Quel entraîneur pour succéder à Rudi ?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Re: Quel entraîneur pour succéder à Rudi ?

Messagepar Rocca » 12 Sep 2017, 19:57

Et Bento ou Souza? Sinon Villas-Boas? Je pense à Lui Car le championnat chinois finit fin Octobre :hehe:
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar Dragan » 13 Sep 2017, 08:41

Pour le 23 octobre prochain (ou vendredi si on se fait demonter par les turcs jeudi soir) :

http://www.sofoot.com/sur-le-bord-de-la ... 20564.html

Information
SUR LE BORD DE LA TUCHEL

Le 19 avril 2015, quelques jours après la démission de Klopp, le Borussia Dortmund annonçait l'arrivée sur son banc de Thomas Tuchel. Un homme que tout le monde s'arrachait et s'arrache encore, car aujourd'hui, l'ancien apprenti de Mayence fait tout mieux que son prédécesseur. Au point de renverser le cœur d'un peuple.

Thomas Tuchel est debout. Ses mains, elles, sont posées sur la table. Ce n’est pas le plus charismatique, mais certainement l’un des plus captivants. Lui n’a pas besoin de courir le long d’une ligne blanche. Il n’a pas besoin, non plus, de montrer ses sentiments. Il se définit plutôt comme « une sorte de romantique du football » . C’est un homme calme dont les bras sont, le plus souvent, croisés comme un guide le fait au-dessus de son groupe. Hier, à Dortmund, l’entraîneur était une star dont chaque geste était une représentation. Avec Tuchel, l’équipe, le collectif passe avant tout. Il faut se plonger dans l’un de ses vestiaires pour le comprendre. Le détail est dans l’instant. Il sait comment jouer avec l’esprit. Comme ce 25 septembre 2010, dans le noir le plus complet du vestiaire visiteur de l’Allianz Arena de Munich. Quelques minutes plus tôt, celui qui est alors entraîneur du FSV Mayence s’est arrêté sur chacun des visages présents dans la salle. Du regard expérimenté affiché par le gardien Christian Wetklo, historique du club de Rhénanie-Palatinat, à la jeune mèche de l’espoir Lewis Holtby, prêté alors par Schalke 04.

La seule lumière est celle d’un petit écran. Dans quelques minutes, Mayence doit défier le Bayern de Louis van Gaal. Tuchel ne laisse que le son, alors qu'Al Pacino, coincé dans un polo rouge sous une veste coupée, prend la parole : « Je ne sais pas quoi vous dire en fait. Trois minutes avant le plus grand combat de nos carrières. Tout se joue aujourd’hui. Soit nous guérissons en tant qu’équipe, soit nous nous écroulons, centimètre par centimètre, jeu après jeu, jusqu’à la fin. Nous sommes en enfer, messieurs. Croyez-moi. Nous pouvons y rester, nous faire massacrer. Ou nous pouvons nous battre et revenir dans la lumière. Nous pouvons remonter de l’enfer centimètre par centimètre. Je ne peux pas le faire à votre place. » Le discours de Tony D’Amato dure au total plus de quatre minutes. La scène est tirée de L’Enfer du dimanche d’Oliver Stone. Thomas Tuchel vient de caresser l’orgueil de ses hommes, de retourner l’histoire, le temps et une partie de sa vie. Car quatre-vingt-dix minutes plus tard, Mayence tient entre ses mains la dépouille du Rekordmeister.

Jordan, le style et les fondations
Le succès ressemble au voyage initiatique de celui qui est, depuis, devenu le repère du Borussia Dortmund post-Klopp. C’était il y a maintenant presque six ans, mais, dans le fond, Thomas Tuchel n’a pas évolué. Ses méthodes, si. Ce n’est plus une promesse, c’est une révolution. Car le discours de Munich n’est qu’un instant. Un moment qu’il répétera l’année suivante, en plein été, après une élimination européenne de son Mayence en Roumanie face au Gaz Metan Medias. En projetant les mots de Michael Jordan, tirés de His Airness : « J’ai manqué plus de 9000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu plus de 300 matchs, et 26 fois, on m’a confié le tir de la gagne et j’ai manqué. J’ai raté, encore, encore et encore dans ma vie. Et c’est pourquoi j’ai réussi. » En cinq saisons, Thomas Tuchel a transformé le Karnevalsverein, Il a fait du Jürgen Klopp, en mieux, devenant à l’annonce de son départ de Mayence, le 11 mai 2014, l’ami public numéro un. Celui que l’ensemble de l’Allemagne du foot drague jusque dans les couloirs de la Fédération. L’avènement de l’homme normal, ou plutôt de l’entraîneur total. Thomas Tuchel est un technicien d’influences qui a créé sa propre conception du jeu, de son approche et de sa préparation. Ce qui explique qu’aujourd’hui, neuf mois après sa nomination sur le banc du Borussia, l’ancien entraîneur de Mayence a réussi à faire oublier le passé. Pour faire vivre le présent.

Hier, il aimait expliquer «  se savoir inférieur dans le potentiel et réussir avec ses idées » . Sa victoire à Munich, en 2010, comme les nombreuses qui ont suivies parlent de sa capacité d’adaptation. Au 4-3-3 de Louis van Gaal, Thomas Tuchel avait dessiné un 4-1-4-1. L’année suivante, il triompha du Bayern de Heynckes (3-2) et laissa son homologue affirmer que Tuchel était « destiné » à reprendre la machine bavaroise. À Dortmund, il a expliqué dès sa première rafle contre le Borussia Mönchengladbach (4-0) qu’il travaillerait à partir des « fondations fantastiques » laissées par Klopp. Sauf que Tuchel a réussi l’exploit de remettre sur pied un club au fond de la gamelle en quelques semaines, un marché réussi (Castro, Bürki, Weigl) et onze victoires lors de ses onze premières rencontres officielles en jaune et noir. Aujourd’hui, les chiffres sont délirants : près de 75% de victoires, 119 buts inscrits depuis le début de la saison, trois petites défaites en championnat et un style affirmé. Il s’expliquait il y a quelques mois à Die Zeit : « Il y a définitivement un style qui m’a été attribué, que nous avons apporté à Mayence : de la vitesse vers l’avant, un football offensif. Je préfère certaines qualités, un style de jeu actif, une défense audacieuse et des combinaisons rythmées en attaque. » Du Klopp dans le texte, la quête de la possession et l’équilibre en plus.

La bataille du cœur
Le phénomène est plus profond qu’un tableau de statistiques. Car entre mai 2014 et mai 2015, Tuchel est parti en quête de réponses à ses nombreuses questions. Alors, il a beaucoup consulté, partout. Auprès de Pep Guardiola, d’abord, qu’il cite comme modèle au même titre que son ancien entraîneur à Ulm, Ralf Rangnick, ou encore Hermann Badstuber, rencontré à Stuttgart et décédé en 2009. Tuchel a aussi gratté ailleurs pour mettre à profit une licence d’économie obtenue par le passé - pour que « sa mère dorme tranquille » - en visitant Matthew Benham, le propriétaire de Brentford, adepte du rôle des maths et des stats dans le foot. Mais la rencontre décisive est certainement celle du professeur Wolfgang Schöllhorn, un théoricien du sport, qui a inspiré le mentor de Guardiola, Paco Seirul-lo. Schöllhorn professe que le succès n’est pas issu de la répétition. Alors en arrivant à Dortmund, Tuchel a changé son approche : il use ses joueurs physiquement et mentalement à l’entraînement pour rendre le match suivant plus simple. « Au départ, nous nous sommes demandé ce que ces choses avaient à voir avec le football, mais on s’est rapidement rendu compte que ça marchait. Certains exercices durent des heures, mais comme ils changent souvent, on ne s’en rend pas compte  » , explique Neven Subotić dans les colonnes de FourFourTwo.

Chaque semaine est une épreuve. Thomas Tuchel teste ses hommes, sur des terrains glissants, réduits, élargis. Il les oblige, parfois, à contrôler avec le genou avant de faire une passe, bosse avec ses défenseurs à l’aide de balles de tennis. Vivre sous ses ordres est une bataille, mais le résultat est bluffant, à l’image de ce qu’il a réussi à faire d'Henrikh Mkhitaryan et Aubameyang. Ce collectif a cassé la notion de dépendance à des individus. C’est un tout, une unité avec un plan B, C ou D, là où Klopp a toujours refusé de déjouer ses idéaux. Thomas Tuchel est un pragmatique, et la longue blessure, l’an passé, de Marco Reus avait montré les failles sur ce critère de Jürgen Klopp. On tend alors à penser que, une nouvelle fois, Tuchel est en train de faire du Klopp, derrière Klopp, en mieux. Sa route ne fait que commencer, il n’a que 42 ans, et à lui de désormais craquer les tests. Cette saison, l’homme a buté deux fois sur Guardiola et une fois sur Klopp, à l’aller. De quoi juger de sa marge de progression. Reste une manche retour, à Anfield. Du côté du Signal Iduna Park, Tuchel est en passe de gagner la bataille du cœur avec celui qu’il admire. Au point de le renverser complètement ?
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Remind » 13 Sep 2017, 09:46

Faut arrêter avec Tuchel, il est inabordable comme tous les grands entraîneurs dispos en ce moment ou ceux à potentiel (hype).

On est absolument pas attractif sur la scène internationale.

Ca me rappelle, la rumeur Klopp pour succéder à Bielsa, qui s'était terminée quand on avait appris qu'il s'était foutu de notre gueule à l'évocation de la rumeur.
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dragan » 13 Sep 2017, 09:49

Remind, si Tuchel est inabordable, je vois juste personne de libre interessant a court terme. Blanc, Galtier, Luis Enrique, ce serait juste un fiasco (cher) de plus.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar FabMars » 13 Sep 2017, 09:53

Pour faire venir un grand entraîneur, il faut désormais mettre le prix fort et vendre du rêve sur les objectifs et conditions de travail. Par exemple, Nantes a bien réussi à faire venir Ranieri et son staff en cassant la tirelire.
Malheureusement, j'ai l'impression que la direction actuelle ne soit pas de cet avis...

A moins d'une grosse surprise, on fera toute la saison avec Rudi. Espérons qu'on cherche entre temps un remplaçant pour déclencher la deuxième phase du projet.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar boodream » 13 Sep 2017, 09:53

Dragan, il nous faudrait un Conceicao ou un Gerets like. C'est à dire un entraineur étranger mais francophone avec un profil de coach qui tire le meilleur de ce qu'on lui donne. Favre était aussi dans ce profil il y a 5 ans.

Pour moi, autant il est essentiel qu'il ne soit pas français (Laurent Blanc est une MERDE), autant il est essentiel qu'il soit francophone, parce que dans une situation de crise la communication immédiate est importante.
Ranieri c'était parfait, dégouté de l'avoir loupé.
Modifié en dernier par boodream le 13 Sep 2017, 09:54, modifié 1 fois.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar jarlandine » 13 Sep 2017, 09:54

Blanc ne viendra jamais à l' OM, d' ailleurs, y avait déjà pas grand monde qui avait envie, mais là, c' est pire !
A part un Antonietti ou un Courbis , mais là, je m' expatrie :pendu:
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Cecco » 13 Sep 2017, 10:05

Tuchel n'aurait aucune raison de venir à l'OM.
Je milite pour un combo Allofs-Schaaf si on veut changer toute la direction sportive.
Personne ne parle jamais d'Allofs mais il remplit toutes les "cases": ancien de l'OM, parle français, grande expérience de directeur sportif avec du succès au Werder... En cas de départ de Zubi, je vois pas mieux.
"Do not be trapped by the need to achieve anything. This way, you achieve everything."
NBA games: Seattle Metropolitans 2015 NBA MVP / 2015 Scoring leader
2016 Massalialive NFL Fantasy League Champion
Cecco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar richardB » 13 Sep 2017, 10:08

Cecco, je valide, je veux bien Voller dans le Package aussi.

Schaaf, je l'avais mentionné, il y a quelques temps déjà.

Si on veut redonner une identité forte au club, faut s'appuyer sur de grands anciens. Reconnu dans le milieu...

Voller DS - Deschamps coach après la coupe du monde, je signe aussi. :mrgreen:
richardB
Ménauposé
Ménauposé

Messagepar FabMars » 13 Sep 2017, 10:15

Deschamps / Bernes, c'est encore mieux. :fier: Malheureusement, aucun des deux ne voudra remettre les pieds au club.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Dragan » 13 Sep 2017, 10:37

FabMars, Bernes apparemment en meurt d'envie selon RMC lundi soir.

Mais en tant que bon fossoyeur du club lui aussi..

Apres il ferait une Diouf. Virerait rapidos Eyraud de la et s'installerait en patron du club. A nos risques et perils judiciaires.

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar randoulou » 13 Sep 2017, 10:56

Comment Nice a attiré Favre?
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar Dragan » 13 Sep 2017, 10:59

randoulou,
Le bon timing de Nice
Au final, c’est Nice qui a attiré à l’été 2016 le technicien suisse. « Il voulait au moins une fois dans sa carrière entraîner en France, explique son agent. Et surtout coacher dans sa langue pour être efficace et bien transmettre ses messages. Il a senti une énorme envie des dirigeants niçois de le faire venir. Nice est surtout venu très tôt. » Le timing était parfait. Tout ce qu’il a manqué finalement aux autres formations de L1 durant toutes ces années.

Pour tous les rates des clubs francais (y compris le notre) sur Favre, plus d'infos ici : http://www.20minutes.fr/nantes/1950815- ... tes-annees

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar jerrib » 13 Sep 2017, 11:33

Remind a écrit:Faut arrêter avec Tuchel, il est inabordable comme tous les grands entraîneurs dispos en ce moment ou ceux à potentiel (hype).

On est absolument pas attractif sur la scène internationale.

Ca me rappelle, la rumeur Klopp pour succéder à Bielsa, qui s'était terminée quand on avait appris qu'il s'était foutu de notre gueule à l'évocation de la rumeur.

Je ne pense absolument que l'on puisse comparer Tuchel à Klopp, Klopp avait beaucoup plus prouvé et sur la durée.
Autant Klopp je n'y croyais pas une seconde, autant Tuchel je nous donne bien 15% de chance d'y arriver.

Sinon pour moi il y a Gallardo de dispo et qui ne doit pas être trop gourmand
"Mais Non !! Chai pas touchey! Chay pas normaöle!. "
jerrib
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Rocca » 13 Sep 2017, 13:05

Et un ticket Dib Galtier
Rocca

Messagepar Benito De Soto » 13 Sep 2017, 13:28

Gallardo, je prends en effet ! :wink:

Tuchel, je pense qu'on peut l'avoir, il n'a pas encore assez prouvé en effet.
PsDG aurait du être TsDG (si inscription début mandat). Anigo, Labrune, RLD, MLD, Baup, Michel, Garcia, JHE, Bartomeu, Luis Enrique. :twisted: Champion 2010. 8) Honte depuis. :evil:
Benito De Soto
Assidu
Assidu

Messagepar Infamous » 13 Sep 2017, 13:37

Je verrais bien Heinze :
- ancien de la maison (mais pas dans la catégorie ex-joueur aigri), connaît parfaitement le contexte
- première expérience positive d'entraîneur
- charismatique, transmets sa grinta à son équipe comme qd il était joueur, a tout pour faire une Simeone
- ce qui ne gâte rien, il fait très bien jouer sa team, ce qui est important dans l'optique d'un projet qui est censé valoriser le plaisir de venir au stade, de vivre une expérience riche en émotions fortes, et pas de s'emmerd... pdt 90 mn avec des joueurs qui arrivent péniblement à franchir la ligne médiane, et tout aussi laborieusement à récupérer le ballon
- a un vécu au très haut niveau avec des coachs emblématiques (Fergie, Pellegrini, Bielsa, Deschamps, Pekerman, Luis Fernandez :pong: )
- abordable car pas encore assez côté pour les grands clubs, mais mieux vaut se dépêcher avant que des dirigeants avec une vraie politique sportive cohérente, EUX :roll: , ne le sollicitent

Bref pour moi il a tout du profil idéal, il pourrait nous refaire une Gerets, qui, débarqué au cours d'une saison très mal engagée, à réussi à redorer le blason du club et à donner envie aux gens de suivre et de s'enthousiasmer pour leur équipe.

Mais :eyraud: va-t-il porter ses cojones et trancher pour le bien du "OM Champion's Project" \:D/ ?
Infamous
En formation
En formation

Messagepar Rocca » 13 Sep 2017, 14:37

Heinze c'est trop light. Un ticket Gallardo-Heinze ? Souza ça vous plait pas ? Et attendre Scolari ou un mec comme ça ?
Rocca

Messagepar Dragan » 13 Sep 2017, 14:39

Rocca, j'aime bien l'idee de boodream. Apres faut trouver ce profil la de dispo. Et la comme ca je vois personne.

Sinon tu parles de Gallardo mais il est sous contrat et le championnat argentin a redemarre il y a quelques semaines.

Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Benito De Soto » 13 Sep 2017, 15:28

Heinze pourquoi pas en effet. Un peu inexpérimenté mais je lui laisserait volontiers sa chance.

Scolari, c'est un sélectionneur (comme Bielsa d'ailleurs), pas un coach de club.
PsDG aurait du être TsDG (si inscription début mandat). Anigo, Labrune, RLD, MLD, Baup, Michel, Garcia, JHE, Bartomeu, Luis Enrique. :twisted: Champion 2010. 8) Honte depuis. :evil:
Benito De Soto
Assidu
Assidu

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin