. C'est d'ailleurs, à mon avis, le passage de l'Argentin qui a relancé tout ça. Il a été l'élément déclencheur, car Marseille est la ville qui se rapproche le plus de l'Argentine ou du Napoli, et il a permis aux supporters de toucher du doigt cette identité unique à nouveau".
Cette saison s'inscrit donc dans cette lignée ?
DR : "Oui. Déjà en 2010, il faut se souvenir de l'explosion de joie quand l'OM a gagné la coupe de la Ligue. Cela pouvait paraitre disproportionné pour un titre comme ça, mais il y avait déjà ce besoin de vibrer ensemble. Cette année, c'est décuplé avec la Ligue Europa. OK, ce n'est pas la Champions League, il n'y a pas les grandes oreilles, mais c'est énorme pour un club français. On se fout pas mal de ne pas avoir rencontré le Real ou le Bayern, car l'aventure est formidable. Et puis, cette équipe est dans le sacrifice, et les supporters s'y retrouvent, eux qui souffrent dans les tribunes. Ils souffrent avec elle et elle les libère toujours à la fin".
C'est une équipe qui leur ressemble ?
DR : "Je dirais que, depuis l'arrivée du Qatar au PSG, les Marseillais et les Français en général voient un peu l'OM comme les irréductibles Gaulois dans Asterix, qui résistent au foot-business. McCourt met de l'argent, bien sûr, mais on est loin des plus gros budgets européens. Comme les supporters marseillais sont généralement à contre-courant du foot-business, ça colle bien. Les mecs se battent, à l'image de Rami ou de Sarr qui se démet l'épaule et reste sur le terrain. Je pense aussi à Luiz Gustavo, la recrue parfaite pour diriger tout ça".
Et le fait de jouer cette finale à Lyon ?
DR : "À part le Parc des Princes, ça ne pouvait pas tomber mieux. Le côté chambrage est primordial pour les supporters, même s'il ne faut évidemment pas tomber dans la violence. En plus, il y a encore ce truc d'être à jamais les premiers qui risque de se répéter. C'est énorme !".
Quelles sont les chances de l'OM selon toi face à l'Atlético ?
DR : "Je sais que certains experts disent que l'Atlético est inaccessible. Je me suis d'ailleurs gentiment attrapé avec Raymond Domenech là-dessus sur le plateau de l'émission. Mais, sur un match, il y a une vraie possibilité. Attention, les Espagnols sont quand même largement favoris, mais tout peut arriver. Allez, je dirais raisonnablement une chance et demie sur cinq, mais avec tout ce qui peut arriver sur un match, les faits de jeu... allez savoir !".
@lephoceen
16 Mai 2018, 04:36
5:00 du matin : Impossible de se rendormir (heure chinoise)....
11:30 La boule au ventre, l'attente jusqu'a cette nuit (3:00 du matin...) va etre tres tres longue. J'ai lu l'equipe, ecouté l'after, ecouté le podcast de Furia Liga..... J'arrive pas a bosser je pense qu'au match
Étonnement et tres irrationnellement je sais pourquoi je n'arrive pas a NE PAS Y CROIRE. J
J'espere qu'on va pouvoir tenir tete et aller chercher la victoire dans les prolongations ou aux penos
Putain ce que cette journéee est longue....
Pour ce soir je suis partagé par superstition: à suivre le match à la maison (bon en plus de la superstitions je me remets de mon entorse du genou)
ou me bouger dans un bar qui diffuse le match à Shanghai et qui devrait reunir une centaine de supporters
16 Mai 2018, 05:20
Je me lève je pense à ce soir mais j’ai des échéances avant alors je ne stresse pas encore. Ça sera terrible à partir de ce soir. Le match va être terrible et j’hesite A le regarder bourré. La presse, les supporters etc donne un espoir et l’envie d’y croire. Ça sera dur, on sera pas favori mais ça serait encore plus beau. Allez !!
16 Mai 2018, 05:24
Dieu que cette journée va être longue. J'espère une coupure de courant dans l'établissement pour rentrer chez moi au plus vite et filer au bar.
14 ans qu'on attend ça. Presque une génération ; le premier téléphone écran couleur n'était même pas sorti.
2-0 : Payet et Rami. Vous pouvez screen.
16 Mai 2018, 05:54
Si le téléphone écran couleur existait gros naze. Mon prono. Le score de la première mi-temps sera doublé en deuxième
16 Mai 2018, 05:59
On a face à nous une montagne. Ce serait un immense exploit s’ils le font, plus grand qu’en 93
16 Mai 2018, 06:00
Pas dormi de la nuit
JE VEUX LA VICTOIRE
16 Mai 2018, 06:23
Réveillé super tôt aussi, la boule ventre. J'espère que les joueurs sont mieux préparé que nous
Surtout ne rien regretter, ne rien lâcher, tenir et, ma foi, sur un exploit de notre ligne d'attaque ou un CPA qui sait?
ALLEZ L'OM!! Que le "Champions Project" nique tout les consultants qui se sont foutu de nous
16 Mai 2018, 07:05
Test prévu ce matin pour Payet.
À priori il s'agit d'une élongation. Bluff ou nique la science ?
16 Mai 2018, 07:07
On nique la science jusqu'au bout et on la gagne cette finale
16 Mai 2018, 07:10
Sans Payet, ça sentirait la finale à regrets éternels...
16 Mai 2018, 07:14
Pourtant, j'ai cru lire des nouvelles positives hier. Faut que ça soit du bluff sinon on on est mal.
16 Mai 2018, 07:17
Je ne vois pas l'intérêt de bluffer sur Payet. On repose pas un mec lors d'un match important pour bluffer sur une finale. Je pensais que c'était une précaution, mais si il est testé ce matin c'est peut-être un peu plus tendu que prévu.
Ce qui fait chier, c'est que même si il est apte, on ne sera pas certains qu'il sera à 100%. J'ai pas envie de revivre la finale avec un Drogba abimé putain !!
Qu'on nique cette putain de science. Je veux Payet, si on doit gagner ça sera grâce à lui !
16 Mai 2018, 07:24
La journée va être longue, mais le match va être une putain de souffrance, j’angoisse déjà
16 Mai 2018, 07:26
Putain de tension la journée va être longue
16 Mai 2018, 07:26
C'est bon, je vais passer la journée à me demander ce qu'il va se passer avec Payet.
Fait chier.
16 Mai 2018, 07:29
Il va jouer, et faire une passe décisive à Mitro rentrant qui marquera le but de la victoire
16 Mai 2018, 07:32
Je n'ai rien lu sur Payet
16 Mai 2018, 07:44
Boudream ne va pas sur le phoceen ça te gâcherait la journée