[2017/18 - Ligue 1 - J18] Lyon 2-0 OM

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Loto Foot

1
3
50%
N
0
Aucun vote
2
3
50%
NSPP/JMBLC/
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 6

Re: [2017/18 - Ligue 1 - J18] Lyon - OM

Messagepar peezee » 19 Déc 2017, 11:32

Le LOL a fait un match globalement moyen voire médiocre en 1ère mi-temps, on les a bouffés au milieu de terrain (avec un Gustavo au-dessus du niveau de l'OM et de la L1 hors QSG, la L1 Conforama quoi) et réalisé des enchaînements qu'on avait rarement vu jusqu'ici. On peut mm parler de plaisir à voir évoluer nos joueurs, ce qui en soi est :shock:.

Mais les craintes que certains avaient malgré les victoires (souvent à l'arrache et face à une opposition tout aussi moyenne voire faiblasse voire carrément au fond du trou comme Sainté) se sont avérées de manière éclatante aussi dans ce match, qui est celui de tous les paradoxes, une sorte de schizophrénie footballistique entre la manière réussie et le résultat pourri in fine. Avec un but encaissé dans les 5 premières minutes, une pathologie assez grave et confirmée par un autre but encaissé dans les premières minutes de la 2nde période. :?

Tout n'est pas à jeter loin de là (surtout quand on regarde la concurrence en L1), on peut et va peut-être accrocher le podium, mais bordayle par pitié qu'on nous mette de VRAIS joueurs de foot devant à la place des Ocampos, Njie and co, et que Germain puisse trouver sa place sur le banc ou dans une autre équipe ça vaudra mieux pour lui et pour nous il ne convient pas genre du tout à cet OM qui ambitionne les toutes premières places.

Je vais pas revenir sur le gardien, merci à lui pour les points qu'il nous sauve ici et là mais on voit bien ses limites, si l'expression "Champions Project" a vocation à être autre chose qu'un slogan publicitaire je sais pas si ça va le faire.

Quant à l'impact, aux traces que vont laisser ce match, on va voir dès demain soir mais la trêve qui suit juste derrière va servir de RAZ globale de toute façon. Ensuite c'est l'ouverture du mercato hivernal, et je sens qu'on va frapper très très fort. :eyraud:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar boodream » 19 Déc 2017, 11:45

carma, si on avait battu Lyon 0-2 en faisant leur match, j'ai quand même beaucoup de mal à ne pas imaginer une grande satisfaction assez unanime ici, grand complot négativiste ou pas.

Il n'y a qu'à voir comme on était tous globalement fiers et satisfaits du match nul contre le Qatar, malgré le scénario cruel.

Maintenant, oui, on peut aller sur de l'émotionnel, du procès d'intention sur le rapport à la vie des gens et arrêter d'argumenter, et dans ce cas je vais m'empresser d'aller faire un screen de Panda écroulé et député après le but.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Globe Trotter » 19 Déc 2017, 11:48

Tactiquement, on filait du mauvais coton en début de saison, avec ce 4-3-3 disloqué et pas complémentaire. Depuis le passage en 4-2-3-1, on a un bloc assez dense, composé de joueurs athlétiques et expérimentés dans nos lignes arrières, ce qui nous permet de jouer haut sans craintes, plus une qualité individuelle supérieure à beaucoup d'équipes de ligue 1 nous permettant de tenir le ballon (100 m€ dépensé quand même). Ca fait qu'on pèse beaucoup sur les défenses, et qu'on obtient de ce fait beaucoup d'occasions. On peut y ajouter une bonne condition physique actuelle, sans blessés majeurs en dehors des habitués de l'infirmerie. Une bonne condition mentale, avec un coach dont le discours passe toujours et des cadres dont la voix doit porter également dans le vestiaire. Voilà pour les points positifs.

Après dans l'animation, on n'est pas non plus énormissimes. On déséquilibre pas super facilement les blocs par notre jeu de passe, sans parler du problème du 9. Et défensivement, il nous arrive encore quelques fois par matchs de concéder des contres ou des occasions sur phases arrêtées.

Pour ce qui est du match de dimanche, la défaite est certes sévère, mais on aurait quand même pu faire beaucoup mieux. Le Lyon de Génésio c'est pas fou tactiquement même s'il parvient plus ou moins à mener sa barque. On est pas les seuls à leur avoir posé des problèmes, Amiens la semaine dernière est passé plus proche d'une victoire par exemple.

Alors on est loin d'être minables, mais si on se contente de trop peu, on peut soit rater l'opportunité d'une deuxième place si Monaco fait pas une grosse saison, soit d'une troisième si Lyon va loin en C3.
Globe Trotter
Assidu
Assidu

Re: [2017/18 - Ligue 1 - J18] Lyon 2-0 OM

Messagepar carma » 19 Déc 2017, 13:03

boodream, de là satisfaction encore heureux, certainement; un grand élan d'auto congratulation, j'en doute. Quand on gagne de manière étriquée, c'est insuffisant sur le plan du jeu. Quand on gagne largement, c'est l'adversaire qui est nul. Quand on perd alors qu'on fait un bon match, on manque de réalisme. Tout ça est loin d'être faux. Mais c'est vrai aussi pour Lyon. Ce qui m'agace un peu, c'est que la majorité a tendance à voir le verre à moitié vide nous concernant et le verre à moitié plein pour nos adversaires, en particulier Lyon. Je ne suis pas le seul à ressentir ça.

Je suis bien d'accord qu'il faut continuer à remplir le verre pour se donner toutes les chances de les dépasser, mais je ne comprends pas le complexe d'infériorité par rapport à cette équipe lyonnaise. Ils sont très loins d'avoir de la marge sur nous en l'état actuel.
carma
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar peezee » 19 Déc 2017, 13:11

Me souviens pas avoir vu ici de branlette exagérée sur le LOL dernièrement (si ce n'est sur 2 ou 3 joueurs de leur effectif, et leur capacité à assurer dans les gros matches, dont on ferait d'ailleurs bien de s'inspirer, non...?)

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Globe Trotter » 19 Déc 2017, 14:05

En effet, c'est surtout qu'il faut arrêter de faire de deux ou trois messages une généralité.
Globe Trotter
Assidu
Assidu

Messagepar Max216 » 19 Déc 2017, 15:24

Nos soucis après le match de Lyon sont les mêmes relevés ici après plusieurs victoires et notamment les dernières face à Guingamp et Metz. On se contente de trop peu comme le dit Globe Trotter mais également et surtout nos buts sont trop souvent marqués à la suite d'exploits individuels de Thauvin et non pas d'actions collectives.

Nos soucis viennent en bonne partie de l'animation et du système, il suffit que 2 joueurs sur les 4 de devant soient dans un mauvais jour et on n'y arrive pas. Parmi ces soucis dans l'animation, on joue trop peu collectivement devant le but et tout le monde veut tirer. Aussi, on passe très peu sur les cotés et quand on arrive à déborder, le centre n'arrive que trop peu vers l'attaquant. Un autre souci est le nombre de buts que l'on prend sur coup de pied arrêté, je ne connais pas le chiffre exact mais on doit être pas loin d'être la pire équipe en Ligue 1 sur ce point.

Contre les petits (et même les moyens) de Ligue 1, en faisant si peu et avec une ou 2 bonnes actions de Thauvinho, le match est plié. Mais ce n'est pas suffisant face au top 3 et c'est ce qu'on a crié avec quelques uns depuis des mois au lendemain de plusieurs victoires. Le recrutement d'un second 6 est nécessaire mais ne vas pas résoudre nos soucis d'animation, il faut que Garcia travaille la tactique offensive.
"Tout champion de la démocratie qui défend des principes sans pouvoir, n'a aucune chance de faire une différence dans la vie des opprimés"@ C.Rice - 30/09/2005.
Max216
Habituel
Habituel

Messagepar Dragan » 19 Déc 2017, 16:01

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Max216 » 19 Déc 2017, 16:22

Génésio, à l'image de son club.
"Tout champion de la démocratie qui défend des principes sans pouvoir, n'a aucune chance de faire une différence dans la vie des opprimés"@ C.Rice - 30/09/2005.
Max216
Habituel
Habituel

Messagepar Betsamee » 19 Déc 2017, 16:33

minable, aucune espece de classe, ce gars est l'assurance que l'OL n'ira jamais trop haut
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar gigi » 19 Déc 2017, 17:26

carma a écrit:Faut reconnaître que si on avait fait le match de Lyon, on aurait lu que le résultat était l'arbre qui cache la forêt, que le fond de jeu était catastrophique et que ça ne tiendrait pas sur la durée. Ce match est assez révélateur finalement, on est costaud collectivement contrairement à ce qu'on pensait. Oui on a mangé Lyon dans l’entre-jeu notamment en première, ça a été reconnu par l'ensemble des observateurs y compris nos meilleurs amis Menès, Dugarry et autre Djelit. Mais on est pas assez décisif dans les surfaces de vérité, là faute à l'échec du recrutement du grand 9 à 50M.

Je ne nous crois toujours pas inférieur à Lyon, encore moins après ce match, et on est encore clairement dans la course au podium. Fékir a une baisse de régime depuis quelque match, et sans le cadeau de Mandanda il réalise une prestation bien médiocre quelques jours après un match très moyen à Amiens. S'il ne retrouve pas sa superbe du début de saison, Lyon va clairement laisser des points en route, et ça sera à nous d'en profiter.

Être inferieur, outsider, ne signifie pas qu'on est pas dans la course au podium et qu'on ne terminera pas devant in fine...

Je crois pas une seconde que ça aurait chialé si on avait gagné à Lyon 2-0 sans la manière. Perso je me serais astiqué. Contre Paris on a pas fait un bon match dans le jeu mais on était tous globalement satisfait malgré la douche froide de l'égalisation en s'en prenant juste à quelques individualités.

Franchement faut arrêter la parano. S'il y a des critiques concernant les plus petits matches qu'on gagne c'est justement parce qu'on y voit déjà les limites qui peuvent potentiellement nous bloquer dans les gros matches pour le podium et pour aller loin dans les coupes.
S'inquiéter par exemple du manque flagrant de réalisme face à un Guingamp n'était pas une critique gratuite. Nos difficultés à planter à Lyon légitiment cette critique.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Précédente

Retourner vers Foot masculin