D'un point de vue purement sportif, cette défaite est problématique car elle permets au 4ième, qui était avant le match à 5 pts, de revenir à... 2 pts. En regardant le calendrier il est tout à fait "normal" de se demander si l'OM arrivera à maintenir/accentuer/perdre cette avance de 2 pts jusqu'au bout.
Au delà de ce point de vue, le nombre de points/classement en championnat, on se demande quels sont les effets psychologiques de la déclaration d'avant match, du comportement des joueurs pendant le match et bien évidement de l'après match, voir pour la suite du championnat.
Je ne pense pas que la déclaration de Zambo ait eu un effet sur l'ol, ils ont démontré pendant la saison qu'ils arrivaient à obtenir de bons résultats face au PQsg ou l'asm. Ce que l'OM n'a pas fait.
Garcia n'arrive pas à faire passer un cap à son équipe face au PQsg, l'asm et l'ol. Le match aller contre le PQsg a montré que l'équipe pouvait rivaliser mais sur 1 seul match. La difficulté est de reproduire ce genre de prestation.
Le football d'aujourd'hui ne laisse plus de place à l'engagement physique, à l'intimidation... le football sur le terrain s’aseptise... c'est ce qui est fait dans les tribunes. Respect. Arbitrage strict. Commission de discipline...etc... freine l'engouement, la folie qui fait (ou faisait) partie de ce que l'on aime à l'OM.
Garcia est-il le "problème"? Les joueurs ne sont pas au niveau de ce qu'attendent les supporters?
Payet est en train de bien revenir physiquement et il commence à re-devenir le joueur que l'on connait et aime à l'OM. Sauf que...
Thauvin connait une grosse baisse physique, il n'a pas le mental pour en faire plus, aucunes influences par son jeu face à l'ol. Je ne l'ai jamais vu réaliser de très bons matchs face aux gros. Le match aller conte le PQsg c'est l'ensemble de l'équipe qui a répondu présent.
Ocampos est un peu à l'opposé de Thauvin, grosse d'ébauche d'énergie, des lacunes techniques.
Il faudrait un mix des 2 de chaque côté.
Germain... n'est pas un 9 donc ça manque et se ressent dans le jeu.
Garcia a voulu jouer sur la technique, plutôt que le physique de Zambo, avec Lopez. Mais celui-ci n'est pas décisif dans ses passes... il est relayeur... pas passeur.
Même si il y a de bons joueurs en devenir dans cette équipe (Sanson, Zambo, Lopez, Germain,... etc...) je ne les voit pas dans l'OM que l'on attends pour réellement jouer le top 3 du championnat et ne pas être ridicule en CL la saison prochaine, encore faut-il y être.