gigi a écrit:Gastibelza, il y a différent type de coaches. Tu sors un poncif sur le coach doit tirer le meilleur de ce qu'on lui donne mais Garcia n'arrivait pas à l'OM comme un coach lambda.
DD n'était pas capable de tirer le meilleur d'un effectif qui lui convenait. Garcia est pareil dans un autre style. Ce sont des psychorigides qui multiplieront les conneries s'ils n'arrivent pas à s'accomplir dans leur schéma.
J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire. Et puisque tu compares DD à Garcia, il faut souligner que DD aussi était un adepte du 433. Et qu'est-ce qu'il fait au soir d'une défaite lamentable à Montpellier en 2010 ? Il vire Cheyrou du 11 pour le remplacer par Kaboré aux pieds carrés, titularise Valbuena qui n'a pourtant aucune stat pour mieux conserver le ballon et fout M'Bia en défense centrale pour qu'il arrête de se prendre pour Redondo au milieu. Il abandonne alors son 433 fétiche et met en place un 4231 hyper solide qui permet aux individualités (Lucho, Niang) de se régaler devant.
Pour un psychorigide, il a su s'adapter à ce qu'il avait et exploiter au mieux les qualités de joueurs moyens : le Valbuena de l'époque, Kaboré et Cissé.
C'est pas un poncif ça, c'est juste rappeler que c'est bien beau d'avoir du talent (Payet, Thauvin, Lopez, Sanson et même N'Jie quand il veut), faut aussi leur permettre de s'exprimer dans un schéma cohérent et équilibré. Je suis sûr que Sertic ou Zambo seront moins dégueulasses si on les fout sur la même ligne que Luis Gustavo, plutôt que de décider que Sertic peut jouer sentinelle et que Zambo va devenir le nouveau Yaya Touré.