gigi a écrit:Je te dis pas qu'il faut s'inquiéter sur la base du simple manque de jeu. J'ai toujours été très mesuré là dessus. L'année dernière encore, quand certains estimaient qu'on finirait jamais 5ème, je m'évertuais à répondre qu'il n'y avait aucune raison pour qu'un ugly Bordeaux ou Sainté termine devant nous. Mais là on a d'autres ambitions. Si tu me dis que la 5ème place est l'objectif alors je peux me montrer optimiste. Viser mieux en gérant l'Europe, montrer de la maîtrise, je ne peux pas objectivement y croire en cet instant du mercato avec ce que propose Garcia...
Je rebondis sur ce paragraphe car je suis globalement d'accord avec le reste.
Tu parles justement d'ambition, mais en réalité on les connaît pas bien. Le but est-il de monter rapidement un vrai bloc conquérant capable de rivaliser avec les plus forts comme justement l'ASM lors de sa remonté en ligue 1, ou de commencer par proposer une équipe attractive, qui ramène du monde au stade, renoue avec l'Europe, destinée à être renforcée par touche à chaque mercato, pour peu à peu en renforcer le bloc et en faire un prétendant au titre... A l'instar de ce qu'a pu faire Diouf ou mieux, Aulas en son temps.
Si tel est le projet, je dirai qu'on est plutôt sur la bonne voie, avec justement Garcia, qui a souvent eu des équipes joueuses, mais vulnérables tactiquement, un secteur offensif gagnant en technique, voir en intelligence de jeu, un stade qui se garnit, des scores souvent larges à domicile...
En revanche pour ce qui est de construire un bloc conquérant en si peu de temps, ça me parait pas réaliste. Du moins il nous faudrait 8 à 10 recrues apportant une vraie valeur ajoutée. peut-être un coach meilleur tactiquement que Garcia (certains le font remarquer lors des fameux débats à son sujet). En tout cas, la recrue par ligne ne suffit pas dans le cadre de cette grosse ambition. On le voit lors de ce mercato. Même après avoir recruté, Mandanda, Rami, Luiz Gustavo, Germain, ce qui est défendable sur le papier (par les dirigeants notamment), on est tous d'accord pour dire qu'il nous faudrait encore trois cadres pour vraiment colmater toutes les brèches.