Information
Vers une charnière Rami-Luiz Gustavo
Alors que Rolando paraît un peu juste pour débuter, le Brésilien pourrait être aligné en défense centrale au côté de l'international français.
La tension monte doucement alors que le rendez-vous approche, mais l’ambiance est sereine chez les joueurs marseillais, conscients de l’importance de ce match mais heureux d’en être.
Hier après-midi, l'entraînement était axé sur la tactique avant la finale contre l’Atlético de Madrid, demain soir, à Decines. Le staff médical prend un soin tout particulier des joueurs qui sont en phase de reprise. Hier, Dimitri Payet, Rolando et Kostas Mitroglou ont encore eu droit à une séance individualisée, mais l’optimisme prévaut toujours pour le Réunionnais. Forfait vendredi dernier à Guingamp (3-3) pour une douleur à la cuisse ressentie la veille à l’entraînement, il a pris toutes les précautions depuis.
Lui aussi blessé à Guingamp, où il s’est luxé l’épaule gauche pour la troisième fois en un peu plus d’un an, Bouna Sarr s’est entraîné normalement avec le groupe. Sera-t-il pour autant apte à débuter le match ? S’il devait renoncer, les couloirs seraient sans doute occupés par Sakai, à droite, et Amavi, à gauche. Lors de la séance d’hier, les Marseillais n’ont en tout cas pas travaillé la défense à trois, mais se sont concentrés sur leur 4-2-3-1 le plus habituel.
Anguissa pressenti au milieu
Un peu moins habituel : Luiz Gustavo y évoluait en charnière centrale, à la gauche d’Adil Rami, et c’est sans doute là qu’il sera utilisé demain, puisque Rolando paraît un peu court physiquement pour débuter. Diminué par une tendinite achilléenne depuis plusieurs semaines, le Portugais a aussi été touché au mollet, il y a dix jours, et il manque encore de rythme. Quand il n’est pas là, Luiz Gustavo descend d’un cran pour épauler Rami et il apporte de vraies garanties, à ce poste, grâce à sa lecture du jeu et son sens de l’anticipation.
Du coup, il manque un peu au milieu de terrain, mais c’est un choix que Rudi Garcia a déjà fait : le Brésilien n’a plus débuté un match de Coupe d’Europe au milieu depuis le huitième retour à Bilbao (2-1), le 15 mars. Contre Leipzig, dans une défense à trois, puis contre Salzbourg, dans une charnière à deux, il avait évolué derrière. Anguissa, précieux pour son impact physique, pourrait le suppléer au milieu, au côté de Sanson. En pointe, et alors que Mitroglou n’a plus joué depuis le 29 avril en raison d'une blessure à la cuisse, Germain est logiquement favori.
UNE PARADE JEUDI EN CAS DE VICTOIRE ?
Comment fêter une éventuelle victoire des Marseillais en Ligue Europa, surtout en cette fin de saison intense, avec un match OMAmiens décisif pour le podium samedi à 21 heures ? Une tendance se dessine, à prendre avec les précautions d’usage : un défilé sur un bus à impériale jeudi à 17 heures sur le Vieux-Port, en partant du palais du Pharo jusqu’à la mairie. Pendant ce temps-là, la ville se pare des couleurs du club, les ultras semant des banderoles « Allez l’OM » tout autour de la fontaine de la place Castellane, « OM : du matin au soir, je ne pense qu’à toi » ou « Mon cœur bat en bleu et blanc » sur le pont enjambant le cours Lieutaud et menant au cours Julien. M. Gr.