Information
Première : Mitroglou en voit enfin le bout
Arrivé blessé de Benfica, le nouvel attaquant de l'OM doit encore patienter avant d'effectuer ses grands débuts sous ses nouvelles couleurs. "C'est une question de jours", précise son entourage
Le Grec continue de travailler en solo afin d'être sur pied le plus rapidement possible.
Numéro 11, Kostaaas Mitroglou !" Avant d'entendre "Dédé" Fournel, le speaker historique de l'OM, s'égosiller en déclamant le nom de l'attaquant grec, les supporters olympiens devront encore - un peu - patienter. Lors de la conférence de presse précédant la venue de Rennes (1-3), Rudi Garcia s'était mouillé. Il avait avancé une date après avoir insisté sur l'envie débordante de la dernière recrue estivale, engagée officiellement juste avant le gong de fin, le 31 août. "Il piaffe d'impatience, je pense qu'on va pouvoir le récupérer après cette série de trois matches", prédisait alors le technicien qui faisait référence au triptyque Rennes-Konyaspor-Amiens et, par ricochets, au rendez-vous suivant, soit la réception de Toulouse.
Celle-ci se profile déjà à l'horizon. Dimanche soir, le TFC de Pascal Dupraz déboule dans un Vélodrome qui espère voir ses protégés faire la passe de trois. Il aimerait aussi découvrir la poire de ce bel Hellène, arrivé précédé d'un halo de scepticisme et, surtout, handicapé par une importante déchirure aux ischio-jambiers contractée avec le Benfica Lisbonne, le 30 juillet, à l'Emirates Cup contre le RB Leipzig.
Rudi Garcia l'espérait contre Toulouse, dimanche. Ce sera sans doute un peu plus tard
Selon toute vraisemblance, les supporters devront attendre encore un peu avant de faire connaissance avec "Mitrogoal", jusqu'ici plus habitué à fréquenter la corbeille présidentielle qu'à fouler la pelouse de l'arène marseillaise. Mais pas trop longtemps, non plus, puisque d'après certains de ses proches, le voir renouer avec la compétition "est une question de jours". Il pourrait être sur pied pour le déplacement à Salzbourg, dans une semaine pile-poil, à l'occasion de la deuxième journée de Ligue Europa.
Si une présence dans le groupe contre Toulouse n'était pas totalement écartée hier soir, l'échéance autrichienne apparaît aujourd'hui comme la plus plausible au vu du comportement du joueur lors des derniers entraînements.
Dans le huis clos du centre Robert Louis-Dreyfus, il a continué à travailler en solo, hier, histoire de peaufiner sa condition physique et sa réathlétisation. Il est apparu affûté, à son avantage, confirmant la proximité de ses grands débuts en blanc. Son entourage assure même qu'il se sent "très bien". Son programme prévoit de nouveaux entraînements individualisés dans les prochains jours. Avant de l'incorporer à son groupe (et sans doute de ne plus l'enlever), Garcia aimerait pouvoir logiquement le tester lors des séances collectives, afin qu'il retrouve les sensations avec le ballon, mais aussi que ses nouveaux partenaires s'imprègnent de ses déplacements et comprennent la façon de jouer de ce pur joueur de surface.
Recrue la plus chère de l'été olympien (15 millions d'euros, plus 50 % d'une future revente pour Benfica), Kostas Mitroglou a hâte de montrer de quoi il est capable et de retrouver le chemin des filets. Mais les dirigeants olympiens ne prendront pas le moindre risque avec un avant-centre qu'ils ont engagé pour les quatre prochaines saisons et dont la dernière apparition en compétition officielle remonte au 9 juin, à Zenica, pour Bosnie-Grèce (0-0) qu'il avait disputé dans son intégralité.
La prudence est donc de mise même si eux aussi trépignent à l'idée de le voir enfin sur un terrain...
OM : Mitroglou passé au crible
Fabrice Lamperti