par Chris Red » 01 Mar 2018, 16:18
Oui, ce qui me fait chier, c'est qu'on dirait qu'ils ne savent plus jouer comme ils le font comme contre n'importe qui. D'habitude, ils préparent collectivement leurs actions, ils alternent entre phases de contre-attaque s'il y a des espaces et une situation de supériorité numérique à jouer et phases où ils remontent le ballon en prenant le temps de construire et de faire monter le bloc-équipe de manière à occuper la moitié de terrain adverse. Ils l'ont fait en de rares occasions en deuxième mi-temps et quand ils l'ont fait, ils n'ont même pas cherché à provoquer sur les côtés, comme s'ils avaient peur de se faire punir en contre. Je crois qu'il y a un vrai problème mental. Il leur faudrait peut-être affronter des bonnes équipes européennes et faire un truc contre l'une d'elles pour taire ce complexe d'infériorité.
Bon après Njie, chaque fois qu'il est titulaire, surtout en ce moment, il est vraiment cataclysmique. Il tente sans cesse des gestes compliqués alors forcément quand t'as pas le niveau de Thierry Henry à sa meilleure époque, ça fait tâche. Ocampos, même s'il se bat, il anéantit parfois une interception avec un contrôle raté ou une action collective avec une touche de trop. J'aime son état d'esprit mais des fois, j'ai envie de m'arracher les cheveux quand je le vois jouer. En première à un moment donné, il récupère un ballon au milieu du terrain, il a 2-3 équipiers autour de lui, dont Gustavo qui attend le ballon et 3-4 parisiens à proximité mais il a un peu d'espace alors il tente de déborder pour perdre le ballon dix mètres plus loin.
Bon et puis faut reconnaître que quand Payet n'est pas là, ce n'est pas la même mayonnaise. Il a beau être critiqué mais il organise le jeu de l'équipe, ce n'est pas anodin s'il est le joueur qui est à l'origine du plus grand nombre d'occasions en L1, devant Neymar. Il vient participer aux décalages, il se promène sur toute la longueur du terrain, il trouve des intervalles de passes intéressants, il sait renverser le jeu. Non mais c'est vrai, je sais que tout le monde attendait de lui qu'il finisse meilleur passeur du championnat et qu'une fois de temps à autre, il élimine 4-5 joueurs pour loger une grosse mine mais finalement il a une toute autre importance dans l'animation offensive et tu t'en rends bien compte quand il n'est pas là. Les stats plaident en faveur de Thauvin mais l'animation offensive dépend pour moi de Payet, qui à mon avis, permet à Thauvin de se retrouver dans les bonnes conditions pour faire parler son efficacité.
Je n'ai rien contre Sanson,je l'aime bien mais il n'a pas cette qualité d'organisateur, il a un jeu très direct et il ne fait pas toujours les bons choix, faut pas oublier qu'il n'a que 22 ans je crois. Il perd très vite le ballon quand il l'a. Ocampos aussi et Njie, je n'en parle pas. En plus, il leur faut dix centres un pour en sortir un de potable.
Enfin, mais je crois que ce n'est pas un scoop, l'équipe a bien progressé pour s'installer durablement dans les 4-5 premières équipes de L1 mais pour hisser les ambitions, se qualifier régulièrement en LdC, espérer mettre un terme à l'invincibilité parisienne (au moins) en coupe, ne pas avoir l'air trop ridicule en C1, il y a encore beaucoup de boulot. Tous les postes ne sont pas doublés correctement, tous les postes de titulaire ne sont pas assurés. Mais tout ça, on le savait, non ? Tu transformes pas une 2CV en Mercedes en deux-trois coups de pinceau.
Désormais, il faudra faire les bons choix, vendre les bons joueurs. Par exemple, si j'aurais été vendeur d'Anguissa y a quelques mois, je suis perplexe maintenant, il peut dégager un peu d'argent mais en même temps on aurait un manque à son poste et il progresse relativement de manière étonnante. J'ai vraiment apprécié son match à Paris. Njie ne se met pas vraiment en valeur quand il joue mais il doit bien rapporter une quinzaine de millions avec un peu de chance. Avec le FPF, je pense que vendre sera nécessaire. Et du coup, la marge d'erreur dans le recrutement sera réduite. En admettant que l'OM se qualifie en C1 (3ème, Atlético Madrid ou OM gagnent l'EL), j'imagine que les retombées financières positives ne seront perceptibles que par la suite, non ?