par Dragan » 14 Mai 2018, 22:01
Information
PRÉSENT mercredi dernier au Stade de France pour le match entre le Paris-SG et Les Herbiers (2-0), Emmanuel Macron n'a jamais caché sa préférence pour l'Olympique de Marseille sur un terrain de football. « Pendant la campagne électorale , rappelle Bernard Tapie, il a dit un truc lors d'un discours dont je me souviendrai toute ma vie : «Je suis un enfant de mai 1993...» Alors, il est malin Macron, évidemment, mais comme il a dit la vérité, franchement, j'ai été très touché par ses mots. »
L'été dernier, pendant ses vacances, le président de la République avait effectué une visite surprise aux Marseillais en compagnie de son épouse Brigitte, lors d'un entraînement au centre de la Commanderie, multipliant les posts sur les réseaux sociaux en compagnie de l'entraîneur et de l'effectif professionnel. « Merci au président, au staff, à Rudi Garcia et aux joueurs pour leur accueil » , commentait-il, tout sourire, posant en photo sur Instagram au milieu du groupe. Et le 15 avril dernier, alors qu'il était interrogé par des journalistes lors d'un débat télévisé, Emmanuel Macron avait rappelé sa préférence en direct tandis qu'on l'informait sur le score de Marseille en championnat : « Je me félicite de cette victoire (à Troyes 2-3), même s'il ne m'appartient pas ici d'être supporteur de football, mais je vais suivre avec beaucoup d'intérêt la suite du parcours (de l'OM) . »
Depuis la qualification du club de son coeur pour la finale de la Ligue Europa, et malgré un agenda qui s'annonçait déjà chargé avant les événements du week-end, le président tente de se dégager la soirée de mercredi afin de pouvoir se rendre à Lyon, où l'OM affrontera l'Atlético Madrid. « Il se décidera peut-être au dernier moment », confie-t-on dans son entourage. Supporteur depuis qu'il a vécu, adolescent, l'épopée de l'OM en Coupe d'Europe, Emmanuel Macron incarne à sa manière la passion que le club phocéen suscite en France. Une véritable histoire d'amour que beaucoup de supporteurs portent au fond d'eux depuis près de vingt-cinq ans et la victoire en Ligue des champions. La première et la seule d'un club français, encore aujourd'hui. Un engouement qui va bien au-delà du département des Bouches-du-Rhône, ainsi que le souligne Bernard Tapie : « À l'époque, on avait près de 500 000 supporteurs de l'OM partout en France, qui avaient leur carte du club, à Strasbourg, Limoges ou dans n'importe quelle autre ville. Il n'y avait pas un stade en championnat où nous allions jouer sans avoir une tribune entière à nos couleurs. »
La qualification pour la finale en Ligue Europa réveille les ardeurs. Et si les 11 556 billets alloués à l'OM ont tous trouvé preneurs chez les supporteurs en moins d'une journée, le Groupama Stadium de Lyon devrait résonner bien au-delà de ce nombre en faveur de Marseille. « Les supporteurs sont un élément indispensable pour que le club grandisse , conclut Tapie. Ils font partie des actifs comme les joueurs et l'encadrement. Des supporteurs extraordinaires avec un patron de club qui est un charlot, ça fait une équipe qui descend en Ligue 2. Regardez Lille, en ce moment ! Lui (Gérard Lopez) fait n'importe quoi, et, alors que les supporteurs du Losc font partie des meilleurs de France, le club a dû se battre pour pas descendre. Je ne peux pas dire autre chose... On n'appelle pas les supporteurs le «13 e homme» pour rien. Ils ont vraiment une influence considérable sur les performances de l'équipe et du club. »
Le figaro
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola