[2017/18 - Europa League - 1/4F] OM 5-2 RB Leipzig

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin



Kiki va se kalifier ?

OM
9
64%
Leipzig
5
36%
NSPP/JMBLC/...
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 14

Re: [2017/18 - Europa League - 1/4F] OM - RB Leipzig

Messagepar Kenshi » 12 Avr 2018, 10:05

Information
RED BULL OU DEMIE

L’OM, porté par son public, n’a qu’un but à rattraper ce soir face au RB Leipzig pour voir le dernier carré de la Ligue Europa. Pas insurmontable, mais cela limite aussi le droit à l’erreur.

Il va y avoir beaucoup de bruit ce soir, dans un Vélodrome presque rempli, quand les vingt-deux acteurs de ce quart de finale de la Ligue Europa vont entrer sur le terrain. Les oreilles de Timo Werner, comme face à Besiktas, ne le supporteront peut-être pas, mais l’ambiance ne suffit pas toujours pour gagner un match. Si c’était le cas, les Marseillais auraient battu le PSG, Monaco, Lyon et la plupart des grosses équipes de L 1 qui se sont présentées cette saison sur leur pelouse.

Le jardin, justement, risque de ne pas être très présentable vu ce qu’il tombe sur la ville depuis hier. Il y aura beaucoup de bruit et beaucoup de pluie aussi, ce qui risque de dégrader l’aire de jeu, même si ni l’OM ni les Allemands ne se sont entraînés dessus. Mais ces conditions climatiques, pour peu qu’elles ne remettent pas en cause la tenue du match, peuvent aussi donner les ingrédients d’une confrontation épique. C’est ce que beaucoup de monde attend – peut-être pas les supporters parisiens –, alors que les Olympiens sont les derniers représentants français d’une campagne globalement ratée pour les clubs de L 1 sur la scène continentale. Au moins, contrairement aux autres, les hommes de Rudi Garcia ont fait ce qu’il fallait pour épicer leur fin de saison et ils sont quelques-uns dans le groupe, comme Adil Rami (absent sur blessure ce soir), à préférer gagner cette C 3 que finir sur le podium. Ils n’auront peut-être pas à choisir et il existe une possibilité que cela soit ni l’un ni l’autre, les Marseillais ayant cédé la troisième place à l’OL en Championnat dimanche, après leur nul face à Montpellier (0-0).

Pas superflu de pouvoir compter sur Thauvin

Un deuxième match d’affilée sans marquer, après la défaite en Allemagne à l’aller (0-1), n’était sûrement pas la meilleure façon de préparer une « remontädische », une petite remontada en allemand (on n’est pas sûr), puisque le mot est à la mode quand arrive le printemps. À tous les battus d’avance, l’AS Rome et la Juventus ont montré la voie à suivre, dans des secondes manches renversantes qui entreront dans l’histoire. L’OM reconstruit un peu de la sienne cette saison en Coupe d’Europe. Et éliminer Leipzig, après avoir perdu sur le plus petit des scores à l’aller, ne ferait assurément pas le tour des télés du continent, puisque 40 % des équipes se qualifient au retour dans ce cas-là. Le handicap n’est donc pas insurmontable, même si marquer loin de chez soi peut servir, comme l’ont montré les Romains, car tout but encaissé ce soir compliquerait sérieusement la tâche. Leipzig a gagné à Naples en seizièmes (3-1) dans une ambiance cette fois confidentielle (moins de 15 000 spectateurs). Mais ce n’est pas le Barça, Emil Forsberg n’est pas Lionel Messi, et ce ne serait pas l’exploit du siècle non plus de voir les Olympiens passer l’obstacle. Juste un petit plaisir simple à partager à l’intérieur de nos frontières ; celui, pour l’OM, d’atteindre les demi-finales d’une compétition européenne pour la première fois depuis quatorze ans.

S’ils ont eu du mal dans les gros matches de L 1 cette saison, les Marseillais ont fait ce qu’il fallait à domicile en C 3 dans les rencontres à élimination directe. Contre Braga (3-0) ou l’Athletic Bilbao (3-1), deux scores qui feraient l’affaire ce soir, ils avaient mis tous les ingrédients pour étouffer l’adversaire : marquer vite, presser haut, montrer une grande justesse technique et pas mal de rigueur défensive. Un peu l’inverse du match aller finalement, où Luiz Gustavo et ses coéquipiers, pas très efficaces devant, avaient cédé sur le premier tir cadré venu et le seul, d’ailleurs, pour les Allemands. Le milieu défensif, qui avait dépanné en défense centrale à la Red Bull Arena et qui pourrait encore devoir le faire ce soir, sait aussi mettre des buts, mais on ne peut pas tout lui demander non plus. Le Brésilien est indispensable comme l’est Florian Thauvin, qui revient de blessure après plus de deux semaines à soigner ses ischio-jambiers. À l’heure où il faut marquer, il n’est pas superflu de pouvoir compter sur son attaquant le plus décisif (18 buts, 14 passes toutes compétitions confondues).

On ne sait pas encore ce qui pèsera le plus dans la balance : l’OM a encore des absents majeurs (Mandanda, Rami, Rolando) mais les Allemands ont un jour de récupération en moins car ils ont joué, et perdu, lundi contre Leverkusen (1-4). Puisque tout le monde a l’air de marquer contre Leipzig, il ne faut pas se priver.


Information
Il faudra être dʼattaque

Après avoir étalé son inefficacité offensive sur les deux dernières rencontres, Marseille retrouve Florian Thauvin et croit en ses atouts dans la finition.

MARSEILLE – Pas besoin d’arroser la pelouse du Vélodrome pour favoriser la technicité des attaquants locaux, de Njie à Payet, elle a été copieusement rincée par un incessant déluge hier. Les buts pleuvront-ils aussi à verse ce soir ? Coquin, Rudi Garcia évoque le score de 1-0, qui enverrait les siens en prolongation, voire aux tirs au but, un exercice délicat pratiqué « chaque jour » à l’entraînement par sa troupe. Plus sérieusement, après la défaite de l’aller, l’OM cherchera à emballer la rencontre d’entrée, comme il l’a fait face à Braga en 16es de finale aller (ouverture du score de Germain à la 4e minute, 3-0 au final) et l’Athletic Bilbao en huitièmes (2-0 au bout d’un quart d’heure, 3-1).

VITE, UN PEU DE PRÉCISION !

Via Mitroglou, Payet, Sarr et surtout Ocampos, l’attaque marseillaise a eu une demi-douzaine d’occasions face à Leipzig à l’aller, en profitant du repli défensif douteux de certains éléments allemands. Puis elle a largement tâtonné face au bus montpelliérain, même s’il y eut une légère embellie en seconde période (poteau de Sanson, parade de Lecomte sur une déviation de « Mitro »). Pour la seconde fois de la saison, après l’enchaînement Braga-PSG fin février (0-1 au Portugal, 0-3 clinique lors des deux Classiques), l’OM n’a pas réussi à trouver le chemin des filets sur deux rencontres consécutives. « Statistiquement, on est tout proches de marquer un but vu que nous ne l’avons pas fait lors des deux derniers matches, et vu comment la saison s’est déroulée jusqu’ici ! sourit Garcia.C’est plutôt très rassurant. » Son optimisme se tient. Si l’OM encaisse autant de buts que la saison dernière, il en inscrit beaucoup plus : déjà 64 en 32 journées de L 1, contre 44 seulement à ce stade du Championnat, la saison dernière. Il est capable, surtout à domicile, de tourmenter les arrière-gardes adverses, comme celle du Paris-SG, transpercée à deux reprises fin octobre (même tarif pour Monaco et Lyon). Seuls Salzbourg et Montpellier ont fini avec leur cage inviolée en 24 rencontres officielles au Vélodrome depuis la fin juillet.

MITROGLOU ET GERMAIN, AVANTS-CENTRES ATTENDUS

« Don’t fuck me », a demandé l’étonnant Mitroglou avant de se faire interviewer, mardi. Ne pas se faire entuber : le public marseillais, qui croit ardemment en la qualification, n’exige, au fond, que la même attitude de la part de son attaquant grec. En verve depuis son retour de blessure, Mitroglou assume cette attente. Décisif à Toulouse ou face à Lyon, intéressant à Bilbao, son style semble assimilé par ses coéquipiers : il se distingue quand il est servi. Payet et Sarr lui ont concocté des centres aux petits oignons face à Leipzig et Montpellier, mais ce Mitro plus inspiré est tombé sur des gardiens alertes.

Le milieu marocain Mehdi Carcela (Standard Liège), qui a vécu des sommets « épicés » avec son ami hellène lorsqu’ils évoluaient au Benfica (2015-2016), n’en doute pas : « Mitro sait endormir les défenseurs. De par sa puissance, il arrivera à garder le ballon, à obtenir des fautes, il fera des déviations précieuses. » Il devrait être préféré à Germain, décevant dimanche. Seul un concours de circonstances offrirait le tandem en pointe, en seconde période. « J’ai plusieurs possibilités, y compris celle d’aligner Valère et Kostas ensemble pour faire la différence », dit Garcia, qui a essayé ce système face à Valenciennes en Coupe de France, ou par-ci, par-là, comme à Lyon, le 17 décembre, pendant… dix minutes.

PAYET-THAUVIN, DUO DE CHOC ?

À un gros mois de la liste si attendue de Didier Deschamps, voilà l’un des derniers rendez-vous pour démontrer sa valeur. Fans et observateurs fustigent souvent Payet et Thauvin sur les grands matches ? « C’est le moment de répondre aux critiques ! », dit Garcia. Interrogé sur Thauvin, Ralph Hasenhüttl, l’entraîneur de Leipzig, se méfie : « Thauvin est un très bon joueur, dangereux, proche du but, c’est clair. On a un petit espoir : après sa coupure, qu’il manque de fraîcheur et ne tienne pas le rythme. Mais on ne va pas se concentrer seulement sur lui, l’OM a bien des atouts, on devra être très attentifs. »

Pour Garcia, le retour de son meilleur réalisateur (18 buts toutes compétitions confondues) est un « motif de confiance en vue de retrouver le chemin des filets, et il y en a plusieurs » : « Quand on a manqué plusieurs rencontres comme “Flo”, on est souvent explosifs sur le match où on revient. Le second pose souvent souci, avec le contrecoup physique. » Ce sera une autre histoire, une autre rencontre, dimanche à Troyes, et Garcia n’y pense pas. Il l’a aussi montré en remplaçant son maître à jouer Payet dès la 63eminute face à Montpellier : priorité à cette belle soirée continentale
Avatar de l’utilisateur
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 25806
Enregistré le: 06 Jan 2009, 04:16

Re: [2017/18 - Europa League - 1/4F] OM - RB Leipzig

Messagepar alexduke » 12 Avr 2018, 10:06

Ce qu'il pleut depuis 36h, c'est quand meme un truc de fou :hein:
Quand je vois la vidéo de l'entrainement à la Commanderie d'hier https://www.om.net/videos/348529/le-replay-de-lentrainement et la quantité d'eau qu'il y avait déja, sur un terrain d'entrainement niquel bien exposé au soleil, j'imagine pas ce que ça doit etre au Vel :| Purée j'espère que ça pas etre reporté, ou au moins qu'on le sache avant de se déplacer.
Quoique, un report, si on gagne une semaine, on récupère Rolando, peut etre Rami, et un Thauvin en meilleur forme :hehe:
DAESH, ALQAEDA et autres extremistes sans courage, degagez de notre planete!!
Les peuples du monde auront votre peau!!


Avatar by BANKSY
Avatar de l’utilisateur
alexduke
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 14686
Enregistré le: 03 Juil 2005, 22:04

Re: [2017/18 - Europa League - 1/4F] OM - RB Leipzig

Messagepar el loco » 12 Avr 2018, 10:20

meh75 a écrit:J'ai entendu hier sur RMC que Werner avait était victime d'un malaise à cause du bruit des fans de Besiktas.
j'ai retrouvé l'article


Information
L'Allemand Timo Werner, attaquant du RB Leipzig, s'est senti mal lors du match de Ligue des champions dans le bouillant stade du Besiktas Istanbul.
La réputation des stades d'Istanbul, considérés parmi les plus chauds au monde, n'est pas usurpée. L'attaquant allemand du RB Leipzig, Timo Werner, en a fait l'expérience mardi soir en Ligue des champions. L'attaquant international est sorti à la 32e minute du match contre le Besiktas Istanbul (2-0 pour le club turc), victime d'étourdissements dus.... au bruit infernal dans le stade ! "Timo a été victime de problèmes circulatoires et respiratoires" et a consulté un spécialiste dès son retour à Leipzig mercredi, a affirmé son entraîneur Ralph Hasenhüttl.

Des problèmes circulatoires et respiratoires. "Timo a été victime de problèmes circulatoires et respiratoires" et a consulté un spécialiste dès son retour à Leipzig mercredi, a affirmé l'entraîneur. Werner avait d'abord demandé des bouchons d'oreille pour tenter de se protéger du bruit. Mais pris de vertiges, il a dû finalement quitter la pelouse après la première demi-heure. L'examen médical devra dire également si le jeune avant-centre ne souffre pas de surmenage. Buteur indispensable à son club, il joue tous les matches de championnat, et a également disputé les deux rencontres internationales de septembre avec l'Allemagne.

"Impossible de préparer votre équipe à une ambiance comme ça." "En première période, mes joueurs ont été un peu submergés" par le bruit du stade de Besiktas, a par ailleurs admis Hasenhüttl, "il est impossible de préparer votre équipe à une ambiance comme ça. Le bruit est assourdissant". "On a vu clairement que nous étions une jeune équipe, et que nous avons besoin d'engranger de l'expérience.


Voila la clé du match :D :D :D


nous sommes préparé pour le bruit au Vélodrome@ le coach red bullien

s'il pouvait ne pas être prêt tactiquement et techniquement [-o<
el loco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11286
Enregistré le: 12 Aoû 2003, 10:20
Localisation: lyon

Re: [2017/18 - Europa League - 1/4F] OM - RB Leipzig

Messagepar ruby » 12 Avr 2018, 10:42

Le stade est pas censé avoir un toit ?
Enveloppe vue à la télé ! Existe aussi en petits formats et courrier suivi.

"Le silence est un hommage que la parole rend à l'esprit." @Louis Lavelle
Avatar de l’utilisateur
ruby
Banni
Banni
 
Messages: 26217
Enregistré le: 08 Juin 2006, 22:09
Localisation: Paris

Re: [2017/18 - Europa League - 1/4F] OM - RB Leipzig

Messagepar gob » 12 Avr 2018, 10:53

Officiel:
À Guichets fermés
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74942
Enregistré le: 28 Jan 2003, 19:13
Localisation: Marseille

Re: [2017/18 - Europa League - 1/4F] OM - RB Leipzig

Messagepar Odd » 12 Avr 2018, 10:55

ruby a écrit:Le stade est pas censé avoir un toit ?


Le toit recouvre les tribunes pas la pelouse...

Ça arrête pas de tomber depuis ce matin.
Avatar de l’utilisateur
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 35590
Enregistré le: 31 Mai 2006, 07:20
Localisation: DTC lulu

Re: [2017/18 - Europa League - 1/4F] OM - RB Leipzig

Messagepar selfmade footix » 12 Avr 2018, 11:18

Pas de report, pas de report [-o<

Ou alors un jour où je peux y être....
I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
Avatar de l’utilisateur
selfmade footix
Secrétaire de rédaction
 
Messages: 10688
Enregistré le: 03 Aoû 2014, 14:55
Localisation: Ici et là... non là !

Re: [2017/18 - Europa League - 1/4F] OM - RB Leipzig

Messagepar gob » 12 Avr 2018, 11:35

Odd a écrit:
ruby a écrit:Le stade est pas censé avoir un toit ?


Le toit recouvre les tribunes pas la pelouse...

Ça arrête pas de tomber depuis ce matin.


Au pire suffit de mettre une bâche.
Pas très compliqué, sauf pour Arema semble t il
Avatar de l’utilisateur
gob
Amateur de raies
Amateur de raies
 
Messages: 74942
Enregistré le: 28 Jan 2003, 19:13
Localisation: Marseille

Re: [2017/18 - Europa League - 1/4F] OM - RB Leipzig

Messagepar marcos011 » 12 Avr 2018, 11:39

Mitroglou titulaire selon RMC
Avatar de l’utilisateur
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 21168
Enregistré le: 06 Juil 2006, 13:21
Localisation: en bas a droite

Re: [2017/18 - Europa League - 1/4F] OM - RB Leipzig

Messagepar el loco » 12 Avr 2018, 11:54

si le match est reporté j'espère que priorité sera donné aux abonnés pour les prochains billets :cretin:
el loco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 11286
Enregistré le: 12 Aoû 2003, 10:20
Localisation: lyon

Re: [2017/18 - Europa League - 1/4F] OM - RB Leipzig

Messagepar fourcroy » 12 Avr 2018, 11:54

Mitroglou a été international de water polo en U13 ; on peut compter sur lui.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
Avatar de l’utilisateur
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris
 
Messages: 29329
Enregistré le: 26 Sep 2005, 17:18
Localisation: Au bar

Re: [2017/18 - Europa League - 1/4F] OM - RB Leipzig

Messagepar Dessno » 12 Avr 2018, 11:57

Bâcher un terrain déjà gorgé d'eau, n'est si évident. Des évacuations d'eau sont elles disposées le long de la pelouse pour absorber les écoulements ?
À voir aussi quel drainage à été choisi lors de la pose du substrat. La scarification respecte elle le sens du drainage ? Le deflashage a t-il été fait correcte ?
Reste une possible absortion par sable, mais encore, ne faut il pas se tromper sur la granulométrie...
Image
Avatar de l’utilisateur
Dessno
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 12112
Enregistré le: 24 Nov 2003, 21:37
Localisation: 60110

Re: [2017/18 - Europa League - 1/4F] OM - RB Leipzig

Messagepar selfmade footix » 12 Avr 2018, 11:59

I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
Avatar de l’utilisateur
selfmade footix
Secrétaire de rédaction
 
Messages: 10688
Enregistré le: 03 Aoû 2014, 14:55
Localisation: Ici et là... non là !

Re: [2017/18 - Europa League - 1/4F] OM - RB Leipzig

Messagepar Delio » 12 Avr 2018, 12:01

Allez les gars, ne nous décevez pas encore une fois dans un match au sommet, donnez à nouveau l'envie de venir au stade. :vioc: =P~
Delio
Banni
Banni
 
Messages: 13979
Enregistré le: 21 Juil 2016, 00:35

Re: [2017/18 - Europa League - 1/4F] OM - RB Leipzig

Messagepar pretender » 12 Avr 2018, 12:27

On verra si déclaration maladroite / temps pourri = défaite ou non qualif se vérifie. Cliché.
Avatar de l’utilisateur
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa
 
Messages: 43715
Enregistré le: 23 Juin 2024, 13:17

Re: [2017/18 - Europa League - 1/4F] OM - RB Leipzig

Messagepar Chris Red » 12 Avr 2018, 12:32

Je me demande s'il va aligner Thauvin d'entrée. D'un côté, je me dis qu'il manque un peu de rythme et que le faire rentrer à trente/quarante minutes de la fin face à des Allemands émoussés pourrait faire mal et dans l'éventualité d'une prolongation, il pourrait être utile. Mais bon, c'est un raisonnement aléatoire.

Concernant Werner, les Allemands parlent d'un problème à la cuisse en plus de ses problèmes d'oreille, on verra bien. S'il était absent, ce serait une aubaine quand même. Je pense qu'il y a un Leipzig avec Werner et un sans lui.
Avatar de l’utilisateur
Chris Red
Habituel
Habituel
 
Messages: 6581
Enregistré le: 21 Juil 2016, 07:37
Localisation: Lourdes

Re: [2017/18 - Europa League - 1/4F] OM - RB Leipzig

Messagepar Odd » 12 Avr 2018, 12:38

Dessno a écrit:Bâcher un terrain déjà gorgé d'eau, n'est si évident. Des évacuations d'eau sont elles disposées le long de la pelouse pour absorber les écoulements ?
À voir aussi quel drainage à été choisi lors de la pose du substrat. La scarification respecte elle le sens du drainage ? Le deflashage a t-il été fait correcte ?
Reste une possible absortion par sable, mais encore, ne faut il pas se tromper sur la granulométrie...


C'est ton métier non ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 35590
Enregistré le: 31 Mai 2006, 07:20
Localisation: DTC lulu

Re: [2017/18 - Europa League - 1/4F] OM - RB Leipzig

Messagepar meknes » 12 Avr 2018, 13:04

la météo semble annoncer la fin de la pluie à Marseille à partir de 18h00 :shock:
meknes
Habituel
Habituel
 
Messages: 9393
Enregistré le: 16 Mai 2003, 22:00

Re: [2017/18 - Europa League - 1/4F] OM - RB Leipzig

Messagepar Janvion » 12 Avr 2018, 13:13

il ne peut plus depuis 13h a coté du stade
Avatar de l’utilisateur
Janvion
Assidu
Assidu
 
Messages: 2159
Enregistré le: 18 Jan 2005, 08:49

Re: [2017/18 - Europa League - 1/4F] OM - RB Leipzig

Messagepar Lo Provençau » 12 Avr 2018, 13:14

Il ne pleut plus actuellement...
Modifié en dernier par Lo Provençau le 12 Avr 2018, 13:39, modifié 1 fois.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9842
Enregistré le: 18 Juin 2004, 15:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 205 invités

cron