par Dragan » 04 Juin 2019, 08:15
Information
Le Mondial des moins de 20 ans a débuté depuis un petit moment déjà et bon nombre de talents de demain se sont révélés, voire affirmés aux yeux du monde. Focus sur les cinq joueurs majeurs de la phase de poules du tournoi.
Mickaël Cuisance (France)
Avec deux pions plantés - face au Panama et au Mali - et une offrande délivrée, mais surtout une activité de tous les instants et une aisance certaine lorsqu'il s'agit de conduire l'animation des siens, Mickaël Cuisance a montré la pleine mesure de son talent dans cette phase de poules. D'une justesse exquise, le milieu du Borussia Mönchengladbach combine élégance et intelligence situationnelle au moment de ressortir le ballon et le faire avancer dans de bonnes conditions. Le Strasbourgeois de naissance plane donc et ce n'est pas une surprise. Et pour cause, l'an dernier, lors de l'Euro U19, il avait aussi éclaboussé la compétition de sa classe. Il ne reste plus qu'à confirmer ces bonnes dispositions en huitième de finale ce mardi, contre les Etats-Unis. Pour voir plus loin.
Erling Braut Haland (Norvège)
S'il n'a pas pu empêcher la sortie de route des siens au premier tour de cette Coupe du monde, Erling Braut Haland pourra tout de même se targuer d'une prouesse mythique. Face au Honduras, le jeune attaquant norvégien du RB Salzbourg a fait trembler les filets à neuf reprises ! Rien que ça. Une performance historique, qui constitue bien évidemment un record dans la compétition. Un nonuplé qui lui permet par ailleurs de trôner en toute quiétude en haut du classement des buteurs. Après avoir fait causer l'été dernier durant les tours préliminaires de Ligue Europa en inscrivant quatre buts en cinq matches, Haland a donc refait des siennes en faisant baver tout son monde. Et à 18 ans, le fils de Alf-Inge - ancien milieu de terrain de Leeds - n'a pas fini de faire parler de lui.
Sékou Koïta (Mali)
Il est sans aucun doute l'une des plus belles étoiles du continent africain. Auteur de deux pions déjà - dont un face aux troupes de Bernard Diomède qui vaut le coup d'œil -, Sékou Koïta ne cesse de faire parler la foudre. Du haut de ses 19 ans, le Malien étale son talent sur les pelouses polonaises. Chétif de prime abord, il affiche tout de même sa puissance, mais aussi son sens du jeu et sa technique. Altruiste et disposé à s'associer avec ses coéquipiers, Sékou Koïta décroche, organise et offre même quelques galettes à ses troupes (deux pour être exact). Avec un tel bilan statistique et un tel apport sur le pré, le Mondial du bonhomme est déjà réussi. Pourtant, face à l'Argentine en huitième de finale ce mardi soir, il espèrera bien poursuivre ses rêves de grandeur. Encore et encore.
Brian Rodríguez (Uruguay)
Son équipe déroule et lui aussi. Très inspiré depuis le début du Mondial, Brian Rodriguez occupe une place prépondérante dans le collectif uruguayen. Sa faculté à générer le danger, à la faveur d'un toucher de balle aussi soyeux que brutal, offre quelques sueurs froides à ses pauvres vis-à-vis. Son pouvoir créatif, son intelligence et ses provocations incessantes font de lui un joueur déséquilibrant, remuant et plein de folie. En prime, le joueur de Peñarol a même planté deux buts et offert une passe décisive lors de la phase de poules, prouvant qu'il peut être décisif à tout moment. Un bilan statistique satisfaisant, qui n'a finalement d'égal que les prestations solides du loustic dans ce Mondial.
Ezequiel Barco (Argentine)
Après avoir fait les beaux jours d'Independiente il y a quelques temps et d'Atlanta en MLS cette saison, Ezequiel Barco venait en Pologne en conquérant. Haut comme trois pommes (1,67m seulement), le petit lutin argentin éclabousse de sa classe et de son élégance la compétition. Auteur d'un doublé face à l'Afrique du Sud lors de la première joute des siens dans le tournoi, il n'en a pas moins été important par la suite. Son habileté technique, sa vivacité et son activité aident les siens à respirer. De plus, Ezequiel Barco définit à merveille la notion de joueur frisson : insatiable, «le Lutin», comme il est surnommé, est difficile à contenir. Et les Maliens pourraient bien avoir toutes les peines du monde pour le cadrer mercredi soir en huitième de finale.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola