Je tempérerai quelque peu les comms sur le niveau de jeu réel et les projections pour la suite. Je sais, je suis un éternel optimiste forcé, façon méthode Coué : je VEUX croire.
*On prend 2 buts d'entrée, certes, mais pas sur de grosses lacunes tactiques :
un exploit individuel de Mario, qui feinte une course vers le premier poteau pour entraîner Rolando, puis stoppe et fait un pas en arrière pour parfaitement reprendre le CPA, tandis que le Portugais se retrouve trop court. C'est le talent de l'attaquant qui parle, rien à regretter.
Sur le deuxième, un renvoi malheureux d'Amavi déséquilibré dans les pieds de Seri, et un ballon dévié par le dos de Rami qui trompe Mandanda. Fait de jeu, pas de bol, ça arrive. Rien à voir avec les erreurs grossières ou le manque d'engagement contre Mocco ou Rennes.
*Défensivement, on a constamment pris les niçois dans une nasse au milieu, les empêchant de jouer. Comme je le disais plus haut, passés leurs 2 buts et notre réduction du score, à aucun moment on a l'impression qu'ils peuvent vraiment nous menacer. Saint Maximin qui passait Amavi comme il le voulait étant leur seule arme. Pourtant, ça jouait fluide au départ, en face. On a su les faire déjouer.
*Offensivement, si ça pêchait sérieusement dans les derniers gestes avec Ocampos et Njie, on a quand même vu de très beaux mouvements (de Payet et Thauvin surtout) qui ont mis à mal une des meilleures défenses de L1.
*Avec le même système et le même état d'esprit, mais avec Mitroglou à la place de Njié (parfait en supersub pour les fins de match où il faudra dynamiter une défense sur les rotules) et Germain à la place d'Ocampos quand il faudra plus de précision devant et moins de fighting spirit aveugle (contre les 9/10 de la L1), avec Sanson ou Kamara plutôt qu'Anguissa quand on aura besoin de mieux construire et moins de briser les attaques adverses, on peut envisager un avenir plus serein. Sans compter Abdenour au lieu de Rolando.
Bon, après si on veut voir le verre à moitié vide, les contre-arguments existent :
* Nos buts sont encore plus tendus du string que celui de Seri, d'accord. Et Cardinale et Sarr nous aident bien.
* Notre solidité défensive était plus due à un énorme engagement de tous qu'à une organisation brillante et rien ne dit qu'on saura remettre la même rage de vaincre à chaque match.
* Offensivement, avec un Payet en mode Casper et un Thauvin brouillon, on peut passer à travers n'importe quand.
* On ne sait pas encore ce que vaut Glouglou, ni si Germain va ressortir de son trou qu'il continue pour l'instant à creuser. Au passage, sur la montée de Rami, il fait quand même la course parfaite et le bon geste. C'est Cardinale qui s'interpose brillamment pour une fois. Ca se joue à rien, un peu plus de confiance pour appuyer un peu plus sa frappe...