Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Loto Foot

1
2
29%
N
0
Aucun vote
2
5
71%
NSPP/JMBLC/
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 7

Re: [2017/18 - Ligue 1 - J2] Nantes 0-1 OM

13 Aoû 2017, 12:27

Il ne s'agit pas dramatiser du tout. Ils ont eu autant d'occases nettes que nous, avec 3 joueurs blessés à la demi heure et un 4éne semi valide en deuxième mi-temps. S'ils n'ont pas plus de mérite que nous avec ca. On fait un match dont on ne peut pas se satisfaire, on peut le dire sans tout bruler.

Après oui, leur gardien fait des arrêts, mais Panda aussi. Ils touchent la barre et peuvent largement égaliser en toute fin de match. On peut ne pas être béat sans être accusé de dramatiser hein, faut pas déconner.

13 Aoû 2017, 12:29

Bibpanda a écrit:Je crois de plus en plus que ce n'est pas le système de jeu le problème mais le coach....

Au contraire comme gob je pense qu'il y a avant tout un problème de joueurs encore

Et il ne manque pas grand chose à mon sens surtout quand on va rentrer Amavi qui va déjà normalement équilibrer le côté gauche

Reste le 9, le 8 et sortir Rolando du 11 avec un vrai bon défenseur central

13 Aoû 2017, 12:37

Non mais là y'a quand mm qq chose qui va pas du tout dans le système, le fonctionnement, le bloc équipe, les transitions phase offensive-phase défensive, c'est pas fluide du tout, y'a des joueurs qui savent pas se positionner et du coup celui qui a le ballon n'a pas assez de solutions et finit soit par faire un dribble inutile soit par une passe ALC latérale voire jusqu'à Mandanda des fois (on en a vu qq unes encore de celles-là sans aucune raison... :roll:)

Et c'est ce qui donne cette impression de "bouillie" de football, y'a pas qu'Ocampos qui est désarticulé y'a notre système de jeu aussi. Et là avec Sanson-Gustavo-Lopez on peut pas dire que ce soit un déficit de QI (pour une fois !) donc faut chercher la cause du problème ailleurs.

Et à votre avis qui est responsable de mettre en place le meilleur système possible, avec les bons joueurs au bon poste, et les consignes qui vont avec...? :garcia:

Donc je pense que lui tâtonne encore, ce que j'ai un peu de mal à comprendre après 9 mois de présence mais il y a eu pas mal de changements de joueurs (et faut espérer qu'il va y en avoir encore avant la fin du mois), donc c'est aussi un peu logique que tout ne soit pas parfaitement au point.

Bon, le truc quand mm, c'est qu'on en est bien bien loin de la "perfection"... :?

13 Aoû 2017, 12:38

Bibpanda a écrit:Je crois de plus en plus que ce n'est pas le système de jeu le problème mais le coach....

de toute façon on ne fera jamais cinq joueurs de plus cet été, je pense qu'il faut accepter la réalité: tu as pris 9 joueurs (10 avec l'attaquant à venir) en 6 mois. Pour plus de 100 d'euros en comptant les achats d'Orléans et de Bolt.

On peut estimer qu'on est les derniers des clodos que ca va nous faire finir 14émes. Qu'il nous manque encore je ne sais combien de joueurs et que c'est le principal souci.

On peut convenir aussi qu'un tel renouvellement demande des automatismes, donner donc un peu de temps à Garcia sans s'interdire toutefois de se poser la question de la responsabilité du cuistot dans le choix des ingrédients et dans la recette utilisée. Sachant qu'il a eu une liberté royale ET 6mois pour identifier les manques.

13 Aoû 2017, 12:56

Y avait un truc qu'on retrouve trop souvent c'est à un moment Mandanda relance à ras de terre sur Luiz Gustavo qui élimine 3 joueurs adverses, là ou on a cassé la première ligne adverse et ou on doit enchainer, Gustavo la donne à Sakai sur le coté qui temporise attend le retour des Nantais pour la remettre en retrait et du coup on se met en difficulté.

Je ne sais pas si c'est du à un manque de prise de risque, à un manque de mouvement ou juste que Sakai est mauvais mais on voit trop souvent cette phase de jeu.

On doit avoir un pourcentage de passe vers l'avant qui doit être risible.

13 Aoû 2017, 13:06

koesh, je trouve qu'un des gros problemes sur les 2 premiers matchs est que les lateraux n'apportent absolument rien offensivement.

Sakai, qui hesitait pas a prendre son couloir l'an dernier revient quasi systematiquement vers l'interieur ou se retrouve avec Thauvin qui lui bouche la route.Evra est juste incapable de deborder.

De ca il ressort qu'on a un jeu offensif stereotype au possible, cherchant beaucoup trop a passer dans l'axe (facile a defendre). Y a qu'a regarder, bizarrement la plupart de nos buts cette saison sont venus de decalages faits sur un cote.

13 Aoû 2017, 13:18

Tiens à ce propos, en matant le résumé de Brighton vs City (suite au tweet provoc' de Mendy :lol:), sur le 2nd but justement (csc) y'a un défenseur de Brighton mal aligné, ça m'a rappelé une action hier où l'ami Sakai est mal aligné de genre 3m :shock:, en plus il est au centre de la défense et pas sur son aile (suivait sans doute un joueur), et à cause de cet alignement POURRI alors que tout le reste de la défense a bien remonté, ça donne une des grosses occases pour Nantes... :nawak:

J'ai perso jamais été convaincu par lui, il apportait offensivement l'an dernier mais défensivement je l'ai tjours trouvé plus que limite, mais là cette saison il a mm pas le niveau ventre mou... mais bon si Thauvin dit que c'est son "soldat" alors...

Donc oui on continue à avoir *aussi* un problème individuel avec qq joueurs, pas juste un soucy de collectif et de système.

13 Aoû 2017, 13:21

Sakai il attaquait tellement hier pendant plusieurs minutes que c'était Lopez qui était arrière droit. Ca faisait peur du coup.

13 Aoû 2017, 13:36

Non mais arrêtez, il est sympathique :hehe: :mrgreen:

13 Aoû 2017, 13:48

Il y'a un point positif c'est que les recrues sont toutes en train de s'imposer comme les leaders de l'équipe.
Germain est toujours décisif, Gustavo est le métronome de l'équipe, Mandanda est très bon.
Et je suis agréablement surpris par les débuts de Rami. Ce serait bien qu'on lui mette autre chose que Rolando à côté.

Je pense que sur le jeu, le problème est collectif pas individuel.
Si à chaque match raté contre une équipe moyenne du championnat, il faut demander aux dirigeants d'acheter un défenseur central, des latéraux, des milieux relayeurs, des ailiers, des AC, on s'en sortira jamais.
C'est d' ailleurs le problème qu'on a en général avec ce club, l'impatience chronique.
Même l'an dernier alors que ça puait la transition, en deuxième partie de saison, certains avaient oublié où l'OM était au mois d'Août.

Je considère que les problèmes sont clairement collectif et tactiques.
Trop d'espace entre les lignes. Pas assez de pressing. Faiblesse dans les transitions offensives et défensives.
C'est à Garcia de les régler.
Je le pense assez compétent pour régler ça. Il l'a fait à la marge l'an dernier avec un effectif plus faible.

Pour finir, ces 6 points pris sont une très bonne chose. Ca permet de continuer la bonne série d'invincibilité et de travailler dans le calme, notamment concernant le mercato.
Un début de saison raté ou réussi n'aurait pas changé la teneur du mercato pour la direction mais certains choix auraient pu être précipités si l'om n'avait pas été autant en réussite.

13 Aoû 2017, 13:59

guts64, + 1000, je n'aurais pas dit mieux.

Sinon,Sakai fait un match dégueu hier, très clairement. Il est au passage intéressant de noter que ce n'est pas qu'il apporte offensivement qu'il a laissé des trous, il a été paumé dans tous les domaines, là où un Evra pourtant cramé a essayé d'apporter au moins offensivement. Pour moi, cela illustre très bien ce que que tu dis sur le problème collectif et tactique. Sakai il a besoin de repères, tu as l’impression que Garcia n'arrive pas assez à en donner.

Donc oui on peut dire que c'est un problème individiuel parce que Sakai c'est pas assez bien. C'est pas faux. Mais un Sakai c'est bien moins mauvais dans une équipe qui fonctionne dans le projet de jeu. Et ca, c'est le taff de l'entraineur.
Je ne dis pas ça pour le brûler même s'il m'agace. On doit lui donner du temps. Deschamps fait 7éme à la trêve l'année du titre. Comptablement, les victoires donnent un peu de temps et c'est bien.

Mais si ça continue à ne pas marcher collectivement et que les objectifs ne sont pas atteints à la fin, il faut redire très clairement que ce sera le 1er responsable et de très loin, même si certains viendront sans doute expliquer qu'on aurait dû prendre 43 joueurs plutôt que 10.

13 Aoû 2017, 14:45

spy a écrit:Il y a un autre souci que l'on evoque rarement. Garcia s'inspire du barca, et on ne peut pas dire que le barca a du mal a tenir le ballon au milieu.
La difference c'est que les dc du barca jouent haut et ce sont eux qui amenent l'impact physique dont on a besoin. Alors pourquoi on ne fait pas pareil avec des dc qui joueraient plus haut ?
Parce qu'ils sont lents et qu'ils preferent reculer d'un cran. Tout vient de la. Soit on met de l'impact avec nos milieux et dans ce cas la, on peut laisser les dc bas. Soit on met des dc plus haut et on peut privilegier des joueurs techniques au milieu. Mais faire dc bas et milieu technique, on se fait bouffer.

C'est exactement ce que je disais 2 posts avant toi. Soit les DC jouent haut, soit le latéral opposé glisse vers le milieu et l'aillier comble le trou.

Quand à dire que Lopez se fait marcher dessus, je ne vois pas le même match. Il se fait autant marcher dessus que germain qui n'a pas pris un ballon de la tête, qu'evra qui n'a pas gagné un duel, que sanson, zambo, etc... Il se fait tellement marcher dessus que sur un contact à l'épaule, il blesse le pauvre Diego Carlos, 1m84, 79kg.

13 Aoû 2017, 15:42

Mandanda fait une belle sortie de merde sur la tête de Sala sur la barre

13 Aoû 2017, 16:55

boodream a écrit:guts64, + 1000, je n'aurais pas dit mieux.

Sinon,Sakai fait un match dégueu hier, très clairement. Il est au passage intéressant de noter que ce n'est pas qu'il apporte offensivement qu'il a laissé des trous, il a été paumé dans tous les domaines, là où un Evra pourtant cramé a essayé d'apporter au moins offensivement. Pour moi, cela illustre très bien ce que que tu dis sur le problème collectif et tactique. Sakai il a besoin de repères, tu as l’impression que Garcia n'arrive pas assez à en donner.

Donc oui on peut dire que c'est un problème individiuel parce que Sakai c'est pas assez bien. C'est pas faux. Mais un Sakai c'est bien moins mauvais dans une équipe qui fonctionne dans le projet de jeu. Et ca, c'est le taff de l'entraineur.
Je ne dis pas ça pour le brûler même s'il m'agace. On doit lui donner du temps. Deschamps fait 7éme à la trêve l'année du titre. Comptablement, les victoires donnent un peu de temps et c'est bien.

Mais si ça continue à ne pas marcher collectivement et que les objectifs ne sont pas atteints à la fin, il faut redire très clairement que ce sera le 1er responsable et de très loin, même si certains viendront sans doute expliquer qu'on aurait dû prendre 43 joueurs plutôt que 10.

Mais Sakai tu peux avoir tous les projets de jeu que tu veux offensivement le mec sait pas mettre un centre où il faut malheureusement! C'est tout le problème malgre ses courses et son endurance

13 Aoû 2017, 17:11

guts64 a écrit:Il y'a un point positif c'est que les recrues sont toutes en train de s'imposer comme les leaders de l'équipe.
Germain est toujours décisif, Gustavo est le métronome de l'équipe, Mandanda est très bon.
Et je suis agréablement surpris par les débuts de Rami. Ce serait bien qu'on lui mette autre chose que Rolando à côté.

Je pense que sur le jeu, le problème est collectif pas individuel.
Si à chaque match raté contre une équipe moyenne du championnat, il faut demander aux dirigeants d'acheter un défenseur central, des latéraux, des milieux relayeurs, des ailiers, des AC, on s'en sortira jamais.
C'est d' ailleurs le problème qu'on a en général avec ce club, l'impatience chronique.
Même l'an dernier alors que ça puait la transition, en deuxième partie de saison, certains avaient oublié où l'OM était au mois d'Août.

Je considère que les problèmes sont clairement collectif et tactiques.
Trop d'espace entre les lignes. Pas assez de pressing. Faiblesse dans les transitions offensives et défensives.
C'est à Garcia de les régler.
Je le pense assez compétent pour régler ça. Il l'a fait à la marge l'an dernier avec un effectif plus faible.

Pour finir, ces 6 points pris sont une très bonne chose. Ca permet de continuer la bonne série d'invincibilité et de travailler dans le calme, notamment concernant le mercato.
Un début de saison raté ou réussi n'aurait pas changé la teneur du mercato pour la direction mais certains choix auraient pu être précipités si l'om n'avait pas été autant en réussite.

Qu'il y ait des problèmes tactiques et collectifs est une évidence. Mais on ne peut pas dire qu'il n'y a pas de problèmes d'individualités à cet instant T du mercato pour une équipe européenne visant le podium.

Après ouais, faut voir du caniveau d'où on sort et on jugera ce mercato et Garcia d'ici quelques mois. Reste que les problèmes tactiques dont tu parles et les trous actuels de cette équipe à des postes importants sont inquiétants. Garcia n'est pas censé être un vulgaire Passi pour tatonner une plombe tactiquement et les dirigeants qui dans leur discours freinent des 4 fers sur les ambitions à court terme laissent des doutes sur les renforts quantitatifs et qualitatifs sur cette fin de mercato.
C'est un constat clair et net, pas un avis.

13 Aoû 2017, 17:20

Amavi va regler le probleme a gauche mais restera sakai. Ca m'a toujours fait marrer les gars qui mettaient sakai titulaire dans le onze alors qu'ils mettaient godin et aguero dans le 11.
Sakai est nul defensivement. Son match contre guingamp l'annee derniere a la seconde journee est un exemple parfait de ses defauts. Alors il etait epargné car il donnait l'impression d'apporter devant. Mais si on regarde les chiffres, aucun but, aucune passe décisive. Si cet annee ca semble raper pour le degager, faudra pas s'en priVer des que l'on pourra.
Le jeu de garcia depend enormement des lateraux. Amavi va nous faire du bien, mais reste donc le soldat nippon.
Si un club anglais veut bien mettre 5/6 millions sur lui, il,est le bienvenu.

13 Aoû 2017, 17:26

spy, Et comme ça on doit racheter 2 joueurs à son poste à terme ? Comme si y'avait déjà pas trop de postes ou on avait besoin d'acheter :mrgreen:

Moi Sakai j'ai du mal, défensivement je le trouve mauvais, mais de là à vouloir le vendre alors qu'on a déjà les 3/4 de l'équipe en reconstruction depuis 6 mois ...

Pour moi on doit faire une saison de plus avec lui, ses défauts défensifs seront moins flagrants le jour ou on ne se fera plus bouffer au milieu et ou nos défenseurs seront capables de compenser ses montées. La saison prochaine il sera temps d'acheter un titulaire et de le mettre sur le banc.

Par contre on peut pas juger son apport offensif uniquement sur ses buts ou ses passes décisives, nier que son apport la saison dernière a énormément aidé Thauvin a faire la saison qu'il a fait je trouve ça un peu malhonnête.

13 Aoû 2017, 18:38

Kenshi, +1
Sakai ne peut absolument pas rester titulaire dans un OM qui dispute la C1, il n'a pas le niveau c'est très clair. Donc à terme on prendra forcément un mec à droite.

Maintenant faut pas abuser. Quand tu as recruté Payet, Sanson, Rami, Mandanda, Germain, Gustavo et Amavi, tu dois pouvoir viser mieux qu'une cinquième place en L1 même en gardant Sakai titulaire. On ne va pas prendre 50 joueurs d'un coup, Sakai peut faire un an de plus sans qu'on hisse le drapeau blanc immédiatement avec le matos qu('on a. Je suis plus inquiet en défense centrale et au millieu de terrain qu'à cause de Sakai, très franchement. Et sans une seconde ignorer les limites du mec.

13 Aoû 2017, 19:17

boodream, le problème n'est pas Sakai en soi mais l'absence de doublure permettant que les mecs se tirent la bourre et surtout le combo avec la charnière non complémentaire. Ça fait beaucoup.

Bref minimiser les trous actuels de cette équipe en racontant que c'est juste un souci collectif, qu'on peut faire mieux que 5ème avec autant de carences individuelles, c'est plutôt osé. Maintenant le mercato n'est pas terminé mais il manque a minima 2 bons joueurs pour qu'on puisse parler de compenser des Sakai, Lopez, des suspensions de Gustavo ou méformes de Germain... Et si on veut s'imaginer cash favori pour la 3ème place malgré l'Europe à gérer c'est 4 gars qu'il manque encore.

Sinon je trouve archi paradoxal de raconter ne pas être inquiet en tapant Garcia tactiquement. C'est certainement le truc le plus inquiétant sachant que ce coach sera pas changé au mercato. Après 8 mois de présence, une vraie prépa et presque 10 recrues, ça devient tendu de penser que le coach n'est pas conscient de pas avoir les joueurs adaptés à son système. Et c'est carrément comique d'en conclure qu'on a pas à s'en inquiéter en fait :passi:

13 Aoû 2017, 19:27

gigi,
Je suis plus inquiet en défense centrale et au milieu de terrain qu'à cause de Sakai, très franchement.

J'ai jamais dit que j'étais pas inquiet, je que c'est pas Sakai mon inquiétude première. Un jour peut-être que tu liras ce à quoi tu réponds :lol:

Quand je dis qu'on doit faire mieux que cinquièmes même avec Sakai, j'ai jamais dit que c'était en recrutant personne, mais ça semblait évident non? Je dis justement que tu as d'autres priorités de recrutement et que c'est pas Sakai un an de plus qui t'empêcheras de réussir.
Répondre