Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

KIKI VA LA GAGNER ???

L'OM, bien sûr ! 8)
28
70%
Atlético Madrid
12
30%
NSPP/JMBLC/Je suis Qatarix/...
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 40

Re: [2017/18 - Europa League - FINALE !! ] OM - Atlético Mad

15 Mai 2018, 17:28

La nuit de merde qu’ils vont passer

15 Mai 2018, 17:28

Information
Pas de voiles, ni de feuilles de couleur roulées et secrètement gardées dans des sacs pour cette finale européenne face à l'Atlético de Madrid. Les emplacements prévus dans le Groupama stadium de Lyon pour les 11 500 supporters de chacune des équipes ne permettent guère de fantaisie. "On est à cheval entre un virage et un quart de virage, ce qui empêche de faire le tifo qu'on voudrait", se désole Guillaume Barthélémy, responsable de l'association des Yankee. Réunis avec la direction de l'OM lundi dernier, les groupes de supporters ont envisagé, en guise de tifo, la création d'une croix marseillaise (bleue sur fond blanc) réalisée à l'aide de chasubles. Quelque 11 500 drapeaux Olympique de Marseille pourraient également être offerts par la direction du club, le tout devant être livré directement au stade à Lyon tandis que les bâches et tambours de chaque groupe seront acheminés dans des cars dédiés qui quitteront Marseille un peu plus tôt que les supporters, aujourd'hui ou demain.

Les plus anciens se souviennent de Munich et du "virage qui ondulait sous les papiers blancs, c'était vraiment magnifique". Nul doute que, quelles qu'en soient les conditions, le spectacle sera aussi au rendez-vous demain soir face à l'Atlético.

15 Mai 2018, 17:29

Information
L'Equipe : Sous haute surveillance

Avec un dispositif de sécurité « exceptionnel », les autorités veulent limiter les contacts entre supporters de l’OM, de l’Atlético et… de l’OL . Grégoire FLEUROT et Bilel Ghazi (avec M. Gr. et F. He.)

À circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles. Pour la finale de Ligue Europa entre l’OM et l’Atlético de Madrid, demain au Groupama Stadium de Décines, les autorités ont prévu un dispositif rarement vu en France pour un match de football. Mille deux cent cinquante policiers, gendarmes et CRS seront déployés pour assurer la sécurité autour du stade de Décines et au centre de Lyon, soit « deux fois plus que lors des rencontres de l’Euro 2016 » selon Stéphane Bouillon, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Seront également déployés des policiers municipaux, un hélicoptère et deux canons à eau. Le risque d’affrontements entre supporters de Marseille et ceux des Colchoneros, s’il existe compte tenu du précédent de 2008 (voir par ailleurs), n’est pas le plus préoccupant. Dix mille cinq cents fans espagnols, dont environ 200 membres de la Frente Atlético, sont certes attendus. Mais si ce groupe ultra issu d’une organisation de la jeunesse franquiste a été impliqué dans de violents incidents par le passé, il n’a causé aucun problème en Coupe d’Europe cette saison.

Le contexte du match est surtout marqué par la rivalité entre l’OM et l’OL, club du stade hôte. Rivalité exacerbée récemment par la bagarre entre joueurs survenue le 18 mars après la victoire de Lyon à Marseille (2-3), l'escalade verbale entre les présidents des deux clubs et le succès du chant « Jean-Michel Aulas, on va tout casser chez toi ».

2 000 à 3 000  fans sans billet attendus

Pour minimiser le risque d’incidents en dehors du stade, les autorités et la direction de l’OM font passer les mêmes messages depuis quelques jours : les fans olympiens sans billet feraient mieux de rester à Marseille (la préfecture s’attend tout de même à ce que de 2 000 à 3 000 d’entre eux ignorent ce conseil) et ceux qui ont un sésame seraient bien inspirés de se rendre directement au stade et de repartir vers la cité phocéenne dès la fin du match. « Nos supporters ne s’inscrivent pas dans un esprit belliqueux » mais « ont bien conscience qu’il y a des contre-provocations », soulignait Thierry Aldebert, le directeur de la sécurité de l’OM, dans le quotidien la Provence jeudi. La majorité des fans bleu et blanc voyagera dans les bus affrétés par les groupes officiels et devrait respecter la consigne. Il n’est en revanche pas à exclure que certains Marseillais voyageant par leurs propres moyens fassent escale dans le centre de Lyon, où ils pourraient être pris pour cible par leurs homologues locaux. Les récents incidents violents impliquant des supporters lyonnais en Ligue Europa, comme contre Besiktas le 13 avril 2017 et le CSKA Moscou le 15 mars dernier, sont un motif d’inquiétude supplémentaire. Tout comme la proximité entre les Bad Gones et les Ultras Sur du Real Madrid, rivaux de ceux de la Frente Atlético. Indésirable au stade Santiago-Bernabeu depuis 2013, ce groupe proche de la mouvance néo-nazie espagnole envoie régulièrement des membres assister à des matches de Lyon.

Des ultras du Real peuvent s’inviter

Il n’est pas impossible de voir des Ultras Sur, voire d’autres groupes étrangers proches des Lyonnais, des Marseillais ou de l’Atlético, débarquer dans l’ancienne capitale des Gaules demain. « Nous surveillons les hooligans, identitaires ou pas, et essayons d’anticiper leurs actions, a assuré le préfet Stéphane Bouillon hier en conférence de presse. Nous surveillons aussi les réseaux sociaux mais je ne crois pas que ce soit le rendez-vous du hooliganisme européen. »

Si les autorités locales jouent leur crédibilité sur la rencontre, l’OM a aussi tout intérêt à ce qu’il n’y ait pas d’incidents. Sanctionné à trois reprises cette saison par l’UEFA pour le comportement de ses supporters (réception de Konyaspor [1-0] le 14 septembre, déplacement à Guimarães [0-1] le 2 novembre et celui à Bilbao [2-1] le 15 mars), le club risque de voir tomber le sursis de son interdiction de déplacement pour un match et peut même se faire sanctionner plus lourdement. Après avoir multiplié les appels au calme, il enverra 200 stadiers pour encadrer ses fans, en plus des 900 déployés par Groupama Stadium, responsable de la sécurité à l’intérieur de l’enceinte.

15 Mai 2018, 17:33

Information
L'Equipe:
Basile Boli  « Je vois Dimitri, de vingt mètres…  »

Le héros de la C 1 en 1993 espère que les Marseillais vont écrire leur propre histoire en gagnant la C 3. Et il parie sur Dimitri Payet pour marquer le but vainqueur, comme lui il y a vingt-cinq ans. VINCENT GARCIA

Basile Boli restera à jamais l’homme qui a marqué de la tête lors de la finale de la C 1 en 1993 face à l’AC Milan (1-0). Mais l’ancien défenseur aimerait bien que l’OM actuel dépoussière un peu l’histoire, en rapportant un nouveau trophée à Marseille. C’est ce qu’il nous a raconté, samedi, non loin de son domicile parisien, à Neuilly. Arrivé sous l’ère Vincent Labrune, Boli, qui fait partie du conseil d’administration mis en place par la nouvelle direction, a aussi gardé son rôle de représentation. Il était au côté de Jacques-Henri Eyraud cette saison lors de certaines réunions houleuses avec les supporters ou lors des récents voyages en Afrique du président marseillais (Sénégal, Cameroun, Algérie…).

« Vous êtes toujours le dernier et unique buteur de l’OM en finale d’une Coupe d’Europe. Qui va vous succéder contre l’Atlético ? Je vois Dimitri (Payet) de vingt mètres, avec sa petite patte, tranquille (il mime avec ses mains). Même si la frappe n’est pas en pleine lucarne, je l’accepte. Et s’il marque à la 87e minute, ça serait encore plus beau. Il est en forme en cette fin de saison et je pense que ça va être sa finale.

Vous voyez donc l’OM soulever la Ligue Europa… Ça serait magnifique… Tu t’imagines, être le premier club français à en gagner deux ? Le Champions Project, ce n’est pas sur deux jours, c’est sur la durée. Mais débuter par une finale de Coupe d’Europe, il n’y a pas mieux. Alors ce n’est pas le Graal, ce n’est pas la Ligue des champions, mais c’est déjà génial.

“Il faut leur montrer qu’on est là tout de suite, qu’on est chez nous

Sur quoi l’OM peut-il s’appuyer pour gagner ? Il n’y a rien à jeter dans ce groupe. Rudi (Garcia), avec son management, a réussi à créer une cohésion. Les supporters marseillais adorent ce genre d’équipe avec un jeu débridé, ce gros mental et cette générosité. Les mecs doivent écrire leur propre histoire. Parce que manquer une finale de Coupe d’Europe (il soupire)… C’est dur. En 1991, on était en confiance contre l’Étoile Rouge (0-0, 3-5 aux t.a.b., finale de la C 1), on comptait sur “JPP”, Waddle ou Abedi Pelé pour nous sortir un truc. Et on s’est fait baiser. Les mecs attendaient les penalties. On était plus forts. Mais en face, ils avaient plus faim que nous. Cette fois encore, c’est celui qui aura le plus faim qui va gagner.

En 1993, qu’est-ce qui a changé dans la manière d’aborder le match ? Contre l’Étoile Rouge, on était prêts dans le jeu mais pas dans la tête. Tapie s’est trompé aussi en nous mettant dans un bunker. La deuxième finale, on était concentrés mais plus décontractés. C’est fondamental. Il faut avoir aussi cet objectif commun. On le sent au regard, à la façon d’entrer sur le terrain. Ils l’ont, cette saison. Rudi leur a inculqué cette valeur de groupe. Ça se voit, l’OM est une équipe, les gars travaillent ensemble. C’est pour ça que je ne suis pas inquiet.

Dans ce domaine, l’Atlético est aussi bien armé, surtout pour défendre. C’est une sacrée équipe aussi. Moi, pour ne parler que des défenseurs centraux, c’est mon domaine, je suis amoureux de Gimenez. Godin, lui, c’est un défenseur-né. Mais devant, Valère (Germain), il ne va pas se chier dessus, je te le dis. L’entame de match sera très importante. Si on les laisse faire, ils vont nous balader, nous endormir. Il faut leur montrer qu’on est là tout de suite, qu’on est chez nous.

Ah bon, Lyon, c’est chez vous ? On est en France, non ? C’est vrai que, nous, les Marseillais, c’est particulier. On est un pays dans la France. Il y a toujours nous et les autres.

Il y a eu aussi cette polémique interminable entre Jean-Michel Aulas, le président de l’OL, et votre boss Jacques-Henri Eyraud. J’ai eu Aulas au téléphone. Je ne m’inquiète pas pour leur relation. Je pense que Jacques-Henri est le modèle du futur grand président. Et Jean-Michel, il sent venir une nouvelle génération. C’est comme quand Aimé Jacquet me disait : “Basile, je crois que tu vas laisser ta place à Marcel Desailly.” Bon, au début, tu ne le vis pas bien et après tu vois qu’il avait raison (rires). Quand on est là depuis trente ans, les mecs connaissent ton visage. Ça joue aussi un peu. Mais je pense que les arbitres sont honnêtes. J’ai vécu ça à Auxerre avec Guy Roux qui leur foutait la pression tout le temps. C’était pire qu’Aulas. C’est le jeu. Celui qui arrive doit s’affirmer.

Craignez-vous des débordements avec les supporters ? On n’est pas à l’abri de deux ou trois excités, mais je pense que ça va bien se passer. Jacques-Henri n’a pas peur de dire les choses aux supporters, il ne baisse pas sa culotte. J’ai assisté à quelques réunions… C’est vrai qu’à Marseille on fait un peu de bruit, on est un peu turbulents. Mais ceux qui viennent jouer ici au Vélodrome, les adversaires ou même l’équipe de France, tout le monde reconnaît qu’il y a un super public. Il y a même un Parisien qui a tweeté un de nos tifos… Un Belge, là (Meunier), il s’est fait ramasser (rires).

Allez-vous parler de votre expérience devant le groupe ? Non, même si on me le demande, je n’ai pas envie. Je ne veux même pas qu’on me voie. Créez votre légende, les gars, je serai l’homme le plus heureux du monde. Et je ne serai pas le seul à Marseille et en France. Deux Coupes d’Europe, les enfants… Déjà, il n’y a pas beaucoup de clubs qui ont joué cinq finales.

Que retenez-vous de ce parcours ? Ç’a commencé mollement mais tout s’est accéléré car la Coupe d’Europe est particulière pour ce club. Konyaspor (le 14 septembre dernier), la grève des supporters, c’était compliqué mais Jacques-Henri a bien géré. Il s’est fait incendier mais il a tenu. Qui se rappelle aujourd’hui de cette période ? Nous aussi, en 1993, les choses avaient démarré doucement. Et puis il y a eu Glasgow. C’est là que notre équipe est née contre les Rangers à Ibrox Park (2-2, le 26 novembre 1992). Le match fondateur, cette saison, c’est Leipzig (5-2, quarts de finale retour). J’étais plus serein contre Salzbourg (2-0, 1-2 a.p., demi-finales). C’était jeune en face. Le retour était chaud mais on savait qu’on pouvait marquer à tout moment. Leipzig, c’était beau, mais je n’ai pas regardé les dernières minutes, je ne pouvais pas, je me suis mis à prier. Sur le but refusé à Dimitri (Payet), JPP était devant moi. Je lui ai donné un de ces coups de coude… Après, “Dim” nous met son extérieur dans la lucarne. J’ai rêvé de mettre des buts comme ça.

“Luiz Gustavo est plus intéressant à son vrai poste qu'à 80 mètres du but adverse

Quel joueur vous a bluffé cette saison ? Rami m’a bluffé. Revenir en France, prendre le risque de se faire critiquer… C’est un putain de guerrier. Je vais à la guerre avec lui. Après, j’ai toujours adoré Rolando parce qu’on lui a marché dessus quand il est arrivé. Dans le groupe, il est important, il ne faut pas croire. Je l’ai vu bouger un jeune, une fois, sur le thème du respect. Il ne se laisse pas faire, mais il n’est pas envieux, il a une belle mentalité.

Comment jugez-vous la reconversion de Luiz Gustavo en défense centrale ? Il ne vient pas de Romainville ou de Martigues. Le mec, on le connaît. Il a gagné une Ligue des champions (en 2013, avec le Bayern Munich). Il a su se faire aimer à Marseille grâce à son comportement. Après, pour moi, c’est comme Lothar Matthäus, il a fini libéro mais ce n’était pas un libéro. Luiz Gustavo s’adapte, il a l’intelligence de pouvoir gérer à ce poste. Mais sa patte gauche est importante au milieu. Et, à mon avis, il est plus intéressant à son vrai poste qu’à 80 mètres du but adverse.

Pour conclure, que conseillerez-vous aux joueurs ? Ne faites pas la finale avant et vivez-la. C’est tellement beau. Si vous la gagnez, vous écrirez votre histoire. Moi, vingt-cinq ans après, on me demande encore quel caleçon je portais à Munich. Si on réussissait à réunir la petite sœur et la grande sœur, ça serait pas mal.  »

15 Mai 2018, 17:55

Allez dimi ça doit être ton match

Information
#Payet : " Je pense être apte demain, ça va beaucoup mieux !"

15 Mai 2018, 18:03

15 Mai 2018, 18:07

Meilleure nouvelle qui soit :om:

15 Mai 2018, 18:08

Magnifique le fond du site au passage

15 Mai 2018, 18:19

randoulou, :merci:

15 Mai 2018, 18:31

Ça me fait bizarre d'être tendu du string à ce point, je pensais pas retomber là-dedans un jour.on u croit!

15 Mai 2018, 18:35

Les marseillais à l' entraînement, qui est plutôt un bon décrassage, à contrario des espagnols qui ont eu droit à une séance musclée .

15 Mai 2018, 18:38

:om:

15 Mai 2018, 18:38

Jester a écrit:

Juste merci pour cet article qui reflète fidèlement mes émotions et mes souvenirs de presque vieux con.

15 Mai 2018, 18:43

bon les gars, je me casse cette nuit pour vivre ce que j'espere mon Nirvana de supporter.Ca me fait un peu chier de pas partager ca avec vous apres toutes ces annees mais bon :mrgreen:

Je ferais mon max pour vous faire partager notre periple ici et sur le hashtag twitter.

15 Mai 2018, 18:47

gaby, content de te revoir :wink:

15 Mai 2018, 18:48

Un petit détail que j'entend depuis des années et qui m'énerve au plus haut point.
La phrase qui dit qu'un outsider est censé n'avoir rien à perdre contre le favori en finale.
Beh si, juste la coupe.

15 Mai 2018, 18:56

+1 . Clairement , on a rien a perdre !

15 Mai 2018, 19:07

Oui, on a tout à gagner

15 Mai 2018, 19:21

Avec tout ce bordel avec les places, j'ai peur que le stade ne soit pas complètement acquis à notre cause. :oops:

15 Mai 2018, 19:21

L'essentiel étant de participer :vioc:
Répondre